Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Mathieu Johann abusé sexuellement pendant son enfance : il a retrouvé son agresseur

Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
8 photos
Lancer le diaporama
Mathieu Johann n'a pas eu une enfance facile. L'ancien candidat de la "Star Academy" a même été traumatisé par les agressions sexuelles d'un pédophile à son encontre. Invité dans "Les Maternelles", il explique avoir tenté de retrouver son agresseur.

En 2005, Mathieu Johann révélait dans son livre La Passion pour seul bagage avoir été abusé de 7 à 10 ans par un animateur de camping. Bien des années après ce traumatisme, le producteur et ex-candidat de la Star Academy continue de se reconstruire et la prise de parole se révèle salvatrice. Ainsi, il ne refuse jamais d'évoquer cette partie de sa vie trouble lors d'interviews, comme vendredi 20 novembre 2020 sur le plateau des Maternelles (France 4).

Mathieu Johann est revenu en détails sur les circonstances de ses agressions. De son bonheur de partir pour la première fois en vacances, à son incompréhension, lorsque son animateur a abusé de lui. "Et ça a duré quatre étés". À l'époque, l'ex de Clémence Castel n'arrive pas à en parler pour plusieurs raisons : "Maman s'était un peu amourachée de ce type, ça ne veut pas dire qu'elle était aveuglée, ça veut dire que le mec était très fort. N'ayant pas de papa, je le trouvais formidable, il était très sympa il me faisait plein de cadeaux, plein d'attentions, plein de tendresse. Et quand ça dérapait, la question que je me posais, c'est est-ce que tout ça est normal", a-t-il confié.

Finalement, Mathieu Johann et l'animateur de camping sont "démasqués", comme il le dit, à ses 11 ans par un vacancier du camping. "Et là je me dis ça y est, c'est la fin de l'histoire. J'ai honte, je cours m'enfermer dans ma chambre. J'ai appris plus tard que c'était pas à moi d'avoir honte, c'était à lui, c'était à l'agresseur", relate-t-il. S'en est suivi le procès contre le prédateur, auquel il n'a pas assisté faute de pouvoir se payer un avocat. Des années plus tard, il est parti à sa recherche pour tenter de panser ses blessures. Et, à sa grande surprise, l'homme vivant en banlieue parisienne était toujours autorisé à travailler avec des enfants... "Il avait fait six mois de prison pour avoir agressé au moins cinq enfants, témoins au procès".

Sa notoriété naissante à l'époque lui permet malgré tout de faire pression sur lui. "Je lui ai envoyé un mail en lui disant : 'Maintenant si je veux balancer ton nom, maintenant je suis plus fort que toi, moi je peux balancer en direct ton nom', je ne l'ai jamais fait car j'estime que malgré tout la justice a fait son travail. Mais je me suis trouvé plus fort que lui.(...) Peut-être qu'il tremble encore, j'aime cette idée là", a-t-il conclu sur le sujet, soulignant que la psychothérapie l'avait également beaucoup aidé à se remettre de cet épisode douloureux.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image