Matthieu Lartot : Amputation, retour à la télévision... 2023, l'année d'un guerrier
Publié le 25 décembre 2023 à 19:30
Par Thomas Martin | Rédacteur
Grand passionné de sport, il aime bien savoir ce qui se cache dans la vie des athlètes, mais ne néglige pas pour autant les stars de cinéma ou de la chanson. Après un long périple dans le grand nord canadien, il est revenu plus déterminé que jamais pour voir ce qui se tramait chez les people de France et d’ailleurs.
L'année 2023 aura été celle de tous les défis pour Matthieu Lartot. Le journaliste sportif a dû faire face à un cancer, une amputation et une longue rééducation. Malgré toutes ces épreuves, il a montré une force de caractère incroyable pour revenir encore plus fort.
Matthieu Lartot : Amputation, retour à la télévision... 2023, l'année d'un guerrier
Matthieu Lartot, une année 2023 pas comme les autres
 
Matthieu Lartot - Arrivées de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker sur France 3 au Studio Gabriel à Paris, France. © Christophe Clovis / Bestimage Le journaliste sportif a été confronté à la récidive de son cancer au niveau du genou droit

Matthieu Lartot lors des 10 ans de l'émission de RMC "Super Moscato Show" en direct depuis la péniche Jean Bruel à Paris, le 16 novembre 2017. © Cyril Moreau/Bestimage Matthieu Lartot a dû se faire amputer pour éviter tout risque de rechute
 
Matthieu Lartot - Arrivées de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker et qui sera diffusée le 03 septembre 2023 sur France 3 au Studio Gabriel à Paris, France, le 28 août 2023. © Christophe Clovis / Bestimage Le commentateur de rugby a vécu une longue rééducation
 
Exclusif - Matthieu Lartot - Avant-première du film "On voulait tout casser" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 27 mai 2015. © Christophe Clovis/Bestimage Malgré les épreuves, Matthieu Lartot était présent pour la Coupe du monde de rugby en septembre
 
Matthieu Lartot - Arrivées de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker et qui sera diffusée le 03 septembre 2023 sur France 3 au Studio Gabriel à Paris, France, le 28 août 2023. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Tout à basculer au mois d'avril dernier pour Matthieu Lartot. Le commentateur attitré des matchs du XV de France s'est exprimé sur ses réseaux sociaux, mais pour une fois, il ne s'agissait pas de sport. Le 18 avril, le journaliste de 44 ans a annoncé une bien triste nouvelle à ses abonnés : "Depuis 3 semaines je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement." Un gros coup dur pour celui qui jouit d'une très forte côte de popularité auprès des amoureux de rugby.

Après avoir fait cette annonce, Matthieu Lartot a été obligé de se faire amputer au niveau de sa jambe droite, au-dessus du genou. "Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe droite, c'est une question de survie", précise-t-il au Midi Olympique, avant d'ajouter : "Après, ce sera l'acte chirurgical (l'amputation) et enfin, l'appareillage et la rééducation." Une opération qui s'est parfaitement déroulée et derrière, le grand copain de Fabien Galthié a pu entamer la phase la plus longue du processus, la rééducation et surtout l'adaptation à sa prothèse.

Une longue rééducation pour Matthieu Lartot

Quelques semaines après son amputation, Matthieu Lartot a affiché sa prothèse pour la première fois sur Instagram. Tout au long de sa guérison, le journaliste sportif a tenu au courant ses fans sur les réseaux sociaux ou dans les médias. En rendant public sa maladie et l'épreuve qu'il a traversée, le père de 2 enfants a essayé de sensibiliser aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes handicapées. À plusieurs reprises, il a poussé des coups de gueule et s'est montré sans filtre sur les coûts démentiels liés au handicap.

Malgré toutes les difficultés, Matthieu Lartot a tenu son pari d'être présent aux commentaires sur France Télévisions pour le début de la Coupe du monde de rugby, en septembre dernier. "Il est l'heure ! 5 mois que j'attends de retrouver mes complices. Ce retour au micro a été un moteur pour moi et je tenais ici à vous remercier pour votre soutien sans faille pendant tout ce temps", écrivait-il sur Instagram pour partager son excitation avec ses abonnés.

Une année 2024 très excitante pour le journaliste sportif

Le journaliste a été très déçu de l'élimination du XV de France et il n'a d'ailleurs pas hésité à pointer du doigt l'énorme raté de la Coupe du monde de rugby. Malgré tout, il en ressort grandi et après des mois difficiles, il a déjà hâte de vivre pleinement une année 2024 qui s'annonce riche sur le plan sportif. "Quand je vois la liste des événements, je comprends que beaucoup de journalistes aimeraient être à ma place. Je le prends avec beaucoup d'appétit. Quand on a été au garage pendant plus de six mois, on a envie de se lancer là-dedans avec passion", a-t-il expliqué en interview pour L'Équipe.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Sport Rugby Histoires de stars Maladie Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
15 février 2024
"On ne t'oublie pas" : Matthieu Lartot meurtri, rend un bel hommage à un rugbyman tué il y a tout juste 2 ans
"On ne t'oublie pas" : Matthieu Lartot meurtri, rend un bel hommage à un rugbyman tué il y a tout juste 2 ans
19 mars 2024
Les articles similaires
"Un autre combat" : Matthieu Lartot amputé et face au handicap, il rencontre un problème de taille au travail
"Un autre combat" : Matthieu Lartot amputé et face au handicap, il rencontre un problème de taille au travail
26 janvier 2024
Ça commence aujourd'hui :  Une experte emblématique touchée par la maladie avant ses 30 ans, gros impact dans sa vie
Ça commence aujourd'hui : Une experte emblématique touchée par la maladie avant ses 30 ans, gros impact dans sa vie
4 mars 2024
Dernières actualités
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré ! play_circle
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré !
19 mai 2024
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse play_circle
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse
19 mai 2024
Dernières news