Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Louane et la mort de ses parents : "L'amour et le manque font partie de ma vie"

L'artiste enchaîne succès après succès et n'évoque qu'avec une extrême prudence la double tragédie qui l'a frappée.

César du meilleur espoir féminin pour La Famille Bélier en 2015, Louane Emera est aussi un nouveau poids lourd de la chanson française. Son premier album, Chambre 12 (2015), a dépassé le million d'exemplaires vendus et le tout dernier, Louane (novembre 2017), est bien parti pour suivre le même chemin avec déjà 500 000 exemplaires écoulés. La carrière de Louane, 21 ans à peine, s'est envolée en 2012, lors de sa participation à The Voice. Mais avant et après l'émission, la jeune artiste a vécu deux tragédies : la mort de son père, puis celle de sa mère. Deux tragédies dont elle parle le moins possible.

L'absence... universelle

Dans Paris Match, en kiosques ce mercredi 27 décembre, Louane explique ne pas vouloir évoquer le décès de ses parents par pudeur et pour protéger sa famille, comme ses frères et soeurs dont elle est très fière, par exemple. Mais la jeune artiste de 21 ans concède : "Il est évident que l'amour et le manque font partie de ma vie, comme de cet album." Justement, dans le bien nommé Louane, la chanson Si t'étais là pourrait s'adresser à l'un de ses parents : "Vous ne m'avez pas entendu dire qu'elle parle de mes parents et je ne le dirai jamais, affirme la jeune artiste, soulignant qu'elle n'en est pas l'auteure. C'est une chanson qui illustre l'absence de manière universelle. Cela dépasse ma propre histoire même si on croit y deviner quelques éléments. À travers ce que je raconte, tout le monde peut s'identifier, c'est mon but."

Dans cette longue interview, Louane fait preuve d'une très grande maturité et d'une simplicité à toute épreuve malgré les cadeaux que lui a faits la vie dans sa carrière ces dernières années. "Ma mère m'a inculqué le goût du travail. Elle me disait : 'Fais ce que tu veux, mais fais-le à fond.' J'adore bosser. Mon père m'a appris le sens du mot loyauté. Je suis loyale et fidèle à ceux que j'aime, mais aussi à ceux avec qui je travaille. J'ai beaucoup de mal à changer d'équipe. Ne pas laisser tomber les autres est une valeur importante de mon éducation." Dans ce métier, Louane peut compter sur ses manageurs Catherine Naubron-Nusse et Marc Hernandez, mais aussi Eric Lartigau, réalisateur de La Famille Bélier, et son épouse Marina Foïs pour veiller sur elle. Il y a aussi Momo, qui fut sa nourrice et qui a inscrit la petite Louane à ses premiers cours de chant à l'âge de 8 ans.

Dans Paris Match, l'artiste raconte enfin cette anecdote sur son père et comment, dans un magasin, il lui a acheté sa première guitare : "Comment oublier ? (...) Je fantasmais au rayon instruments de musique sur une belle Fender électro-acoustique noire. Il m'a rejointe et il m'a lancé ce défi : 'Si tu te mets au piano et que tu chante là, devant tout le monde, je te l'offre.' Ne me demandez pas ce que j'ai chanté, mais j'ai chanté. Et il me l'a achetée. Je ne m'en séparerai jamais."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Louane, un bébé pour 2020
Louane, un bébé pour 2020
Estelle Mossely raconte la naissance de Magomed, dont elle a accouché le 7 mai 2020, dans l'émission "La maison des maternelles", sur France 5 le 18 mai 2020.
Chez les stars, plusieurs se ressemblent et c'est assez bluffant !
Catherine Brun, ex-candidate de "Koh-Lanta" (2006) et "Les Anges de la télé-réalité" (2011), a été relookée dans "Incroyables Transformations" sur M6 le 5 mars 2020.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday ont souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Alexandre Brasseur en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Soirée tacos chez M. Pokora et Christina Milian le 9 juin 2020.
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Mathilde, la belle-fille de Didier Deschamps, apparaît dans un reportage de "50' Inside, le mag" (TF1), consacré au renouveau de Saint-Tropez. Ell y livre ses secrets pour un corps de rêve. Le 27 juin 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel