Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Meurtre de Marlaine Marquis avoué 33 ans après : sa famille ne s'était jamais inquiétée de sa disparition...

Meurtre de Marlaine Marquis avoué 33 ans après : sa famille ne s'était jamais inquiétée de sa disparition...
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Photo d'illustration de gendarmes sécurisant une zone en France.
Durant trois décennies, personne n'a remis en cause la version de la disparition volontaire de Marlaine Marquis en 1989, alors maman de deux jeunes enfants. Il aura fallu attendre que la fille de la victime grandisse pour qu'elle mette en lumière les incohérences de cette thèse.

Ce qui était une disparition vieille de plus de trente ans s'est transformée en féminicide. Un homme a reconnu avoir tué son ex-compagne et mère de ses deux enfants en 1989, dans l'Orne à La Chapelle-Souëf. Des fouilles sont désormais en cours dans la zone, suivant les indications de l'homme aux autorités, mis en examen pour "enlèvement et séquestration" et laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Pour le moment, elles ont été interrompues pour raisons techniques, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui en France. De nombreuses questions émergent suite à cet aveu, parmi lesquelles : pourquoi la famille de la jeune mère de famille ne s'est jamais posé de questions sur sa disparition ?

Pascal, 62 ans, a été placé en garde à vue fin mai 2022, soit près de trente-trois ans après la disparition de Marlaine. Il a avoué avoir tué son ancienne compagne, alors âgée de 22 ou 23 ans, par étranglement à l'aide du fil de l'appareil téléphonique du domicile familial de La Chapelle-Souëf. Ces révélations ont été déclenchées en premier lieu par les interrogations de sa fille Victoria. En grandissant, elle a remis en cause la version officielle selon laquelle leur mère l'aurait abandonnée avec son frère pour refaire sa vie avec un autre. C'est alors qu'elle a confronté son père avec ses doutes et s'est interrogée sur ses réponses évasives et contradictoires.

Mais qu'en est-il de la famille de Marlaine Marquis à l'époque ? Dans un premier temps, Pascal ne les avait pas informés, puisqu'il n'avait pas de contact avec les proches de sa compagne de l'époque. Aujourd'hui, ils disent avoir accepté la thèse présentée selon laquelle elle était brutalement partie refaire sa vie avec un autre homme, sans jamais donner de nouvelles. "On nous disait que toute personne adulte était libre de disparaître si elle le voulait et tout le monde dans la famille avait accepté cette idée", indique l'un d'eux.

Une théorie qui n'a pas suffi à Victoria, sa fille. Elle a signalé alors la disparition de sa mère en 2021 et les gendarmes ont alors remarqué qu'il n'y avait plus aucune trace administrative ou autre de Marlaine depuis plus de trente ans, de quoi mettre en doute une disparition volontaire. "Le 27 avril 2022, une information judiciaire est ouverte pour enlèvement et séquestration. Une manière de contourner le problème de prescription des faits en cas d'homicide fixée à trente ans", précise Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image