Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté

Line Renaud et le sida : À l'origine du combat de sa vie...

Line Renaud et le sida : À l'origine du combat de sa vie...
Pierre Bergé, Line Renaud et Pascal Obispo lors du photocall du lancement de l'album des 20 ans de Sidaction à l'Elysée Biarritz, à Paris le 22 octobre 2014.
22 photos
Lancer le diaporama
Pierre Bergé, Line Renaud et Pascal Obispo lors du photocall du lancement de l'album des 20 ans de Sidaction à l'Elysée Biarritz, à Paris le 22 octobre 2014.
L'actrice et chanteuse a célébré son 90e anniversaire lundi 2 juillet 2018. Une facette non négligeable de Line Renaud, c'est son engagement, depuis des années, dans la lutte contre le sida. Elle raconte, dans "Télérama", comment elle a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Line Renaud, qui célébrait lundi 2 juillet 2018 son 90e anniversaire, est indissociable de Sidaction. Elle est la cofondatrice et vice-présidente de cette association qui vient en aide aux malades, aux personnes vivant avec le VIH et soutient la recherche. Mais le combat de Line contre le sida a débuté bien plus tôt, dans les années 1980, lorsque la maladie était encore taboue, lorsque personne ne s'intéressait aux malades. Elle revient sur cette période sombre dans Télérama, en kiosques ce mercredi.

Nous en sommes en 1985. Line Renaud va créer l'Association des artistes contre le sida mais elle ne le sait pas encore. "En 1985, on me propose d'adapter cette pièce à Los Angeles [Folle Amanda, NDLR]. Je m'installe dans cette ville, assiste à la montée du sida, la panique, la mise à l'écart des homosexuels, les enfants hémophiles et malades chassés des écoles. Arrive le fameux gala organisé par Elizabeth Taylor [une des premières célébrités à partir au front contre la maladie en créant l'amfAR, NDLR]. Elle me dit : 'Les artistes vont devoir prendre en main la lutte parce que les politiques ne le feront pas.' Je suis en France lorsque survient, en octobre, la mort de Rock Hudson. William Leymergie me fait venir sur Antenne 2, je répète ce qu'Elizabeth m'a dit : 'Les artistes vont devoir faire comme en Amérique, parce que les politiques n'en parleront pas.'"

Rock Hudson en 1964.
Rock Hudson en 1964.

À l'époque, la mort de Rock Hudson fut un électrochoc. L'ancienne star hollywoodienne révèle être atteinte du sida lors d'un séjour à Paris. Il meurt le 8 octobre 1985 à Los Angeles, très peu de temps après cette prise de parole historique. C'était un ami de Liz Taylor. Après son intervention sur Antenne 2, Line Renaud se sent comme investie d'une mission : "Je rentre chez moi et tout le monde m'appelle : 'Line, fais un gala, on est derrière toi !' Même l'institut Pasteur m'appelle : 'On a l'équipe gagnante pour la recherche, mais on n'a même pas une centrifugeuse.' Alors j'ai fait le gala au Paradis Latin. Elizabeth m'a dit : 'Tu vas avoir besoin de courage...'"

Elizabeth Taylor, Line Renaud et Jacques Chirac lors d'une soirée contre le sida à Paris, le 26 novembre 1985.
Elizabeth Taylor, Line Renaud et Jacques Chirac lors d'une soirée contre le sida à Paris, le 26 novembre 1985.

En s'engageant contre cette maladie tant stigmatisée, Line Renaud devient une cible : "Les lettres d'insultes : 'Laissez-les mourir, ils l'ont bien cherché...', raconte-t-elle dans Télérama. C'était haro sur les homosexuels. Pendant un an, puis ça s'est arrêté d'un coup. On avait fait comprendre que la maladie ne choisit pas. Mais il faut sans cesse répéter qu'elle concerne tout le monde." En 1994, l'Association des artistes contre le sida et d'autres unissent leur force et créent Ensemble contre le sida et Sidaction. Line Renaud continue le combat auprès de ses complices, le regretté Pierre Bergé, en premier lieu, mais aussi de Pascal Obispo qui a beaucoup composé pour l'association. À 90 ans, Line Renaud est toujours très attachée à ce combat : "J'aimerais vraiment voir, de mon vivant, une solution définitive. Je sais que mon combat n'a pas été inutile."

www.sidaction.org

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image