Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Maman : Mathilde Seigner, Marina Foïs et Josiane Balasko, indignes, en famille

Dans quelques semaines, la réalisatrice Alexandra Leclère dévoilera au public son nouveau film, Maman . Cette comédie dramatique réunit trois actrices qui ont en commun le talent et la popularité : Josiane Balasko , Mathilde Seigner et Marina Foïs . Si le long métrage aborde un sujet douloureux, celui d'une mère mal-aimante qui se fait kidnapper par ses filles qui lui réclament son affection, l'ambiance du tournage était à la complicité. En témoignent les photos du plateau.

Après Les Soeurs fâchées et Le Prix à payer, Alexandra Leclère a remis sa casquette de cinéaste pour Maman, un film qui renvoie à son histoire personnelle : "Je m'inspire de ce qui me touche pour essayer d'aller vers quelque chose de plus universel. [...] Le sujet a une dimension qui dépasse ma propre expérience. Pendant la préparation du film, je me suis aperçue de l'écho qu'il rencontrait chez énormément de gens. Sur le tournage, les langues se sont déliées. Certains techniciens sont venus me raconter des histoires extrêmement touchantes."

Pour le rôle de Sandrine, la soeur forte de la famille, elle a choisi Mathilde Seigner, qui a pris la relève de Charlotte Gainsbourg , un temps pressentie pour le rôle : "Il y a beaucoup de moi dans le personnage de Sandrine, explique la réalisatrice. Avec Mathilde, nous avions développé une vraie relation avant le tournage." De son côté, la comédienne était ravie de participer à cette aventure : "Alexandra écrit de beaux rôles de femmes dans un métier qui, en France, reste très macho." Les enfants en manque d'amour est une situation qu'elle conçoit, mais "en tant que fille et mère", c'est un sentiment qui lui est totalement étranger.

Personnalité forte dont les déclarations ne laissent pas insensibles , Mathilde Seigner s'est révélée extrêmement pudique sur le tournage selon Marina Foïs : "Je suis bien plus exhibitionniste qu'elle sur un plateau. J'étais très surprise de découvrir cela chez elle. Je ne m'attendais pas à cette timidité." Dans le film, l'ex-Robin des Bois est une femme fragile qui craint d'être mère après avoir été délaissée par la sienne. ''Je connais des filles qui ont eu des mères mal-aimantes, absentes, voire nocives. Les dégâts sont énormes, et même quand ces filles-là surmontent et dépassent le traumatisme, j'ai l'impression qu'elles ont en commun une fragilité qui ne sera jamais celle de ceux qui ont été aimées." Coïncidence, dans Polisse , elle jouait déjà une femme qui vivait mal la maternité, un thème qui tient une place importante dans ses derniers films et qui la passionne.

Josiane Balasko a hérité de la place de la mère dont le comportement a blessé ses filles au plus profond de leur être : "Elle n'a pas martyrisé ses enfants, elle les a malmenés psychologiquement, voire ignorés. C'est un être humain avec ses faiblesses." L'actrice a donc souhaité rendre son personnage aussi crédible que possible, sans en faire un monstre sans états d'âme, jouant notamment souvent sur la corde comique.

Maman, un film au cinéma le 9 mai.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image