Maria Sharapova : Suspendue pour dopage, la joueuse annonce son retour
Publié le 4 octobre 2016 à 21:18
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
La championne russe pourra finalement revenir sur les courts plus tôt que prévu.
Maria Sharapova lors de l'Open d'Australie le 24 janvier 2016. Maria Sharapova lors de l'Open d'Australie le 24 janvier 2016.© Abaca
Maria Sharapova, suspendue pour dopage, donne une conférence de presse à Los Angeles le 7 mars 2016.
Maria Sharapova assiste au défilé Vera Wang à New-York le 13 septembre 2016.
Maria Sharapova à la sortie de son hôtel à New York City, New York le 12 septembre 2016.
Maria Sharapova sort de son cours de gym à New York City le 13 septembre 2016.
Maria Sharapova fait du shopping avec sa mère Elena à Beverly Hills le 22 septembre 2016.
Maria Sharapova se promène avec un ami dans le quartier de Soho à New York City, New York le 11 septembre 2016.
Maria Sharapova se promène avec un ami dans le quartier de Soho à New York City le 11 septembre 2016.
Maria Sharapova fait du shopping chez Isabel Marant à Los Angeles le 31 août 2016.
La suite après la publicité

Maria Sharapova avait écopé de deux ans de suspension pour dopage, mais sa peine vient d'être diminuée. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé ce mardi 4 octobre que sa suspension passait finalement à 15 mois. De quoi ravir la tenniswoman de 29 ans qui pourra reprendre le chemin des courts en avril prochain.

Contrôlée positive au meldonium lors de l'Open d'Australie au mois de mars (un anti-ischémique qui contribue à lutter contre les angines de poitrine et les maladies cardiaques et améliore la circulation cérébrale), la grande blonde de 1,88 mètre a été sauvée par sa bonne foi. Le tribunal du sport estime que "la joueuse n'a jamais tenté de masquer sa consommation de meldonium, elle en parlait à son entourage et était convaincue qu'elle ne brisait pas les règles antidopages".

Je reviens bientôt, j'ai hâte

À peine la bonne nouvelle est-elle tombée que Maria Sharapova a réagi par le biais d'un communiqué. "Je suis passée d'un des jours les plus durs de ma vie en mars dernier, quand j'ai appris ma suspension à aujourd'hui (mardi), à un des plus beaux jours, au moment où j'ai appris que je pourrais revenir au tennis en avril, confie l'ex-numéro un mondiale russe. J'ai eu le sentiment que quelque chose que j'aimais m'avait été enlevé et ça va être très bon d'y avoir droit à nouveau. Le tennis est ma passion et ça m'a manqué. J'ai pris mes responsabilités dès le départ pour ne pas avoir su que le complément alimentaire que je prenais depuis dix ans n'était plus autorisé." Et de s'adresser ensuite à ses fans : "Je vous remercie tellement d'avoir vécu et respiré avec moi pendant ces mois difficiles. Pendant ce temps, j'ai appris le sens réel du mot fan, j'ai beaucoup de chance d'avoir votre soutien. Je reviens bientôt et j'ai hâte."

Une championne à part

Dotée d'un palmarès qui met tout le monde d'accord – elle a remporté les quatre tournois du grand Chelem –, Maria Sharapova a toujours eu le sens de la gagne, mais aussi celui des affaires. Le Point dresse aujourd'hui mardi 4 octobre un portrait on ne peut plus juste de la tenniswoman sur son site internet.

L'hebdomadaire rappelle que Maria Sharapova s'est construit un solide empire financier au fil des années. En tête du classement Forbes des sportifs les mieux payés, l'ex de Grigor Dimitrov avait amassé pas moins de 29 millions de dollars en 2015, dont 22 millions récoltés hors des courts. La championne russe a multiplié les contrats publicitaires et les activités commerciales. Elle possède par exemple sa marque de sucreries, Sugarpova. Un comble pour une sportive.

Exilée depuis ses 7 ans aux États-Unis, Maria Sharapova vit pleinement le rêve américain. Malgré sa suspension, la tenniswoman a continué d'être invitée aux plus beaux événements, comme à la dernière Fashion Week de New York. Elle trônait sur le front row de Vera Wang. Mais cette ascension fulgurante a eu un prix : ne pas voir sa maman Elena pendant deux ans après son départ de Russie.

À propos de
Maria Sharapova
Maria Sharapova
Maria Sharapova enceinte : la star du tennis bientôt maman pour la première fois !
20 avril 2022 à 10:44
Maria Sharapova s'est fiancée avec son amoureux Alexander Gilkes, bébé à venir ?
18 décembre 2020 à 21:49
Maria Sharapova met fin à sa carrière : son chéri lui adresse de doux mots...
27 février 2020 à 23:07
Tous les articles
Mots clés
People International Sport Tennis Scandale Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Antonin Portal (Les Marseillais) marié à une sublime ex-Miss : elle annonce leur union secrète, photo à l'appui !
Antonin Portal (Les Marseillais) marié à une sublime ex-Miss : elle annonce leur union secrète, photo à l'appui !
22 janvier 2024
Divorce royal inattendu ! Marié depuis 14 ans, ce couple surprend en annonçant "dissoudre" son union
Divorce royal inattendu ! Marié depuis 14 ans, ce couple surprend en annonçant "dissoudre" son union
20 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news