





Aussi inquiétant que fascinant par les pouvoirs qu'il possède entre ces mains, Elon Musk ne laisse personne indifférent. Patron de Space X, Tesla ou du réseau social X, il travaille désormais en étroite collaboration avec un autre homme particulièrement puissant et controversé comme lui, le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique Donald Trump. Si le monde entier regarde ses agissements et ses déclarations, certaines personnes l'ont côtoyé et dressent un portrait radical de cet homme de 53 ans. Parmi celles-ci, se trouve un business français puissant qui ne mâche pas ses mots.
Xavier Niel, à la tête du groupe Iliad et célèbre pour avoir fondé Free, est une figure de l'entrepreneuriat en France et dans le monde. De la même génération que l'Américain Musk - il a 57 ans -, il porte un regard sans concession sur celui qui a racheté Twitter lors de son entretien sur Télématin ce lundi 10 février 2025 : "Je pense que c'est le plus grand entrepreneur du monde mais à côté de ça c'est un garçon que l'on peut qualifier de co**ard." Un mot choc qu'il précise ensuite : "Il a des positions tranchées, extrêmes, qui, parce qu'il est très intelligent, peut avoir une petite idée qu'il balance comme ça, mais qui peut s'avérer être une bêtise et qu'il traîne parce qu'il est obligé de la défendre. [...] Comme toute personne supérieurement intelligente qui est décomplexée et qui dit immédiatement tout ce qu'il pense, il peut être [dangereux] au moins par ses propos et paroles parce que des personnes peuvent le prendre au premier degré."

Ce n'est pas la première fois que Xavier Niel fait un portrait au vitriol d'Elon Musk puisqu'il l'a décrit comme quelqu'un qui s'est "enfermé dans un personnage d'extrémiste transgressif" ainsi que comme un "entrepreneur brillant et un sale con" dans le livre Une sacrée envie de foutre le bordel. Père de 12 enfants ne cessant de défrayer la chronique depuis plusieurs années, il gagne toujours plus de pouvoir avec une fortune de plus de 420 milliards de dollars. C'est très loin de celle de Xavier Niel qui ne peut se targuer "que" de 9,9 milliards de dollars et est ainsi 231e fortune mondiale selon le magazine Forbes. Le Français a toutefois suffisamment d'expérience et de moyens pour analyser de près la personnalité et l'influence de celui qui souffre du syndrome d'Asperger.