Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Minions : Cinq choses à savoir sur les stars du box-office

5 photos
Lancer le diaporama
Meilleur démarrage au box-office français depuis 2012, Les Minions affolent les salles obscures de l'hexagone. Mais savez-vous bien tout à propos de ces adorables sbires du Mal ?

Avec 530 000 entrées sur la seule journée du mercredi, Les Minions réalisent de loin le meilleur démarrage de l'année devant Les Profs 2, Avengers : L'ère d'Ultron ou Jurassic World, mais également le meilleur démarrage depuis 2012. Le succès est au rendez-vous pour ces adorables petites créatures jaunes à salopettes bleues. Mais qui sont-ils vraiment ?

Les Minions sont... français !

Cocorico ! Pour une fois que l'animation ne tourne pas autour de Pixar, Disney et DreamWorks, la bannière tricolore est à l'honneur. Il faut dire qu'on est plutôt doué en la matière, sauf que notre animation dépasse rarement nos frontières. Sauf avec Les Minions. Nés de l'imagination de l'Américain Kyle Balda et du Français Pierre Coffin via Mac Guff (un studio d'animation français), les Minions sont également doublés par Coffin himself.

Les Minions sont français ! Tadaaah
Les Minions sont français ! Tadaaah

Des créatures moches au service de vilains

Dans le jargon cinématographique, les Minions sont ce qu'on appelle des sidekicks. Comprenez des personnages secondaires qui ne servent que de pendant humoristique au héros. En gros, ils ne servent qu'à faire rire le spectateur lorsque l'intrigue ne permet pas aux protagonistes principaux d'assurer ce côté divertissement. Exemples de sidekicks fameux : Timon et Pumba, dans Le Roi Lion.

À la base, ces créatures avaient été pensées comme "des trolls" hideux. Elles devaient être repoussantes pour mieux mettre en valeur le méchant. Sauf qu'au fil des années, ils ont changé pour ressembler à de simples cachets en forme de gélule. Grands maladroits dans l'âme, ces petits monstres au langage quasi incompréhensible mixant différentes langues et des onomatopées, sont surtout irrésistiblement attachants, irrévérencieux et généreux.

Un minion originel vs. son double maléfique.
Un minion originel vs. son double maléfique.
Adopte un minion
Adopte un minion

Minion ne veut pas dire mignon

Avec un tel nom, on se dit que la chose est bien pensée : les Minions sont mignons. Alors certes, c'est bien le cas, mais le mot minion ne se réfère pas au côté cute de nos héros, mais à toute autre chose. En anglais, minion signifie sbire, larbin, voire de manière plus familière, sous-fifre ou grouillot. Vous comprenez maintenant ?

Les Minions, ces adorables sbires
Les Minions, ces adorables sbires

Il n'existe pas de "Minionnes"

Certains se sont peut-être posés la question : les Minions sont de quel sexe ? La réponse est simple : ce sont tous des hommes, et il n'y a aucune femme dans leur communauté. On n'entrera pas sur les détails de reproduction ou de création – le spin-off l'explique dès le début du film – mais Pierre Coffin a déjà évoqué le sexe de ses personnages. Selon lui, "leur zizi est petit et jaune et il suffit d'appuyer sur le Minion pour qu'il apparaisse, ça fonctionne un peu comme chez les souris". Peut-être qu'un spin-off avec des Minions version fille pourra voir le jour dans les années à venir...

Les Minions et le running-gag du mot "fesses" ("butt" en anglais).
Les Minions et le running-gag du mot "fesses" ("butt" en anglais).

Quelques détails physiques

Pour créer un Minion, c'est à priori très simple pour Pierre Coffin. Le Minion n'a en effet que cinq possibilités de coiffure, trois doigts, une salopette – ou presque, le film vous expliquera la genèse de leur tenue – et d'étranges lunettes-casques. En outre, ils peuvent également vivre dans l'espace et résiste au froid comme à la chaleur extrêmes.

Reste plus qu'à foncer en salles !

Les Minions, actuellement en saaaaaaalles
Les Minions, actuellement en saaaaaaalles
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel