Lire autrement... “La Fugue” d’Aurelie Valognes : il faut connaître ce lien méconnu entre l’auteure et la maison d’une célèbre et regrettée chanteuse
Publié le 17 juin 2025 à 21:25
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Elle est une des romancières les plus lues et son dernier ouvrage “La Fugue” n’est pas tout à fait comme les autres car dans celui-ci présente une dimension bien plus personnelle. Mais à quel point le récit est-il proche de la vie de l’autrice ?
Lire autrement... “La Fugue” d’Aurelie Valognes : il faut connaître ce lien méconnu entre l’auteure et la maison d’une célèbre et regrettée chanteuse
Lire "La Fugue", c’est lire l’histoire d’une femme qui prend ses clics et ses clacs et qui décide de partir. Dans un mouvement d’urgence, pour devenir elle-même. 

Aurelie Valognes - Festival du livre de Paris au Grand Palais. © Cédric Perrin/Bestimage Mais "La Fugue" c’est aussi un livre qui évoque une terre, des éléments, une sororité, une résilience. Autant de thèmes qui s’inspirent d’un lieu que l’autrice a découvert

Aurelie Valognes au Festival du Livre de Paris 2024 au Grand Palais Éphémère le 14 avril 2024.

© Cédric Perrin / Bestimage et qui n'est autre que la maison d'une star. 

Aurelie Valognes - Festival du livre de Paris au Grand Palais le 13 avril 2025. © Cédric Perrin/Bestimage Il s'agit de la maison de Jane Birkin situé dans le Finistère. Aurélie Valognes l'a achetée en 2024 et y a écrit ce roman dedans. Un lieu qui a totalement inspiré son livre.

Jane Birkin de Jane by Charlotte - Personnalités lors de la 14ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2024
© Christophe Aubert via Bestimage Tout comme l'ancienne propriétaire car l'ombre de Jane Birkin demeure dans les pages du livre. 

Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin au photocall de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 24 février 2023
© Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Lire La Fugue d'Aurélie Valognes, c’est lire l’histoire d’une femme qui prend ses clics et ses clacs et qui décide de partir. Dans un mouvement d’urgence, pour devenir elle-même. Un point de départ qui parle certainement à de nombreuses femmes. Mais La Fugue c’est aussi un livre qui évoque une terre, des éléments, une sororité, une résilience. Autant de thèmes qui s’inspirent d’un lieu que l’autrice a découvert, comme le personnage principal Inès, un peu par hasard. 

Car la maison dans laquelle Inès va se reconstruire à travers, notamment, le passé de sa précédente occupante n’est autre que celle de Jane Birkin qu’Aurélie Valongues a elle-même achetée en 2024. “Une vieille demeure de 14 pièces" située sur les bords de l'abers Benoît, à Prat-ar-Coum, à Lannilis (Finistère). Si Aurélie Valognes ne connaît pas les mêmes déboires dans sa vie amoureuse que celle de son personnage principal, elle a pour rituel elle aussi de quitter mari et enfants pour écrire et cela dure plusieurs semaines chaque été. D'habitude, sa retraite s'effectue à Paris mais avec les JO 2024 elle a dû chercher ailleurs. Elle tombe alors sur une annonce présentant une maison de 400 m² dans Le Finistère... celle de Jane. “Quand je suis rentrée dans ce lieu qui est incroyable, j'ai ressenti tout de suite qu'il y a une âme artistique et puis très bienveillante. C'est une gentille maison (...) En fait, je me suis rendu compte que ce n'était pas seulement une maison qui ressemblait à celle de mes rêves, mais que c'était carrément la maison de mes rêves et la maison qui a appartenu à une femme exceptionnelle, une immense artiste que je respecte infiniment et qui est peut-être la gentillesse incarnée”, a expliqué l’écrivaine à France 3 régions Bretagne. Dans son livre, le personnage principal Inès voit aussi la maison qu'elle vient d'acquérir comme une bonne maison et comprend vite que sa précédente habitante était une femme extraordinaire. Le récit et la réalité se mélangent comme lorsque l'héroïne explique espérer que la demeure l'accepte. Aurélie Valognes avait utilisé exactement les même mots lors de cette interview : "On verra si la maison m'accepte, mais pour l'instant j'y ai écrit ce premier roman.

