Meurtre d'Alexia Daval : la mère de Jonathann veut dire "la vérité" et balance sur sa belle-fille
Publié le 13 novembre 2022 à 15:06
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Dans quelques jours, Martine Henry, mère de Jonathann Daval, sort son livre "Moi, maman de Jonathann Daval" aux éditions Michalon. Lors d'un entretien au "Journal du dimanche", cette assistante maternelle révèle qu'Alexia Daval, n'était pas la belle-fille idéale...
Meurtre d'Alexia Daval : la mère de Jonathann veut dire "la vérité" et balance sur sa belle-fille
Jonathann Daval et les parents de Alexia Jean-Pierre et Isabelle Fouillot - Marche blanche à Gray en hommage à Alexia Daval. © Bruno Grandjean / Panoramic / Bestimage Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, les parents de Alexia Daval, Jonathann Daval - Obsèques de Alexia Daval en la basilique de Gray le 8 novembre 2017. © Bruno Grandjean / Panoramic / Bestimage  Couverture du livre "Moi, maman de Jonathann Daval", de Martine Henry. Jonathann Daval et les parents de Alexia Jean-Pierre et Isabelle Fouillot - Marche blanche à Gray en hommage à Alexia Daval le 5 novembre 2017. © Bruno Grandjean / Panoramic / Bestimage  Les parents d'Alexia, Isabelle et Jean Pierre Fouillot quittent la conférence de presse avec leurs avocats - Affaire Daval : Jonathann avoue avoir tué seul son épouse, Alexia. Besançon le 7 décembre 2018
La suite après la publicité

Alexia Daval a perdu la vie dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017, tuée par son mari Jonathann Daval. Un meurtre avoué des mois après et qui a conduit à la condamnation de Jonathann Daval à 25 ans de réclusion à l'issue de son procès. En juin dernier, la cour d'appel de Besançon avait également confirmé la condamnation de Jonathann Daval à verser près de 160 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

Tandis qu'à la fin 2021 les parents d'Alexia Daval (Isabelle et Jean-Pierre Fouillot ) publiaient leur livre Alexia, notre fille avec le journaliste Thomas Chagnaud aux Editions Robert Laffont, c'est aujourd'hui la mère de Jonathann Daval qui s'exprime dans un manuscrit. A quelques jours de la sortie de Moi, maman de Jonathann Daval aux éditions Michalon, Martine Henry accorde un entretien au Journal du dimanche dans lequel elle réitère tout son soutien à son garçon malgré le meurtre qu'il a commis.

"J'ai envie de parler à mon tour. De montrer que la réalité est toujours plus compliquée. Mon fils, Jonathann, n'est pas un monstre, même si ce qu'il a fait est monstrueux", défend l'assistante maternelle de 66 ans toujours en activité. Pour Martine Henry, mettre au monde un enfant engage à rester présent dans les bons comme dans les mauvais moments. "Quoi qu'il ait fait, je serai toujours là", assure la maman de Jonathann Daval, rongée par la culpabilité de ne pas avoir réussi à empêcher le meurtre d'Alexia. "Après un tel drame, on revoit tout ce qu'il s'est passé depuis l'enfance et on se remet en question. Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que j'ai loupé ? Jonathann était un enfant calme, solitaire. Ca se passait très bien à l'école. On ne saura jamais je crois", confie la maman de sept enfants au JDD.

Pour elle, nous n'étions pas assez bien

S'agissant des relations qu'elle entretenait avec sa belle-fille, Martine Henry les aborde à la toute fin de l'interview. Si la maman de Jonathann Daval reste dans un premier temps dans la retenue pour évoquer Alexia, elle finit par révéler leur difficile relation. "C'est compliqué, elle est décédée... Mais je vais dire la vérité", débute-t-elle. "Alexia était humaine et pas l'être parfait que ses parents ont dépeint. Pour elle, nous n'étions pas assez bien. Elle nous le faisait ressentir", témoigne la mère de Jonathann Daval. Une situation délicate et des tensions qui auraient poussé le mari d'Alexia à devoir s'adapter. "Elle interdisait à Jonathann de venir me voir, il devait le faire en cachette", avance-t-elle. Mais pour Martine Henry, le plus important était qu'ils soient heureux ensemble : "Il était son doudou, elle était sa princesse."

Mots clés
People People France Faits divers Livre Couple Famille Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
14 mars 2024
Mareva Galanter : Avant d'être mariée à Arthur, l'ex Miss France était en couple avec une star de la mode ! play_circle
Mareva Galanter : Avant d'être mariée à Arthur, l'ex Miss France était en couple avec une star de la mode !
4 février 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news