Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc Veyrat : Le chef étoilé condamné à 100 000 euros d'amende

Après avoir participé à la COP 21, Marc Veyrat a été condamné à 100 000 euros d'amende pour des atteintes à l'environnement...

La sanction est tombée pour Marc Veyrat. Aujourd'hui, vendredi 18 décembre, à Annecy, le chef étoilé a été condamné à 100 000 euros d'amende pour des infractions au code de l'environnement, sur le site de son établissement situé à Manigod (Haute-Savoie), selon l'AFP. Une condamnation qui fait tâche pour un cuisinier ayant pris part à la COP 21, la grande conférence sur le climat...

Une "lourde" peine

Le tribunal correctionnel d'Annecy a tranché ! Marc Veyrat est coupable d'avoir défriché 7 000 m2 de bois et de forêt sans autorisation et d'avoir porté atteinte à des zones humides sur une surface de plus de 10 000 m2. En plus de devoir remettre en état ces zones (des sols gorgés d'eau pendant plus de six mois de l'année) en trois mois, sous peine d'astreinte de 3 000 euros par jour de retard, le chef au grand chapeau devra payer 100 000 euros d'amende. Il échappe toutefois à la condamnation pour infractions au code de l'urbanisme et surtout aux quatre à six mois de prison avec sursis requis par le parquet, le 27 novembre dernier, lors de l'audience ; laquelle se tenait quelques jours avant le début de la COP21.

Un verdict qui satisfait le clan du chef étoilé. "Cela permet à M. Veyrat de conserver son parcours éducatif à destination des enfants, avec le jardin botanique, les serres et le rucher", s'est réjoui Me Nicolas Ballaloud, heureux de voir son client relaxé pour infractions au code de l'urbanisme. La peine est toutefois jugé "lourde" et s'expliquerait par "la personnalité et la notoriété de M. Veyrat", a-t-il estimé. "Nous allons réfléchir et attendre d'avoir les motivations du jugement" pour décider d'un éventuel appel, a même précisé Me Nicolas Ballaloud.

Marc Veyrat reconnaît des "erreurs"

Marc Veyrat (65 ans) était accusé d'avoir réalisé, dans une zone naturelle protégée jouxtant son restaurant, des travaux ayant nui à l'environnement. Entre 2012 et 2013, il aurait réalisé, sans autorisation, des modifications entraînant la destruction de "7 000 mètres carré de forêt et l'assèchement d'une zone humide de près d'un hectare" au-dessus de sa propriété.

En attendant le jugement, Marc Veyrat s'était dit "désolé", plaidant l'ignorance. "Je ne suis pas au-dessus des lois. Chacun peut se tromper", avait-il déclaré à la barre. Loin de nier les faits, le célèbre chef reconnaissait "des erreurs fondamentales". "Dans cette opération, j'ai tout mélangé. C'est le coeur qui a parlé", a déclaré la star de la cuisine, "affectée". Il assurait avoir ignoré qu'il fallait un permis de construire et avoir pris "toutes les précautions d'usage pour ne pas porter atteinte à l'environnement". Son avocat avait demandé la relaxe, arguant notamment que le chef, en charge notamment de la nourriture au sommet de la COP21, avait "replanté 1 210 arbres, pour seulement 40 coupés."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Louane, un bébé pour 2020
Anne-Elisabeth Lemoine craque et ose une phrase coquine dans C à vous, 15 mai 2020, France 5
Camille Lou fait découvrir la fondue à son compagnon, Gabriele, le 19 décembre 2019 sur Instagram.
Jérémy Ferrari se livre sur ses problèmes de santé dans l'émission Quotidien le 12 décembre 2019.
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
Francesca Antoniotti s'emporte vivement contre Georges-Alain Jones après ses propos sur la Star Academy - Touche pas à mon poste, 21 février 2020 (C8)
Charlotte a participé à l'anniversaire d'Inès le 23 mai 2020 et elle était accompagnée.
Elie Semoun et Christophe Dechavanne sur le plateau des Grosses Têtes, sur France 2, le 25 janvier 2020.
Valérie Trierweiler dans On n'est pas couché, le 8 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel