Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Enfoirés : Un odieux marché noir frappe les Restos du Coeur

Chaque année depuis 1989, Les Enfoirés se réunissent pour chanter au profit des Restos du coeur, créés par l'inoubliable Coluche. En 2012, le show de la fameuse troupe se tiendra à la Halle Tony Garnier de Lyon, du 1er au 6 février. Des places pour les concerts sont revendues à prix d'or sur internet. L'association, qui traverse une année déjà difficile, a décidé d'entamer des procédures judiciaires contre plusieurs sites.

Le Progrès, quotidien de la région lyonnaise qui se fait l'écho de la magouille, écrit que "des particuliers tentent de se faire du beurre sur le dos des Restos du Coeur". Nos confrères dénoncent "un marché noir indécent, à une période où les Restos du coeur manquent de cinq millions d'euros pour pouvoir nourrir tous les bénéficiaires".

L'association a passé un accord avec zepass.com, qui gère la vente officielle des billets aux prix de 43, 53 ou 65 euros. Le nombre de billets est limité à quatre par acheteur. Certains les revendent en ligne. Ebay s'assure par exemple qu'ils sont revendus au prix d'achat, mais d'autres sites permettent de pratiquer des tarifs bien supérieurs. Sur le site starlight-europe.com, on en trouve à des montants prohibitifs de 199 à 299 euros. L'AFP a recensé un billet de première catégorie proposé à 1490 euros, soit plus de 20 fois son tarif normal, sur le site viagogo.fr.

Face à cette dérive, les Restos ont décidé d'agir : "Nous avons toujours combattu le marché noir, il se développe avec internet", précise l'association, qui regrette ce "problème récurrent". Plusieurs procédures judiciaires de référé ont récemment été entamées contre plusieurs sites. "Nous ne pouvons pas les laisser faire."

Ce problème est d'autant plus déplorable que Les Restos traversent une année particulièrement difficile. À Noël, l'association a lancé un appel à la générosité : il manque 5 millions d'euros pour répondre à la demande croissante. Jeudi, Frédéric Lefèbvre, le secrétaire d'État à la consommation, a annoncé que trois groupes de la grande distribution (Auchan, Carrefour et Casino) ont "donné leur accord pour fournir de quoi faire ces repas qui vont manquer sans doute horizon de février ou mars". Un soulagement pour Les Restos du Coeur, qui ont plus que jamais besoin de notre solidarité.

C'est pour ça que Les Enfoirés sont là : du 1er au 6 février, à Lyon, avec leur nouveau spectacle intitulé Le bal des Enfoirés. Au programme, une chanson inédite écrite par Jean-Jacques Goldman, Encore un autre hiver, qui sera disponible le 9 janvier. À la même période, des places "debout" pour le spectacle seront mises en vente.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
Estelle a remporté 120 000 euros dans "N'oubliez pas les paroles", sur France 2, le 27 mars 2020.
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Le salaire de Nabilla pour Love Island révélé dans "Touche pas à mon poste" - vendredi 21 février 2020, C8
Meghan Markle et le prince Harry - Retour leur histoire d'amour.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel