Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Maxima des Pays-Bas et la reine Beatrix subjuguées par un héros vénézuélien !

La reine Beatrix des Pays-Bas, avec son fils Willem-Alexander et sa belle-fille Maxima, décernait le 7 octobre 2010 le Prix Erasme au musicien, économiste, homme politique et philanthrope vénézuélien José Antonio Abreu.
10 photos
Lancer le diaporama
La reine Beatrix des Pays-Bas, avec son fils Willem-Alexander et sa belle-fille Maxima, décernait le 7 octobre 2010 le Prix Erasme au musicien, économiste, homme politique et philanthrope vénézuélien José Antonio Abreu.

A 71 ans, le fantastique pianiste et homme politique vénézuélien José Antonio Abreu fait plus que jamais figure de modèle dans l'univers philanthropique.

Fait officier dans l'ordre de la Légion d'honneur le 24 octobre 2009 et lauréat quelques mois auparavant du prestigieux Polar Music Prize décerné par l'Académie royale de musique de Suède et un Carl XVI Gustaf de Suède extatiques, il vient d'ajouter une distinction de plus à sa collection pour son engagement méritant après des enfants de son pays.

Le 7 octobre 2010, c'était en effet au tour de la reine Beatrix des Pays-Bas, assistée de son fils le prince héritier Willem-Alexander et de son épouse Maxima - moins madonnesque que lors de sa dernière sortie -, de récompenser celui qui fonda dès 1975 El Sistema (Fondation pour le réseau national des orchestres d'adolescents et d'enfants du Venezuela), formidable et innovante structure pédagogique faisant de la musique un puissant vecteur d'éducation et d'épanouissement social et intellectuel. Un programme si concluant qu'il s'est exporté avec beaucoup de succès de par le monde.

La famille royale batave a ainsi eu l'honneur de lui remettre le Prix Erasme 2010, attribué par la Praemium Erasmianum Foundation, association néerlandaise qui prime (150 000 euros de dotation en plus du prix) depuis 1958 les personnes ou organismes contribuant avec force à la richesse culturelle européenne.

Le comité de l'association a expliqué son choix en ces termes : "M. Abreu a eu le génie d'envisager les problématiques de misère sociale et de pauvreté en mettant des instruments de musique entre les mains des enfants et en leur apprenant à jouer ensemble au sein d'un orchestre. Ce projet social a fait la démonstration que, ainsi, les enfants développent des talents et compétences qui leur sont utiles dans leur développement personnel et les aident à trouver une place stable dans la société, autre que dans la criminalité, la drogue ou une voie sans horizon."

Au cours des 35 années à la tête d'El Sistema, José Antonio Abreu a maintes fois été applaudi sur la scène internationale : dès 1979, il recevait le National Music Prize ; en 1993, El Sistema reçut le prestigieux IMC-UNESCO International Music Prize, et Abreu devint dans la foulée ambassadeur spécial de l'organisation internationale pour le développement des orchestres de jeunes, puis ambassadeur de bonne volonté.

Parmi les multiples prix qu'il reçut au cours des dix dernières années, aussi bien dans le domaine de la musique que dans ceux de l'économie (sa discipline de formation) ou de la pure philanthropie, on peut notamment signaler le Right Livelihood Award, également appelé prix Nobel alternatif, qui distingue ceux dont les efforts face aux défis les plus urgents changent la face du monde et la vie de ses habitants. L'histoire ne dit pas si M. Abreu a eu vent des talents... douteux de pianiste de la sémillante Maxima !

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel