Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mary et Marie de Danemark : Princesses d'or et de bronze pour le Nouvel An

La princesse héritière Mary de Danemark au banquet du Nouvel An au palais Christian VII à Amalienborg, à Copenhague, le 1er janvier 2017.
40 photos
Lancer le diaporama
La princesse héritière Mary de Danemark au banquet du Nouvel An au palais Christian VII à Amalienborg, à Copenhague, le 1er janvier 2017.
Après une trêve festive en toute discrétion, un retour clinquant sur la scène publique !

La cour royale de Danemark a tenu ses adeptes en haleine tout au long du mois de décembre 2016, avec un réjouissant calendrier de l'Avent en photos sur Instagram – des images du passé issues de l'album personnel de la reine Margrethe II – parachevé au matin de Noël par la réunion du prince consort Henrik et de ses huit petits-enfants au pied du sapin.

Place, désormais, à 2017 et à l'avenir, et la famille royale n'a pas manqué son entrée en scène, dès le 1er janvier ! Au premier jour de la nouvelle année s'est en effet tenu au palais Christian VII, à Copenhague, le premier des traditionnels dîners de gala donnés par la souveraine. Ce banquet, qui perpétue une tradition de plusieurs siècles (à l'origine, les chevaliers des ordres royaux de l'Éléphant et de Dannebrog étaient conviés), était organisé en l'honneur du gouvernement, des hauts responsables du pays (Église, Cour suprême, Sûreté publique, etc.) et du personnel de la cour.

Les deux couples princiers n'ont naturellement pas manqué de se joindre au couple royal pour ce premier rendez-vous protocolaire de l'année : au bras du prince héritier Frederik dûment vêtu de son uniforme d'apparat bardé de décorations, la princesse Mary était éblouissante dans une robe dorée portée avec une longue cape magenta que bien des petites filles pourraient croire empruntée à la princesse Anna de La Reine des neiges ; quant à la princesse Marie, elle brillait également au bras du prince Joachim, habillée d'une robe couleur bronze qui lui allait à merveille, moulant superbement sa silhouette impeccable. Bien sûr, les diadèmes somptueux étaient de sortie. Et dire que, quelques jours plus tôt, la maman du prince Henrik et de la princesse Athena finissait son année 2016 en se rendant, avec l'Agence de gestion des urgences dont elle est une bénévole impliquée, à Roskilde, sinistrée par des vents violents.

Au sein d'Amalienborg, à l'inverse, tout n'était que calme, luxe et volupté. Dorures et belle vaisselle attendaient les convives. Au menu, un consommé, une selle d'agneau au romarin accompagnée de pommes noisettes et de flan aux épinards et un dessert à base de kumquats, le tout arrosé de vins de Rosenborg (tradition oblige), de Cahors (la production du château de Cayx, propriété de la reine en France) et de champagne Moët & Chandon (Cuvée spéciale M&H).

Quelques heures plus tôt, la populaire reine Margrethe II, 76 ans, adressait ses voeux à ses compatriotes, dans un discours marqué dès le début par les préoccupations liées au terrorisme : "Nous avons appris que nous ne pouvons pas nous permettre d'être paralysés par la peur, nous devons persévérer et ne pas perdre courage. (...) Nous n'abdiquerons pas la joie de vivre", a exhorté la souveraine, saisissant l'occasion de remercier tous les acteurs de la sécurité intérieure. Elle a ensuite eu des mots sur un autre sujet sensible : celui de l'accueil des réfugiés, insistant sur les enjeux de l'intégration. L'effort des uns pour apprendre la langue et les valeurs, l'effort des autres pour accepter que l'étranger devienne danois : "Qu'est-ce que cela signifie, être danois ?, a-t-elle demandé. Est-ce que la nationalité joue le moindre rôle dans la société globale de l'ère industrielle ? Quelle question ! Après tout, nous sommes danois, mais nous sommes aussi différents. Nous avons des parcours différents, une éducation différente. Nous venons d'une grande ville, ou bien d'une petite communauté, mais chacun d'entre nous sait que nous sommes danois. C'est une partie de notre identité."

Des noces d'or en toute intimité

Et à propos de tissu social, la matriarche danoise a suggéré une bonne résolution pour 2017 : "Essayer de voir les gens qui nous entourent (...), tendre la main, dire bonjour." Bref, ne pas se laisser isoler par la routine du quotidien.

En ce réveillon du Nouvel An 2017, la reine Margrethe a terminé son discours par des considérations familiales : "Au cours de l'année qui s'ouvre, le prince Henrik et moi-même pourrons célébrer nos noces d'or. Nous avons décidé de fêter cette occasion très calmement avec nos fils, nos belles-filles et nos petits-enfants. Ces cinquante années ont été remplies de devoirs qui nous ont apporté beaucoup de joie et de plaisir. Notre famille et nous-mêmes bénéficions toujours d'un accueil chaleureux et bienveillant. Cela nous comble de gratitude."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel