Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Les Choristes, la comédie musicale : "Ce n'est pas une photocopie du film"

Les Choristes, la comédie musicale : "Ce n'est pas une photocopie du film"
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Exclusif - Michel Pilorgé, Patrick Zard, Christophe Barratier - Premlère du spectacle musical "Les Choristes" aux Folies Bergère à Paris. Le 23 février 2017 © Giancarlo Gorassini / Bestimage
31 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Michel Pilorgé, Patrick Zard, Christophe Barratier - Premlère du spectacle musical "Les Choristes" aux Folies Bergère à Paris. Le 23 février 2017 © Giancarlo Gorassini / Bestimage
Christophe Barratier, aux commandes du film puis du spectacle, a dévoilé son show le 23 février !

Le spectacle musical des Choristes "n'est pas une photocopie du film", clame Christophe Barratier, le réalisateur du long métrage aux 8,5 millions d'entrées sorti en 2004 et de son adaptation sur les planches. Le metteur en scène a ouvert les portes du filage du show au Figaro qui a assisté aux répétitions et a réalisé une enquête sur la concrétisation d'un projet ambitieux.

Car en France, les adaptations de films en spectacles ne sont pas légion : "En France, quand on pense comédie musicale, on pense Dove Attia et Palais des sports. Des shows qui privilégient le spectaculaire plutôt que le récit", explique Christophe Barratier. Il a donc fait mûrir longuement son projet pour ne pas céder aux sirènes commerciales, attirées par le succès éclatant de ce remake de La Cage aux rossignols de Jean Dréville (1945). Car dès 2004, quand naît au cinéma le phénomène des Choristes, le producteur Gérard Louvin (Roméo & Juliette) approche le réalisateur : "Personne n'avait la tête à ça et je ne voulais pas que ça fasse produit dérivé." Puis, c'est Mary Poppins elle-même, Julie Andrews, qui veut acheter les droits pour 10 000 dollars. Ce sera non. C'est TF1, en 2013, qui réussit à capter l'attention de Christophe Barratier et son oncle, l'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin.

Parmi les modifications entre le film et le show, c'est l'ajout de chanson : "Barratier et le compositeur Bruno Coulais ont dû écrire de nouvelles chansons. Notamment pour les personnages adultes qui ne faisaient que parler à l'écran", lit-on dans Le Figaro. Christophe Barratier s'était déjà exprimé sur le sujet auprès de l'AFP : "Nous allons garder les spécificités de ce film intemporel. Les chansons du film, qui ont contribué à son succès, seront interprétées sur scène par les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Avec le compositeur Bruno Coulais, nous avons créé de nouvelles chansons. Adapter Les Choristes sur scène était presque une évidence, mais j'ai préféré prendre du recul. On trouvera dans le spectacle ce qu'on espère y trouver, tout en découvrant une oeuvre nouvelle." Lors du filage, Maxence Perrin, alias l'adorable Pépinot du film qui a bien grandi, était présent, ému par le show. Jean-Baptiste Maunier est également venu assister aux répétitions.

Côté casting, le surveillant Clément Mathieu (Gérard Jugnot dans le film) sera joué par Jean-Louis Barcelona. Son visage est bien connu, même si son nom l'est moins. En effet, c'est lui le sosie de Michel Polnareff dans les publicités Cetelem, il a collaboré avec l'équipe de Groland et a joué dans des séries comme Avocats et Associés. Au cinéma, il incarne des seconds rôles dans des films comme Taxi 4, OSS 117 : Rio ne répond plus, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec ou encore Les Profs. Quant au tyrannique Rachin, alias François Berléand au cinéma, ce ne sera finalement pas Bernard Farcy, le commissaire Gibert dans la saga Taxi, qui reprendra le rôle du directeur tyrannique du pensionnat du Fond de l'Étang, mais Patrick Zard. Ce dernier a accédé au théâtre par la grande porte en 1989 avec Les Palmes de M. Schutz de Jean-Noël Fenwick. En septembre 2013, il a remonté cette pièce comme metteur en scène cette fois, au théâtre Michel.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Le Figaro du 17 février

Les Choristes, Folies Bergères à Paris depuis le 23 février et jusqu'au 21 mai puis en tournée en France.

Affiche de la comédie musicale Les Choristes.
Affiche de la comédie musicale Les Choristes.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image