





Le Festival de Cannes bat son plein mais la ministre de la Culture, Rachida Dati, n'a pas d'yeux seulement que pour les films en compétition et les montées des marches. C'est ainsi que le 20 mai 2025, elle était en plein coeur de Paris pour la nouvelle génération et, aux côtés de l'homme d'affaires et mécène Marc Ladreit de Lacharrière, elle a célébré l’audace artistique et culturelle.
Depuis 2012, la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, récompense et soutient des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires menés auprès des jeunes. Afin de mettre en lumière les démarches d’EAC les plus remarquables, le prix valorise des initiatives favorisant la notion de décloisonnement. Il s’organise selon trois catégories : Interdisciplinaire, Inter-degré et inter-établissement et Temps de vie.
Cette année, la cérémonie a eu lieu au Panthéon en présence donc du Président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité Marc Ladreit de Lacharrière, Rachida Dati, mais aussi de Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux, de Manuel Brossé, Chef de Mission Éducation artistique et culturelle au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement, d’Eléonore Ladreit de Lacharrière, Présidente de la Fondation Culture & Diversité et fille de monsieur Lacharrière. Porteurs de projets, jeunes élèves, artistes, membres du Secrétariat et du Jury du prix ainsi que des représentants institutionnels engagés dans l’éducation artistique et culturelle étaient réunis.
Après l’étude de 43 dossiers issus de 22 académies, trois projets ont été honorés :
"Culture(s)", proposé par la Maison familiale rurale de Stenay (Académie de Nancy-Metz – Région Grand Est) – catégorie Temps de vie,
"Le Livre dans tous ses états", porté par l’école maternelle Paul Vaillant-Couturier (Académie de Versailles – Région Île-de-France) – catégorie Interdisciplinaire,
"Les yeux du dedans : une découverte inclusive de l’art théâtral", présenté par l’école primaire Jean Rostand (Académie de Rennes – Région Bretagne) – catégorie Inter-degré et inter-établissement.
Féliciations à eux !