Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Maître Gims - Sexion d'Assaut : "Certains tenaient grâce aux médicaments..."

Le 20 mai 2013 est un jour spécial pour tous les fans de la Sexion d'Assaut. Maître Gims a sorti Subliminal, son premier album solo. C'est le début d'une consécration personnelle pour le rappeur-chanteur de 27 ans qui a conquis la France avec son groupe et survécu à la difficulté et aux casseroles. Une d'entre elles, concernant la communauté homosexuelle, a failli leur être fatale...

C'est avec le quotidien Le Parisien que Maître Gims revient sur cette maladresse que la Sexion d'Assaut, persuadée d'avoir commis l'erreur impardonnable, a finalement réussi à surmonter. Rappel des faits : interviewé par le magazine International Hip Hop en juin 2010, Lefa (de son vrai nom Karim Fall) déclarait que le groupe avait "beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'[ils sont] homophobes à 100% et qu'[ils] l'assument". Une polémique s'ensuivait, puis des excuses acceptées par l'association LGBT (Lesbiennes, Gays et Bi et Trans de France) y mettaient fin. Avec le recul, Maître Gims l'avoue : "Je me disais : on est mort."

"Je l'ai très mal vécu, je voulais disparaître, tout arrêter, le groupe aussi (...) Certains prenaient des médicaments pour tenir. On se détestait..." Ces propos retranscrits par Emmanuel Marolle pour Le Parisien témoignent de l'état d'esprit de la Sexion d'Assaut, revenue plus forte que jamais après cet épisode malheureux. Le groupe de rap parisien connaît un début d'année 2013 tonitruant avec deux NRJ Music Awards (Groupe Francophone et Meilleure Chanson de l'Année pour Avant qu'elle parte) et deux Trace Urban Music Awards (Meilleure Chanson pour Wati House et Meilleure Performance Live), le tout grâce à l'album L'Apogée sorti en mars 2012.

C'est désormais en cavalier seul que Maître Gims se lance dans l'arène, avec naturellement le soutien de ses partenaires et de leur label/mouvement, le Wati B. Avec Subliminal, un opus de 18 titres entre joie tristesse et colère poussé par les singles Meurtre par Strangulation et J'me Tire, Meu-Gi comme on le surnomme, donne libre cours à son talent et ses humeurs pour le plus grand bonheur de ses fans. Pour autant, le natif de Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo) ne se sent pas le porte-parole de toute une génération : "C'est une trop lourde responsabilité. Tu n'as pas le droit à l'erreur..."

Aujourd'hui, la Sexion d'Assaut et son leader Maître Gims peuvent se vanter d'être parvenus à s'imposer sur la scène rap francophone. En prenant son envol en solo, ce dernier peut asseoir définitivement le règne du groupe.

I.N.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel