Mettre ses clefs de voiture dans le micro-onde : une technique efficace contre le vol
Publié le 21 juillet 2026 à 17:45
Chaque été, de nombreuses habitations restent inoccupées pendant les vacances, offrant parfois une opportunité aux cambrioleurs. Pour éviter qu'un véhicule équipé d'un système sans clé ne soit dérobé grâce à une technique de plus en plus répandue, certains automobilistes ont adopté une habitude pour le moins surprenante : ranger leurs clés dans le micro-ondes.
Mettre ses clefs de voiture dans le micro-onde : une technique efficace contre le vol
Chaque été, les vols de voitures sans clé inquiètent de plus en plus les automobilistes.

Pexels Les voleurs utilisent une attaque par relais pour capter le signal de la télécommande.

Pexels C'est pourquoi certains rangent leurs clés... dans leur micro-ondes.

Pexels Son enveloppe métallique bloque les ondes et empêche le signal d'être intercepté.

Pexels Attention : il ne faut jamais allumer le micro-ondes avec les clés à l'intérieur.

Pexels

À l'approche des vacances d'été, les départs se multiplient et de nombreuses habitations restent inoccupées pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Une situation qui peut faire le bonheur des cambrioleurs, toujours à l'affût de nouvelles méthodes pour dérober un véhicule sans laisser de traces. Face à ce risque, une astuce pour le moins surprenante gagne du terrain : ranger ses clés de voiture… dans le micro-ondes. Si cette habitude peut sembler totalement farfelue au premier abord, elle repose pourtant sur un principe bien réel. Les voitures équipées d'un système d'ouverture et de démarrage sans clé communiquent en permanence avec leur télécommande grâce à un signal sans fil. Un fonctionnement particulièrement pratique au quotidien, puisqu'il permet de déverrouiller les portières ou de démarrer le véhicule sans sortir les clés de sa poche. Mais cette technologie est aussi devenue la cible de certains voleurs.

La technique la plus répandue est celle de l'attaque par relais. Deux personnes interviennent simultanément. L'une se place à proximité du domicile afin de capter le signal émis par la clé, tandis que la seconde attend près du véhicule avec un appareil capable de le reproduire. La voiture est alors trompée et croit que la clé se trouve à proximité. En quelques instants, les malfaiteurs peuvent ouvrir les portières puis démarrer le moteur, sans forcer la serrure ni briser une vitre. Le signal des clés intelligentes pouvant être détecté à plusieurs mètres de distance, il est d'ailleurs fortement déconseillé de les laisser près d'une porte d'entrée ou d'une fenêtre, où il est plus facile de les intercepter depuis l'extérieur.

Pourquoi certains automobilistes mettent-ils leurs clés dans le micro-ondes ?

Depuis plusieurs mois, une astuce largement relayée sur les réseaux sociaux consiste à déposer ses clés de voiture dans le micro-ondes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. La raison est toute simple : grâce à son enveloppe métallique, l'appareil agit comme un étui anti-hackers. Il empêche les ondes électromagnétiques de circuler, ce qui bloque le signal émis par la télécommande. Les appareils utilisés lors des attaques par relais ne peuvent alors plus le capter.

Une précaution reste toutefois indispensable : le micro-ondes ne doit évidemment jamais être mis en marche lorsque les clés se trouvent à l'intérieur. Cela pourrait endommager définitivement les composants électroniques de la télécommande.

Quelles sont les solutions les plus efficaces ?

Même si cette méthode peut s'avérer efficace, un four à micro-ondes n'a pas été conçu pour cet usage. Il existe aujourd'hui des solutions bien plus adaptées, comme les étuis ou les boîtes de Faraday. Spécialement conçus pour bloquer les signaux sans fil, ils permettent de protéger les clés au quotidien sans risquer de les abîmer.

Quelques réflexes simples peuvent également limiter les risques. Mieux vaut éviter de déposer ses clés près de l'entrée de la maison ou des fenêtres, des endroits où les voleurs tentent le plus souvent d'intercepter le signal. Les constructeurs automobiles ont, eux aussi, commencé à renforcer la sécurité de leurs véhicules. Certains modèles récents disposent désormais d'un mode veille qui cesse automatiquement d'émettre un signal lorsque la clé reste immobile pendant un certain temps. Sur d'autres véhicules, il est même possible de désactiver complètement la fonction d'ouverture sans clé depuis les paramètres. Une solution qui réduit fortement le risque d'attaque par relais, même si elle oblige ensuite le conducteur à utiliser sa télécommande de manière plus classique.

Articles liés
Après une piqûre de moustique, ces gestes à faire et à proscrire selon le docteur Gérald Kierzek
Après une piqûre de moustique, ces gestes à faire et à proscrire selon le docteur Gérald Kierzek
Dites adieu aux moustiques : découvrez l’astuce du papier toilette
Dites adieu aux moustiques : découvrez l’astuce du papier toilette
La psychologie suggère que les personnes qui remercient les conducteurs en traversant la rue ne le font pas uniquement par gratitude
La psychologie suggère que les personnes qui remercient les conducteurs en traversant la rue ne le font pas uniquement par gratitude
Par Oriane Theodose | Cheffe de rubrique Mode, beauté et bien-être
Cheffe de rubrique mode, beauté et bien-être chez Ode, formée à l’IICP Paris, je pilote et décrypte les tendances qui rythment les univers lifestyle contemporains.
Mots clés
Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Thylane Blondeau : Avant un second mariage avec Benjamin Attal, elle investit un palace 5 étoiles pour un EVJF de rêve
Thylane Blondeau : Avant un second mariage avec Benjamin Attal, elle investit un palace 5 étoiles pour un EVJF de rêve
18:11
Mettre ses clefs de voiture dans le micro-onde : une technique efficace contre le vol
Mettre ses clefs de voiture dans le micro-onde : une technique efficace contre le vol
17:45
Le journaliste Jean-Marc Sylvestre, passé par TPMP, nous a quittés à 79 ans : ses derniers mois racontés par un ami, "Il ne savait pas s'arrêter"
Le journaliste Jean-Marc Sylvestre, passé par TPMP, nous a quittés à 79 ans : ses derniers mois racontés par un ami, "Il ne savait pas s'arrêter"
16:45
Près de 4000m² de terrain, deux piscines... La gigantesque maison de Lamine Yamal, rachetée à Shakira et Gerard Piqué
Près de 4000m² de terrain, deux piscines... La gigantesque maison de Lamine Yamal, rachetée à Shakira et Gerard Piqué
16:31
Dernières news