Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Meurtre d'Hélène Pastor : Les aveux de son gendre... Sa fille sous le choc

Exclusif - Hélène Pastor et sa fille Sylvia (archives) - Le 6 mai 2014, au sortir d'une visite à son fils Gildo à l'hôpital L'Archet de Nice, l'héritière monégasque a été victime d'une tentative d'assassinat dans laquelle son chauffeur, Mohamed Darwich, a été tué. Elle-même grièvement blessée, Hélène Pastor a succombé à ses blessures le mercredi 21 mai.
21 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Hélène Pastor et sa fille Sylvia (archives) - Le 6 mai 2014, au sortir d'une visite à son fils Gildo à l'hôpital L'Archet de Nice, l'héritière monégasque a été victime d'une tentative d'assassinat dans laquelle son chauffeur, Mohamed Darwich, a été tué. Elle-même grièvement blessée, Hélène Pastor a succombé à ses blessures le mercredi 21 mai.

Quelques jours après l'arrestation par la police d'une vingtaine de personnes, l'enquête sur le meurtre d'Hélène Pastor (77 ans) et son chauffeur, tombés dans un guet-apens il y a presque deux mois, se poursuit avec les premiers aveux, ceux de son gendre. Selon le procureur de la République, confirmant ainsi les informations du Parisien et du Point, Wojciech Janowski, époux de Sylvia Pastor, qui jusqu'alors avait toujours nié être impliqué dans l'affaire, a "reconnu son implication" dans cet assassinat. "C'est bien le donneur d'ordre, même s'il édulcore sa participation", ajoute la source policière du Point. Sylvia Pastor a été libérée mercredi soir, sans aucune charge retenue contre elle. Selon la source du Parisien, "elle est sous le choc, c'est tout un monde qui s'écroule autour d'elle."

Un proche de l'affaire a expliqué au Parisien : "Il semble avoir attendu de voir ce que les policiers avaient précisément comme éléments à charge contre lui. Plusieurs témoignages font état de ses démarches pour recruter des hommes de main." Au lendemain de son arrestation et de celle de son épouse Sylvia Pastor, "uniquement pour les nécessités de l'enquête", le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, donnait une conférence de presse, dévoilant les grandes lignes des preuves à charge existant contre le gendre d'Hélène Pastor : des "flux financiers suspects" ont été "repérés" sur les comptes bancaires du consul honoraire de Pologne à Monaco. "Cela mérite des explications. (...) Des liens sont apparus avec deux individus que je peux qualifier d'intermédiaires en relation directe avec les deux suspects", précisait-il, ajoutant toutefois à l'époque qu'il n'y avait "aucune relation directe" entre le natif de Varsovie, au casier judiciaire vierge, et les deux exécuteurs du meurtre et qu'il était encore "trop tôt" pour le désigner comme le commanditaire. Dès le départ, le procureur avait donc de sérieux éléments pour établir sa culpabilité.

Un personnage charitable

Selon Le Parisien, Wojciech Janowski a sollicité son coach sportif pour trouver les intermédiaires, lesquels ont trouvé les tueurs. Ce quadragénaire est aussi entendu par la PJ de Nice depuis lundi, il aurait avoué avoir été en contact, à la demande du consul, avec "des intermédiaires" eux-mêmes liés aux deux meurtriers présumés d'origine comorienne, identifiés et arrêtés grâce notamment à la vidéosurveillance. Au Point, un enquêteur explique que Wojciech Janowski, une figure discrète et respectée à Monaco, est "un monsieur qui a une très haute opinion de lui-même. Il prépare sa stratégie de défense. Elle doit cadrer avec le personnage 'charitable' qu'il s'est fabriqué au fil des années." Autrement dit, "il tient à garder une image propre d'homme du gotha monégasque qui ne fréquente pas le genre d'individus qui ont mis son idée à exécution".

Pour éliminer Hélène Pastor, Wojciech Janowski aurait réuni la somme de 155 000 euros en liquide (Le Point) à la demande de son coach. Somme qui devait être partagée entre tous les intermédiaires, la moitié revenant aux exécuteurs. Au cours de leurs diverses perquisitions, la police n'aurait retrouvé que 40 000 euros. Reste à établir un mobile, dans Le Figaro, un haut fonctionnaire de police développe cette théorie : "Sylvia était follement amoureuse de Wojciech Janowski, qui puisait allègrement dans les quelque 500 000 euros de rentes que versait chaque mois Hélène Pastor à sa fille. Le concubin polonais lui promettait le mariage et a peut-être cru pouvoir toucher le jackpot en faisant disparaître la belle-mère pour profiter, à travers sa femme, d'un copieux héritage." Hélène Pastor est en effet à la tête d'un empire immobilier construit par son père, l'un des bâtisseurs de la grandeur de Monaco.

Le gendre et six autres suspects seront présentés devant les juges marseillais Christophe Perruaux et Christine Saunier-Ruellan, chargés de l'instruction, ce vendredi après-midi. Le procureur de la République devrait également tenir un point presse. Wojciech Janowski et tous les présumés protagonistes et noms cités dans ce dossier restent innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette triste affaire qui secoue le Rocher.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Julie de "Koh-Lanta" divorcée, elle s'offre un nouveau look dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020", sur M6
Gilles Verdez ému sur le plateau de "C'est que de la télé", le jeudi 5 décembre 2019, sur C8.
Arthur dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Jean-Pascal Lacoste contacté dans "Touche pas à mon poste" au sujet de la "Star Academy" - 18 février 2020, C8
Sébastien Demorand - Le journaliste et critique gastronomique est décédé à l'âge de 50 ans.
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Clémence Botino au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
Brigitte Macron donnant un cours de théâtre à Live ( ), à Clichy-sous-Bois en janvier 2020. Reportage diffusé sur TF1 le 16 janvier 2020
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel