Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Maria Teresa de Luxembourg à coeur ouvert : son grand regret concernant ses enfants

Maria Teresa de Luxembourg à coeur ouvert : son grand regret concernant ses enfants
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
14 photos
A 65 ans, la grande-duchesse de Luxembourg publie un ouvrage retraçant sa véritable histoire d'amour avec le grand-duc Henri. L'occasion pour Maria Teresa d'évoquer leur vie de famille, parfois mise à rude épreuve par les missions officielles.

Le temps d'une tournée de promotion, la grande-duchesse s'est éloignée de son palais. A l'occasion de ses 40 ans de mariage avec le grand-duc Henri, Maria Teresa de Luxembourg est revenue sur leur histoire d'amour dans un ouvrage préparé avec son ami Stéphane Bern. Un livre intitulé Un amour souverain (éditions Albin Michel), sur lequel elle s'est confiée auprès du magazine Point de vue du 17 novembre 2021.

Ce livre, la grande-duchesse l'a voulu tel un album de famille dans lequel ses enfants sont bien sûr mentionnés : le grand-duc héritier Guillaume (40 ans), le prince Félix (37 ans), le prince Louis (35 ans), la princesse Alexandra (30 ans) et le prince Sébastien (29 ans). Maria Teresa de Luxembourg confie alors son regret de ne pas avoir été assez présente pour eux, accaparée par ses missions officielles : "Bien sûr, à certains moments mes enfants auraient aimé me voir davantage et moi j'aurais aimé passer plus de temps avec eux. Je ne le pouvais pas parce que j'avais une vie officielle, a-t-elle expliqué auprès de nos confrères. Cette nécessité de prioriser est un déchirement pour les femmes."

Une absence que ses enfants ne lui ont "jamais" reproché : "Ils sont adorables, pleins d'amour et de délicatesse. Ils ont grandi en comprenant que nous avions fait tout ce que nous pouvions pour eux, en menant des vies particulières et compliquées. Nous avons beaucoup parlé ensemble." La grande-duchesse se souvient notamment d'un départ pour un voyage humanitaire au Burundi. Partagée entre l'enthousiasme de cette nouvelle mission et la culpabilité de devoir à nouveau quitter ses enfants, c'est finalement sa fille Alexandra qui l'a poussée dans la voiture en lui lançant : 'Vas-y maman, ces enfants t'attendent.'"

Ses enfants devenus adultes, et parents à leur tour, Maria Teresa de Luxembourg s'accorde davantage de temps pour elle. "Depuis trois ou quatre ans, je prends du temps pour moi, que cela soit compris ou pas. J'arrive à un moment de ma vie où je suis très heureuse de ne pas me soucier des opinions autour de moi", explique-t-elle en toute franchise, distillant au passage quelques leçons de vie : "Il faut se nourrir soi-même, c'est vital, pour mieux servir, être plus disponible." Un conseil qui s'applique aussi bien pour les grandes-duchesses que pour n'importe qui !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image