Chanteur, auteur-compositeur, acteur… Tant de casquettes pour l’artiste canadien Roch Voisine qui s’apprête à faire son grand retour sur scène. Il se fait connaître en 1989 avec la chanson "Hélène", qui devient un succès international, marquant le début d'une carrière on ne peut plus florissante. Roch Voisine chante en français et en anglais, ce qui lui permet de toucher un public varié et international. Au fil des ans, le Canadien sort plusieurs albums acclamés, dont "Double", "Coup de tête" et "Americana", une série d'albums rendant hommage à la musique folk et country américaine. Interviewé par nos confrères du magazine Closer, il s’est confié sur son retour sur scène 35 ans après la sortie de son titre Hélène, dont il propose sur son nouvel album 5 versions différentes : "La version originale française de 1989; l'acoustique où je chante seul à la guitare; un duo avec Coeur de Pirate; une version pop-rock californien et la version en anglais".
Alors que certains pensaient qu’Hélène était l’un de ses amours, Roch Voisine a donné davantage de détails sur cette femme qui était en réalité la petite amie d’un copain. "Il s'appelait Stéphane. Je ne l'ai pas revu beaucoup depuis. Mais il est venu me voir à Montréal pour ma nouvelle tournée ‘Hélène 35 ans’, que je vais donner en France en 2025. Ce n'était pas un vrai musicien. Il était arrivé avec trois accords et voulait faire plaisir à sa copine. Je lui ai simplement dit ‘Je vais t'aider’", a-t-il raconté. En tournée à partir du 1er avril 2025, en Belgique, en Suisse et en France, dont le Grand Rex à Paris le 8 avril 2025, il a expliqué qu’il chantera la version de sa chanson "La plus proche de l'originale". Cette tournée devait déjà avoir lieu en 2024 mais a finalement dû être reportée pour des raisons de santé. "J’ai en effet attrapé un virus, un streptocoque A. Le tympan s'est percé, la douleur était vive, je n'entendais plus rien. Le traitement aux antibiotiques pendant un mois et demi n'a pas marché. Une opération a été nécessaire. Les médecins ont découvert une complication et ont dû intervenir au niveau de la boîte crânienne", a-t-il tristement détaillé. Et de confier : "Une intervention lourde. Je n'ai pas récupéré mon audition à 100 %. Il y a peu de chances que je la retrouve un jour".
Roch Voisine a ensuite expliqué que ce souci de santé et le fait qu’il n’ait pas récupéré totalement son audition était quelque peu handicapant pour lui. "Les chanteurs ont des oreillettes sur les plateaux télé ou sur scène pour entendre avec précision l'orchestre. Moi, j'ai un nouveau système d'écoute qui me permet de parfaitement continuer mon métier", a-t-il commencé rassurant. Et de conclure grave : "Mais en privé, chez moi, si je veux écouter un orchestre symphonique, par exemple, c'est infernal, je ne peux plus avoir ce plaisir. En studio non plus : j'ai réalisé ou co-réalisé mes 30 albums, je ne pourrais plus le faire aujourd'hui. C'est très dur".