Jane Birkin omniprésente à travers le personnage d'Anna dans les pages du roman

Dans le livre, Jane Birkin est présente à travers la maison, le personnage d'Anna (précédente occupante) mais inspire aussi d'autres personnages du livre. A Paris Match, Aurélie Valognes avait décrit Jane Birkin comme une femme "libre et forte", comme les femmes du roman qui sont toutes indépendantes, puissantes. Et puis, il y a ces objets laissés par Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, les filles de Jane Birkin, qui avaient eu la lourde tâche de devoir faire le tri dans les affaires de leur célèbre mère après sa mort. Mais elles "n’ont vidé les lieux que partiellement, avait expliqué Aurélie Valognes. Elles ont laissé des meubles, de la vaisselle, et même la plupart des livres de la bibliothèque". Et de poursuivre : "Des dizaines d’ouvrages en français et en anglais qui prennent la poussière. Des classiques de la littérature, de Victor Hugo à Lewis Carroll, et également de nombreuses biographies de rois et de reines, de Guillaume Le Conquérant à Elizabeth 1er." Comment ne pas faire le lien avec La Fugue qui compte parmi ses personnages principaux une bibliothèque qui comprenait notamment des livres en Anglais.

La maison de Jane Birkin reconvertie en un lieu unique

Comme l'avait expliqué l'auteure, elle a décidé de transformer ce lieu de résidence en maison d'accueil pour des écrivaines qui pourront de juin à septembre venir y travailler. "Il y a assez de chambres pour recevoir cinq femmes qui ont besoin d'un lieu calme pour écrire et n'ont pas les moyens de se l'offrir, avait confié Aurélie Valognes à Libération. Ce seront des femmes simples, comme moi." Là encore, un lieu de partage des talents que l'on retrouve dans le livre... mais il serait dommage d'en dire plus et de spoiler. 

À propos de
Jane Birkin
Jane Birkin
Que va devenir la maison de Jane Birkin vendue par ses enfants ? Sa nouvelle et célèbre propriétaire en dit plus
4 juin 2025 à 06:39
Jane Birkin : Sa maison rachetée par l'écrivaine Aurélie Valognes, ce qu'elle n'a pas osé faire au manoir breton
9 mars 2025 à 17:26
Tous les articles
Mots clés
People France Livre Maison des stars Photo Opinion
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Que va devenir la maison de Jane Birkin vendue par ses enfants ? Sa nouvelle et célèbre propriétaire en dit plus
Que va devenir la maison de Jane Birkin vendue par ses enfants ? Sa nouvelle et célèbre propriétaire en dit plus
4 juin 2025
Chez Marc Lavoine, "trois pièces en enfilade" abritent toutes les passions du chanteur et écrivain (et il y en a beaucoup !)
Chez Marc Lavoine, "trois pièces en enfilade" abritent toutes les passions du chanteur et écrivain (et il y en a beaucoup !)
26 janvier 2025
Le manoir de Jane Birkin acheté par une écrivaine célèbre, qui découvre que Charlotte et Lou n'ont pas entièrement vidé les lieux
Le manoir de Jane Birkin acheté par une écrivaine célèbre, qui découvre que Charlotte et Lou n'ont pas entièrement vidé les lieux
6 mars 2025
Dernières actualités
Élodie Fontan et Philippe Lacheau montrent leur fils Raphaël très rarement… mais des photos existent !
Élodie Fontan et Philippe Lacheau montrent leur fils Raphaël très rarement… mais des photos existent !
06:07
Calèche, château de Windsor… Charles et Camilla font honneur à la France, certains en restent bouche bée
Calèche, château de Windsor… Charles et Camilla font honneur à la France, certains en restent bouche bée
8 juillet 2025
Le rendez-vous tant attendu à Marseille n'aura pas lieu... Face à la nouvelle, Soprano fait une annonce qu’il ne pensait jamais faire
Le rendez-vous tant attendu à Marseille n'aura pas lieu... Face à la nouvelle, Soprano fait une annonce qu’il ne pensait jamais faire
8 juillet 2025
Après une déconvenue, Patrick Bruel retrouve le sourire à Paris non loin d'une actrice hollywoodienne player2
Après une déconvenue, Patrick Bruel retrouve le sourire à Paris non loin d'une actrice hollywoodienne
8 juillet 2025
Dernières news