Née le 21 octobre 1922 à Paris, Liliane Bettencourt est une icône de l'entrepreunariat français. Celle qui nous a quittés en 2017 à 94 ans a d'ailleurs grandement inspiré le dernier film de Thierry Klifa (en salles ce 29 octobre), La Femme la plus riche du monde, avec Isabelle Huppert, Laurent Laffite et Marina Foïs dans les premiers rôles. Présenté ainsi, l'oeuvre fait le récit d'"une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques." Une vision romancée, mais qu'en est-il dans la réalité du clan Bettencourt-Meyers, ce deuxième patronyme étant celui de l'époux de la fille de Liliane Bettencourt, Françoise ? En avril dernier, elle a passé le relais à l'un de ses deux fils Jean-Victor (elle est aussi mère de Nicolas Meyers), donc petit-fils de dame Liliane, comme vice-président du conseil d’administration de L’Oréal. Au sein du conseil d’administration, Jean-Victor Meyers Bettencourt est également membre de trois comités : ressources humaines et rémunérations ; stratégie et développement durable ; nominations et gouvernance.
Un homme âgé de 39 ans au CV bien rempli. Mais qui est vraiment Jean-Victor Meyers ? "Scolarisé à Neuilly-sur-Seine où il a grandi, Jean-Victor Meyers poursuit ses études supérieures à Nanterre en y obtenant une licence d’économie et de gestion de l’entreprise. Il part ensuite aux Etats-Unis et plus précisément en Californie pour y suivre un cursus general business à la prestigieuse UCLA. Il complète son parcours universitaire avec des cours de finance à New York. Il a aussi obtenu un diplôme de management au sein de l’Institut supérieur de gestion (ISG). En 2006, il effectue un stage à la Croix-Rouge et chez Yves Saint Laurent", indique le site du magazine Challenges.
Jean-Victor Meyers est arrivé sous les projecteurs des médias dès 2011, quand il est arrivé en plein coeur du conflit entre sa grand-mère et sa mère, devenant le tuteur de Liliane Bettencourt. Une décision qui peut surprendre au regard de son âge à l'époque (24 ans) mais pas pour les initiés qui savent à quel point grand-mère et petit-fils était proche. Un an plus tard, en 2012, il entre au conseil d’administration de L’Oréal en remplacement de sa grand-mère. A 26 ans, il devient ainsi le plus jeune administrateur d’une entreprise du CAC 40. En 2024, sa rémunération était fixée à 85 000 euros annuels pour assister aux sept réunions du conseil d’administration. Si l'entreprenariat coule dans ses veines, la mode aussi. Il a lancé en 2012 Exemplaire avec son ami d’enfance Louis Leboiteux, vendant des pulls en cachemire. "Dix ans plus tard, il quittera discrètement l’aventure, après avoir injecté 4 millions d’euros de sa fortune dans le capital", précise le site Challenges. Bientôt quadragénaire, il semble avoir déjà parcouru plus de mille vies !