Lucie Lucas dans La petite femelle : l'histoire vraie et glaçante de Pauline Dubuisson
Publié le 1 février 2021 à 14:41
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Ce lundi 1er février 2021, France 2 diffuse le téléfilm très attendu "La petite femelle". L'histoire est tirée de la véritable affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir tué son amant dans les années 1950. C'est la comédienne Lucie Lucas qui a été choisie pour porter ce personnage énigmatique à l'écran.
Lucie Lucas dans La petite femelle : l'histoire vraie et glaçante de Pauline Dubuisson
"La petite femelle", téléfilm avec Lucie Lucas diffusé sur France 2. "La petite femelle", téléfilm avec Lucie Lucas diffusé sur France 2 le 1er février 2021 "La petite femelle", téléfilm avec Lucie Lucas diffusé sur France 2 le 1er février 2021 "La petite femelle", téléfilm avec Lucie Lucas diffusé sur France 2 le 1er février 2021 "La petite femelle", téléfilm avec Lucie Lucas diffusé sur France 2 le 1er février 2021
La suite après la publicité

"Ce projet est si différent de tout ce que j'ai pu faire auparavant..." C'est avec un plaisir non dissimulé que Lucie Lucas a commencé à parler de son dernier tournage pour France 2 le 19 janvier 2021. La comédienne et star de la série Clem a été recrutée pour interpréter le rôle de Pauline Dubuisson dans La petite femelle, un téléfilm attendu ce lundi 1er février. "Son histoire a été l'un des faits divers les plus retentissants de la France des années 50, et Pauline a été la cible d'une justice misogyne et du tribunal des moeurs...", a-t-elle teasé par la suite.

Et en effet, réalisé par Philippe Faucon, le téléfilm retrace l'affaire de cette jeune étudiante accusée d'avoir tué son amant Félix en 1953. Mais, elle a surtout été épinglée à vie pour beaucoup plus que son crime présumé, à savoir sa conduite considérée immorale à une époque où la société n'a pas beaucoup de considération pour les femmes. Pauline Duboisson a su très jeune qu'elle ne voulait pas rentrer dans les rangs. En pleine Occupation, elle a eu une relation avec un colonel allemand ce qui lui a notamment valu d'être tondue et violée avant de comparaître devant un "tribunal du peuple".

Un accident ou un crime passionnel ?

Pauline Dubuisson a commencé des études de médecine mais sa relation avec les hommes a continué de lui nuire. Notamment, celle avec Félix, un homme fou amoureux d'elle. Ce dernier a plusieurs fois fait savoir qu'il voulait l'épouser mais Pauline a toujours refusé, souhaitant d'abord terminer ses études. Elle n'a jamais été acceptée par la famille de son amant. Leur rupture était inévitable. Félix s'est par la suite résolu à accepter un mariage de raison, plongeant Pauline Duboisson dans le chagrin. Un jour, elle se serait donc rendue chez lui pour menacer de se suicider. Finalement, c'est Félix qui a été retrouvé mort. Pauline a plaidé l'accident mais la jeune femme a rapidement été condamnée aux travaux forcés à perpétuité à l'issue de son procès le 18 novembre 1953 et elle a échappé de peu à la peine de mort.

Pauline Dubuisson a été libérée pour bonne conduite le 21 mars 1960 et a tenté de refaire sa vie sous le nom d'Andrée (son deuxième prénom) mais son passé a fini par la rattraper avec la sortie du film La Vérité, avec Brigitte Bardot, inspirée de son histoire. Pauline Dubuisson a donc fui au Maroc où en 1963, elle est retrouvée morte dans son lit après s'être suicidée en avalant des barbituriques. Avec sa mort, elle a emporté ses secrets mais son histoire, elle, n'a jamais cessé d'inspirer la littérature et le cinéma.

La petite femelle, ce lundi 1er février 2021 sur France 2 dès 21h05

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Télé People People France France 2 Séries Procès Meurtre
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lucie Lucas : Sa vie à la ferme dans une ville de 400 habitants, un lieu où elle a de nombreux colocataires
Lucie Lucas : Sa vie à la ferme dans une ville de 400 habitants, un lieu où elle a de nombreux colocataires
15 février 2024
Star Academy : Lucie Bernardoni et Grégory Lemarchal, une histoire d'amour "très forte" ! Un élève de leur promo confirme play_circle
Star Academy : Lucie Bernardoni et Grégory Lemarchal, une histoire d'amour "très forte" ! Un élève de leur promo confirme
14 décembre 2023
Les articles similaires
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ?
8 février 2024
Départ de Jarry de Tout le monde veut prendre sa place, un célèbre animateur écarté d'entrée pour le remplacer : "Ils ne prendront pas le risque..."
Départ de Jarry de Tout le monde veut prendre sa place, un célèbre animateur écarté d'entrée pour le remplacer : "Ils ne prendront pas le risque..."
5 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news