Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Marie-France Pisier ne s'est pas suicidée, son neveu Julien Kouchner en est persuadé

Marie-France Pisier ne s'est pas suicidée, son neveu Julien Kouchner en est persuadé
Par Lise Normandie Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Marie-France Pisier lors du Festival de la comédie française à Paris le 30 novembre 1994. © Jean-Claude Woestelandt / Bestimage
12 photos
Le 24 avril 2011, Marie-France Pisier était retrouvée sans vie dans la piscine de sa maison de Saint-Cyr-sur-Mer, à 20 km de Sanary-sur-Mer. Alors que son mari, Thierry Funck-Brentano, croit à la thèse du suicide, son neveu, Julien Kouchner, la réfute. Pour lui, une seule certitude : l'inceste dont a été victime son frère durant des années a tué leur tante.

Marie-France Pisier voulait à tout prix que le vrai visage d'Olivier Duhamel soit enfin révélé et que les agressions sexuelles commises sur son neveu, durant plusieurs années, ne soient plus seulement un secret de famille, bien trop lourd à porter. Mais l'actrice s'est retrouvée face à un mur, sa soeur Evelyne ne souhaitant pas divorcer et son neveu ne voulant pas porter plainte. Avec la sortie de La Familia grande de sa nièce Camille Kouchner, aux éditions du Seuil, cette bombe à retardement a fini par exploser, remettant en cause la thèse selon laquelle Marie-France Pisier se serait suicidée.

Julien Kouchner, fils de Bernard Kouchner et d'Evelyne Pisier soutient aujourd'hui au Parisien que sa tante ne s'est pas donnée la mort le 24 avril 2011, sans pour autant connaître les causes de son décès. Le frère aîné de Camille Kouchner n'a qu'une seule certitude : "Toute cette histoire l'a tuée." "Je n'ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, mais je ne sais pas comment elle est morte", confie-t-il au Parisien.

Dans son édition du dimanche 24 janvier 2021, le quotidien revient sur le parcours de Marie-France Pisier et comment sa vie a basculé le jour où elle a découvert l'inceste dont a été victime son neveu.

A l'été 2008, sa soeur Evelyne, remariée à Olivier Duhamel après son divorce avec Bernard Kouchner, lui révèle que son fils a été victime d'inceste il y a plusieurs années et que l'auteur des agressions sexuelles n'est autre que son époux. Mais Evelyne ne veut pas divorcer... Les deux soeurs pourtant jusqu'alors si proches, se déchirent et s'éloignent. "Ce terrible secret, l'actrice l'a combattu avec fougue pendant les trois dernières années de vie", rappelle Le Parisien, au point d'en perdre la vie ? "Marie-France aurait voulu que ce livre existe [La Familia grande NDLR]. Grâce à lui, son âme est enfin sereine", confie Christian Gasc, créateur de costumes qui a travaillé avec la comédienne, mais surtout l'un de ses amis les plus fidèles.

Durant les dernières années de sa vie Marie-France Pisier a tout fait pour que le secret de son neveu émerge et qu'Olivier Duhamel tombe enfin. "Marie-France avait décidé, au fond d'elle-même, d'avoir la peau de Duhamel", partage Christian Gasc. La comédienne ne supportait plus de voir Olivier Duhamel toujours si soutenu, se rendre encore et toujours à Sanary-sur-Mer, lieu de certaines agressions envers son neveu, avec son clan.

Obsédée par ce secret de famille, Marie-France Pisier doit faire face à une autre épreuve, une récidive de son cancer du sein diagnostiqué en 2003. Finalement, en 2011, l'horizon s'éclaircit à nouveau et ses problèmes de santé sont à nouveau derrière elle. A la mi-avril de cette même année, Marie-France Pisier passe le week-end de Pâques dans sa maison de Saint-Cyr-sur-Mer avec son mari, Thierry Funck-Brentano, qu'elle a épousé dans la plus grande discrétion en 2009, en l'absence de sa soeur Evelyne.

Le 24 avril 2011, à 3h30, Thierry Funck-Brentano trouve son épouse (alors âgée de 68 ans) inanimée dans leur piscine, "la tête coincée dans une lourde chaise en fer forgé, des bottes en caoutchouc aux pieds", comme le relate Le Parisien.

Si elle avait trop souffert, elle en aurait parlé à ses enfants

Une enquête est ouverte par la gendarmerie. On découvre que Marie-France Pisier avait pris des antalgiques (pour soigner une sciatique) et bu de l'alcool, mais pas assez pour se tuer. De l'eau est retrouvée dans ses poumons, mais pas assez pour conclure à une noyade. Les gendarmes concluent à un possible suicide, Thierry Funck-Brentano s'en accommode, mais pas les amis proches de Marie-France Pisier. Pour eux, la comédienne ne se serait jamais ôtée la vie, alors que ses deux parents se sont suicidés. "Le suicide de Marie-France est inconcevable. Si elle avait trop souffert, elle en aurait parlé à ses enfants", témoigne Sylvette Desmeuzes, qui avait rencontré Marie-France Pisier à Hollywood en 1970.

Marie-France Pisier est finalement inhumée le 30 avril 2011 dans le caveau Duhamel-Funck-Brentano de Sanary-sur-Mer et sa soeur Evelyne, décédée d'un cancer des poumons en 2017, l'y a rejointe.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image