Meurtre de Gilles Andruet : L'ex-jet-setteur Sacha Rhoul acquitté 18 ans après
Publié le 31 janvier 2014 à 15:10
Par Nicolas N.
Le champion d'échecs Gilles Andruet a été retrouvé mort le 22 août 1995. Le champion d'échecs Gilles Andruet a été retrouvé mort le 22 août 1995.© DR
Jean-Claude Andruet en 2003.
Le palais de Sacha Rhoul au Maroc, en 2000.
Le palais de Sacha Rhoul au Maroc, en 2000.
Le palais de Sacha Rhoul au Maroc, en 2000.
Le palais de Sacha Rhoul au Maroc, en 2000.
Le palais de Sacha Rhoul au Maroc, en 2000.
La suite après la publicité

C'est la fin d'un feuilleton judiciaire entamé il y a plus de 18 ans, mais qui ne change en rien le cauchemar que vit le père de la victime. En 1995, le champion d'échecs Gilles Andruet était retrouvé mort, massacré à coups de battes de baseball. Jeudi 30 janvier 2014, la cour d'assises de l'Essonne acquittait son assassin présumé, Sacha Rhoul. Un acquittement, comme l'avait requis l'avocat général, prononcé après seulement deux heures de délibéré. "Ce n'est pas une décision au bénéfice du doute, c'est une décision au bénéfice d'une totale innocence", s'est félicité, selon l'AFP, Me Eric Dupond-Moretti. Sacha Rhoul, tout sourire à l'issue du verdict, s'est écrié : "Enfin !"

Le cauchemar d'un père, la joie d'un autre

Gilles Andruet, fils du pilote automobile Jean-Claude Andruet, était un génial joueur d'échecs tombé dans la drogue et les dettes de jeu. Sa formidable mémoire ne l'avait pas prémuni d'énormes pertes au casino. Le 22 août 1995, son corps était retrouvé dans la rivière Yvette, sur la commune de Saulx-les-Charteux dans l'Essonne, enveloppé dans une alèse imbibée de sang. Il avait 37 ans. Si pour l'avocat général, dans cette affaire, "tout tourne autour de Sacha Rhoul", aucune preuve tangible ne permet d'établir sa culpabilité. Dans son réquisitoire, l'avocat général n'élude pas le chagrin de Jean-Claude Andruet, mais estime qu'il "ne faut pas confondre la peine d'un père qui a perdu son fils et la recherche indispensable mais parfois impossible de celui qui a causé cette peine (...) La soif de justice ne peut pas être étanchée par la condamnation d'un innocent."

Pour Jean-Claude Andruet, cet acquittement "ne change absolument rien". Il s'est exprimé la voix tremblante : "Je pense quand même que la justice ne m'a jamais fait de cadeau. Mon fils a été massacré dans des conditions horribles, c'est un cauchemar."

Le franco-marocain Sacha Rhoul a dédié ses premiers mots d'homme libre aux siens : son épouse Fanny et leurs deux enfants de 6 et 8 ans, avec qui il est installé à Dunkerque. "C'est un gros soulagement pour moi, ma famille, mes enfants, qui vont grandir avec un père innocent... Après 20 ans d'attente, enfin les médias vont dire que je suis innocent."

Jet-set, échec et mat

Sacha Rhoul a 42 ans aujourd'hui, des cheveux noirs et l'apparence d'un jeune homme. Ancien fêtard et jet-setteur, il est désormais courtier en assurances. Au procès, qui a duré quatre jours, l'AFP note qu'il a parlé "d'une voix fluette" et "articulé à l'extrême les mots [...] soucieux à l'évidence de présenter une image lisse devant les jurés". Le père de la victime n'en revenait pas : "Il n'est pas comme je l'imaginais... il présente bien", a confié Jean-Claude Andruet, "convaincu de sa culpabilité" avant le procès.

Sacha Rhoul est né dans un milieu très aisé et a grandi dans les beaux quartiers parisiens. Il se dit très proche de son père, Alexandre Rhoul, ancien impresario dans le monde du spectacle, dont il profite aisément du carnet d'adresses quand il reprend, à 18 ans et sans son bac, le Golf de l'Etoile. Cette salle de sport attire de nombreuses personnalités du show-business et tous ceux qui gravitent autour de l'affaire : Joseph Liany, l'oncle de Sacha Rhoul, et son fils Franck, ou encore Loïc Simon, un autre proche de Rhoul.

En 1995, Gilles Andruet n'est plus que l'ombre du champion d'échecs qu'il a été. Il joue, beaucoup, et perd tout autant. Il triche au blackjack et sombre dans la drogue. Interdit bancaire, il touche un héritage d'environ 400 000 euros qu'il parvient à encaisser en ouvrant un compte dans une banque marocaine à Paris, grâce à l'aide de Joseph Liany et Franck. Ce dernier obtient même la procuration sur ledit compte, vidé trois jours après le meurtre de Gilles Andruet.

Fin 1995, Loïc Simon aurait avoué le meurtre à un ami et prétendu qu'il avait été commandité par "Sacha et Liany". Une trace ADN partielle retrouvée sur le drap qui entourait le cadavre oriente les enquêteurs vers Sacha Rhoul et Jospeh Liany. Loïc Simon se donne la mort en 1996, sans s'être expliqué devant la justice. Deux ans plus tard, Sacha Rhoul s'installe au Maroc, où il rencontre son épouse et se construit une autre vie. Il reprend un sompteux cinq étoiles qui appartient à sa famille.

Franck Liany est condamné en 2003 à sept ans de prison pour recel de produit d'un meurtre. Son père Joseph Liany est d'abord déclaré coupable avant d'être finalement acquitté en 2006. C'est à cette époque que l'affaire rattrape Sacha Rhoul, toujours au Maroc. Jugé par contumace, il est déclaré coupable, puis extradé en 2010. Après quelques mois de détention, Sacha Rhoul était libéré sous caution et placé sous contrôle de judiciaire en attente du procès d'assises qui vient de l'acquitter. Jean-Claude Andruet ne connaîtra peut-être jamais le nom du meurtrier de son fils.

Mots clés
People France Justice Photo Procès Meurtre Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Christian de Danemark, nouvel héritier à 18 ans : gros changements à venir pour le prince après l'abdication ? Son futur dévoilé
Christian de Danemark, nouvel héritier à 18 ans : gros changements à venir pour le prince après l'abdication ? Son futur dévoilé
4 janvier 2024
VIDEO Mort de Gérard Leclerc : Sa veuve Julie toujours effondrée 6 mois après, "c'est dur après 40 ans de mariage..." play_circle
VIDEO Mort de Gérard Leclerc : Sa veuve Julie toujours effondrée 6 mois après, "c'est dur après 40 ans de mariage..."
30 janvier 2024
Les articles similaires
Disparition de Mélodie, la compagne de son assassin mise en examen : "Elle est soupçonnée de..."
Disparition de Mélodie, la compagne de son assassin mise en examen : "Elle est soupçonnée de..."
20 décembre 2023
Affaire du petit Grégory Villemin : 40 ans après "nous savons qui a fait quoi et comment", l'avocat des parents sort du silence
Affaire du petit Grégory Villemin : 40 ans après "nous savons qui a fait quoi et comment", l'avocat des parents sort du silence
4 février 2024
Dernières actualités
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble play_circle
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble
23 avril 2024
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
23 avril 2024
Dernières news