Lola Dewaere obligée de faire appel à une doublure, cet événement qui l'empêche d'effectuer un geste pourtant si simple
Publié le 11 septembre 2025 à 20:29
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Si Lola Dewaere impressionne par sa présence à l’écran, un détail échappe souvent au regard du public. Pour une raison bien particulière, l’actrice doit régulièrement faire appel à une doublure… pour un geste en apparence anodin. Un traumatisme profondément ancré l’empêche d’accomplir ce que beaucoup font sans y penser. Explications.
Lola Dewaere obligée de faire appel à une doublure, cet événement qui l'empêche d'effectuer un geste pourtant si simple
Lola Dewaere est actuellement à l’affiche du téléfilm Crimes à Biot, diffusé ce jeudi 

Exclusif - Lola Dewaere - Photocall du "Kimpton Festival" à l'hôtel Kimpton St Honoré à Paris, France. © Christophe Clovis/Bestimage L’actrice, connue pour ses rôles dans Astrid & Raphaëlle et Mademoiselle Holmes, ne conduit jamais elle-même dans ses tournages.

Lola Dewaere - Arrivées sur le tapis bleu de la 16ème édition du festival du film francophone de Angoulême le 26 août 2023.
© Coadic Guirec / Bestimage Cette particularité s’explique par un grave accident de voiture survenu à ses 18 ans, qui a laissé des séquelles physiques et une profonde phobie de la conduite.

Lola Dewaere - L'équipe du film "Le petit Nicolas : qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" sur le plateau de l'émission "Spéciale Cannes", présentée par D.Burki et diffusée sur Culture Box. Le 20 mai 2022
© Jack Tribeca / Bestimage Pour les scènes de conduite, elle fait appel à une doublure et l’illusion est créée grâce à des techniciens qui poussent le véhicule.

Exclusif - Lola Dewaere - Soirée du 49ème anniversaire de Sandra Sisley (né le 25 avril) et les 6 ans de "Retrouvite" avec son mari Tomer au restaurant Mamamia à Paris le 12 mai 2022 © Pierre Perusseau/Bestimage Malgré cela, Lola Dewaere réalise elle-même toutes les autres scènes, y compris celles demandant un entraînement physique comme l’Aïkido.

Exclusif - Lola Dewaere lors du vernissage de l'exposition "Vue du ciel" de l'artiste 3D Johann Perathoner au Royal Monceau-Raffles Paris le 20 avril 2022
© Rachid Bellak / Bestimage
La suite après la publicité

Lola Dewaere, qui porte aux côtés de Sara Mortensen la série Astrid & Raphaëlle, et qui incarne avec énergie Mademoiselle Holmes, une descendante de Sherlock, est également à l'affiche du téléfilm Crimes à Biot, diffusé ce jeudi 10 septembre 2025 à 21h10 sur France 3.

L'occasion ainsi de s'intéresser à la fille de Patrick Dewaere, notamment à ce grave accident de voiture qu'elle a subie à 18 ans, et qui l'empêche aujourd'hui de prendre le volant sur les tournages. "Les seules fois où j’ai une doublure c’est pour conduire. (...) j’ai très peur de la voiture", confiait-elle à Télé-Loisirs.

Dans Astrid & Raphaëlle, on croît la voir conduire, ce qui n'est en réalité pas le cas : "On ne le voit pas mais il y a des mecs qui poussent la voiture. Je tourne un peu le volant, je regarde dans les rétros et ça crée l’illusion."

Lola Dewaere raconte son accident de voiture à 18 ans

Pour rappel, elle était revenue en détails sur ce grave accident lors d'une interview accordée à L'Express en 2016. "J'étais follement amoureuse d'un mec, on sortait de boîte, et il s'est encastré dans un pylône. Il est mort quelques jours après, tandis que moi, après deux arrêts cardiaques, j'ai dû rester trois mois à l'hôpital.", s'était-elle souvenue, avant d'en dire plus sur ses blessures : "J'avais plusieurs vertèbres cassées, une fracture de la mâchoire, plus de dents du tout, plus de gencives non plus, et on ignorait si je pourrais remarcher un jour..."

Heureusement, tout cela n'est désormais qu'un lointain et mauvais souvenir pour la comédienne, qui reste donc malgré tout aujourd'hui phobique de la voiture à cause de cet accident. Elle n'a en revanche pas besoin de doublure pour les autres scènes.

"Lorsque le scénario de Crime dans l'Hérault a exigé de son personnage une séquence d'Aïkido (art martial japonais, ndlr), la comédienne l'a fait.", rappelle notamment Voici. Il aura toutefois fallu un peu de préparation pour l'ex de Gianni, comme elle l'indiquait elle-même pour Télé-Loisirs : "Je me suis entraînée avec un cascadeur parce que je suis complètement rouillée : je ne fais pas de sport. Je ne cours même pas après un bus !"

Ce jeudi soir, Lola Dewaere est donc à retrouver sur France 3, dans Crimes à Biot.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Tournage Séries France 2
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Jean-Michel Tinivelli a d'abord refusé de revenir dans Alice Nevers, l'acteur évoque des souvenirs de tournage qu'il préfère oublier
Jean-Michel Tinivelli a d'abord refusé de revenir dans Alice Nevers, l'acteur évoque des souvenirs de tournage qu'il préfère oublier
22 septembre 2025
Astrid et Raphaëlle : Sara Mortensen donne des informations de taille sur la série, "On ne m'a pas dit de ne pas le dire"
Astrid et Raphaëlle : Sara Mortensen donne des informations de taille sur la série, "On ne m'a pas dit de ne pas le dire"
13 août 2025
Dernières actualités
Dernières news