À l'âge de 16 ans, Matthieu Lartot découvrait qu'il était atteint d'un cancer très rare au genou, un synovialosarcome. Un véritable choc pour ce passionné de rugby qui envisageait à l'époque de rejoindre un sport-études. À la suite d'une erreur commise par un chirurgien, il avait dû subir une lourde intervention. "On va me mettre une prothèse massive de restructuration. Il va falloir me retirer 10 centimètres de fémur parce qu'il faut prendre des précautions et couper haut. Je rentre dans quelque chose qui va m'handicaper et qui remet complètement en question tout ce que je me suis imaginé et la projection que j'avais sur mon avenir", s'était-il souvenu dans Un dimanche à la campagne.
S'en sont suivies deux années de combat, durant lesquelles l'adolescent a pu compter sur le soutien sans faille de sa mère. Invité du Buzz TV du Figaro, Matthieu Lartot vient de raconter tout ce qu'elle avait alors mis en place pour lui permettre de poursuivre sa scolarité malgré la maladie. "Elle a mis tout un écosystème autour de moi pour que je puisse recevoir des cours à l'hôpital. J'ai passé mon bac en candidat libre et une fois que je l'ai obtenu, j'ai passé les concours d'école de journalisme. J'y étais en béquilles", a-t-il expliqué.
Mais plus de vingt ans après ce premier cancer, Matthieu Lartot a dû affronter une nouvelle épreuve. En 2023, la maladie a récidivé et le journaliste a dû être amputé d'une jambe. Depuis, il vit avec une prothèse, un changement majeur auquel toute sa famille a dû s'adapter, notamment ses deux enfants, Noah et Jeanne, nés de sa longue relation avec Magalie. "Mes enfants m'ont connu avec une jambe raide depuis leur naissance", expliquait-il en avril 2024 à Télé Star. Une situation qui avait déjà imposé certaines limites à leur quotidien familial : "Même une simple balade à vélo en famille m'était impossible." Lorsque la récidive de son cancer a été diagnostiquée, Matthieu Lartot et son épouse ont donc tenté de présenter aussi positivement que possible les bouleversements à venir. "On a cherché à positiver la situation en leur exposant tout ce que j'allais pouvoir faire avec une jambe bionique", avait-il raconté.
Auprès du Buzz TV, le journaliste est revenu sur le rôle essentiel joué par Magalie au moment particulièrement difficile où il a fallu expliquer la situation à leurs enfants. Lui qui avait jusque-là toujours réussi à trouver les mots s'en est cette fois senti incapable. "Pour la première fois de ma vie, j'étais dans l'incapacité de le faire avec mes enfants. Je n'ai pas su leur annoncer. C'est mon épouse qui a pris le relais ce jour-là quand on leur a annoncé tout ce qui allait suivre. C'est elle qui s'en est chargée. J'en étais incapable", a-t-il déclaré avec émotion. Dans cette épreuve qui a bouleversé leur vie familiale, Matthieu Lartot sait donc tout ce qu'il doit à celle qui partage sa vie depuis de longues années. "Elle est extraordinaire", a-t-il conclu avec émotion.