Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Marisa Berenson et le 11 septembre : "J'ai survécu à beaucoup de choses"

Marisa Berenson et le 11 septembre : "J'ai survécu à beaucoup de choses"
Marisa Berenson et sa fille Starlite Randall Berenson - Montée des marches du film "The Little Prince" (Le Petit Prince) lors du 68e Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 22 mai 2015.
17 photos
Lancer le diaporama
Marisa Berenson et sa fille Starlite Randall Berenson - Montée des marches du film "The Little Prince" (Le Petit Prince) lors du 68e Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 22 mai 2015.
Icône mode, actrice culte, personnalité hors du commun dont la soeur est morte lors des attentats du 11 septembre à New York, Marisa Berenson monte sur scène dans sa première comédie musicale à l'âge de 71 ans. Autre première, celle d'être grand-mère. Sa fille Starlite a récemment donné naissance à une petite fille...

Les mots nous manquent pour décrire Marisa Berenson. Fille d'un diplomate américain, petite-fille de la légendaire Elsa Schiaparelli dont la couture défile de nouveau lors de la semaine parisienne, Marisa fut à ses débuts l'un des mannequins les mieux payés au monde. Âgée de 71 ans, elle se produit à Paris dans sa première comédie musicale et faisait l'objet, mercredi 11 juillet 2018, du grand portrait de Libération. On y apprenait qu'elle était grand-mère depuis peu et l'actrice évoquait avec une grande pudeur les attentats du 11 septembre qui lui ont arraché sa soeur, Berry Berenson.

"Sa fille Starlite, une psychologue qu'elle a eue avec le millionnaire américain James Randall, vient d'avoir une petite fille. Grand-mère, une première", écrivent nos confrères de Libération. Et la sublime Marisa Berenson de commenter la nouvelle en trois mots : "Un grand bonheur."

Issue d'une famille incroyable, Marisa Berenson débute dans la mode grâce à la mythique Diana Vreeland. Son profil devient aussi célèbre que celui de Cléopâtre. Son cou, interminable, en fait l'un des top models les plus demandés de la fin des années 1960. Vint ensuite le cinéma et trois chefs-d'oeuvre coup sur coup : Mort à Venise de Luchino Visconti en 1971, Cabaret de Bob Fosse l'année suivante et l'époustouflant Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975. Dans ce film, elle incarne la comtesse de Lyndon longtemps désirée par le héros pathétique incarné par Ryan O'Neal avant d'être délaissée après l'avoir épousé. Le film, incompris à sa sortie, est d'une beauté inégalée dans le genre du film en costumes... Pour beaucoup, Marisa est indissociable de la mélancolie dramatique de son personnage.

No drugs and rock'n'roll

L'actrice est pourtant une survivante. Dans les années 1960 et 1970, quand la jeunesse rebelle ne jure que par la trinité sex, drugs and rock'n'roll, Marisa Berenson est une pionnière, fan de yoga et de méditation, déjà vegan. "J'ai toujours été dans le well-being [le bien-être, NDLR], la nature, la philosophie holistique. Ce qui fait que j'ai survécu à beaucoup de choses." Parmi ces choses, la tragédie du 11 septembre 2001 : sa soeur, Berry Berenson, veuve d'Anthony Perkins, était dans le premier avion qui a percuté le World Trade Center. "Je crois qu'on n'est pas juste ici une fois, estime Marisa Berenson. Qu'il y a des vies avant, après. J'y pense tout le temps [à la mort]. Je m'y prépare avec l'objectif de m'élever, dans une progression permanente, de perfectionner ma pensée, mon âme et ma personne."

Depuis cette année, elle monte sur la scène Théâtre de Poche-Montparnasse dans la comédie musicale Berlin Kabarett. Les représentations s'arrêteront le 15 juillet mais reprendront à partir du 15 novembre. Marisa Berenson y incarne une femme brisée mais tyrannique dans sa bulle de musique, au coeur de sa troupe composé d'un fils travesti et de musiciens juifs, alors que le nazisme s'installe tout autour...

Marisa Berenson dans "Berlin Kabarett" de Stéphan Druet, au Théâtre de Poche-Montparnasse jusqu'au 15 juillet 2018. Reprise le 15 novembre.
Marisa Berenson dans "Berlin Kabarett" de Stéphan Druet, au Théâtre de Poche-Montparnasse jusqu'au 15 juillet 2018. Reprise le 15 novembre.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image