Meurtre de Sophie Lionnet : Son frère de 8 ans "sous traitement psychologique"
Publié le 24 mai 2018 à 20:42
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Après que douze jurés du procès pour le meurtre de Sophie Lionnet ont rendu leur verdict à la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres, les parents de la jeune fille au pair assassinée, démembrée et brûlée en septembre 2017 ont réagi. Des mots forcément douloureux et bouleversants lus par la police devant les médias.
The Metroplitan Police dévoile un portrait de Sophie Lionnet. The Metroplitan Police dévoile un portrait de Sophie Lionnet.© Abaca
The Metroplitan Police dévoile un portrait de Sophie Lionnet.
Portrait de Sabrina Kouider après son arrestation.
Portrait d'Ouissem Medouni après son arrestation.
Catherine Devallonne et Patrick Lionnet, les parents de Sophie Lionnet, à leur sortie de la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres, le 24 mai 2018.
Catherine Devallonne, la mère de Sophie Lionnet à l'extérieur de la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres, le 19 mars 2018.
Maison où le corps de Sophie lionnet a été retrouvé à Londres, le 22 septembre 2017.
The Metroplitan Police dévoile des photos de l'appartement de Sabrina Kouider et Ouissem Medouni où Sophie Lionnet a été tuée en septembre 2017.
The Metroplitan Police dévoile des photos de l'appartement de Sabrina Kouider et Ouissem Medouni où Sophie Lionnet a été tuée en septembre 2017.

Ouissem Medouni, 40 ans, et Sabrina Kouider, 34 ans, ont été inculpés pour le meurtre de Sophie Lionnet, fille au pair de 21 ans originaire de Troyes.
Dessin d'Ouissem Medouni et  Sabrina Kouider daté du 26 septembre 2017.
Portrait de Sophie Lionnet publié par The Metropolitan Police le 21 mars 2018.
Sophie Lionnet, jeune fille au pair de Troyes, a été retrouvée calcinée dans le jardin de ses employeurs Ouissem Medouni et Sabrina Kouider, à Londres le 20 septembre 2017. Leur procès s'est ouvert lundi 19 mars 2018.
Selon le Daily Mail, Sophie Lionnet, fille au pair de 21 ans originaire de Troyes, aurait été tuée "entre le 7 et le 20 septembre" par la mère des enfants qu'elle gardait, Sabrina Kouider (34 ans), et par Ouissem Medouni (40 ans).
Sabrina Kouider - Selon le Daily Mail, Sophie Lionnet, fille au pair de 21 ans originaire de Troyes, aurait été tuée "entre le 7 et le 20 septembre" par la mère des enfants qu'elle gardait, Sabrina Kouider (34 ans), et par Ouissem Medouni (40 ans).
The Metroplitan Police dévoile un portrait de Sophie Lionnet.
BEST QUALITY AVAILABLE Undated handout photo issued by the Metropolitan Police of Sophie Lionnet as couple Sabrina Kouider and Ouissem Medouni have been found guilty at the Old Bailey, London of murdering their French nanny. Issue date: Thursday May 24, 2018. Photo by Metropolitan Police/PA Wire24/05/2018 -
La suite après la publicité

Les 12 jurés du procès pour le meurtre de Sophie Lionnet ont enfin rendu leur verdict. En délibération depuis le 16 mai 2018, c'est ce jeudi 24 mai que le verdict est tombé : Sabrina Kouider et Ouissem Medouni, les employeurs de la jeune fille au pair de 21 ans retrouvée morte et brûlée, ont tous les deux été reconnus coupables.

Alors que les peines de la mère de famille de 35 ans et de l'ancien analyste financier de 40 ans ne seront connues que le 26 juin prochain, les parents de Sophie Lionnet ont réagi après le verdict, via un texte lu par la police et retranscrit par l'AFP. Catherine Devallonné, la maman de la jeune fille au pair, a décrit une "jeune fille réservée", "naïve" et "toujours souriante". C'était une "jeune fille douce", avec un "petit cercle d'amis". "Elle habitait dans une petite communauté", dans la région de Troyes (Aube), et "elle a vécu une vie protégée".

"Sophie était si bienveillante. Elle aimait les enfants et les animaux. Elle ne supportait pas de voir souffrir les autres. (...) C'est elle qui a souffert en silence, encaissant les coups et recevant les blessures", a témoigné de son côté le père de Sophie, Patrick Lionnet, séparé de Catherine Devallonné, dans une déclaration également lue par un policier.

Quand la police a appris à Catherine Devallonné "que Sophie avait été assassinée et son corps démembré", celle-ci est "tombée en état de choc". La mère de famille a dû être hospitalisée et "vit ce cauchemar depuis". Le drame a aussi ébranlé le frère et la soeur de Sophie, qui "refusent de croire" à sa mort. "La soeur de Sophie est bouleversée. Son frère est traumatisé mentalement", a décrit leur mère, soulignant que le garçon de 8 ans est "sous traitement psychologique" et a été "placé en famille d'accueil" (pendant que ses parents assistent au procès, ndlr). "Plus rien n'a de sens", a-t-elle ajouté.

Le père de Sophie Lionnet est tout autant anéanti. "Sabrina et Ouissem n'ont pas seulement pris la vie de Sophie, ils ont pris la mienne, mon sommeil, ma joie de vivre", a-t-il partagé.

Présente lors de la diffusion des terribles images filmées pendant les interrogatoires forcés - Sabrina Kouider s'était en effet persuadée que sa nounou complotait avec son ex-compagnon, le fondateur de Boyzone, pour s'en prendre à elle et à leur fils -, Catherine Devallonné a confié qu'elles la hanteront jusqu'à la fin de sa vie : "Mon coeur est brisé, éclaté en mille morceaux." "Ils lui ont enlevé sa dignité et finalement sa vie", s'est insurgée la mère de Sophie Lionnet, jugeant Sabrina Kouider et Ouissem Medouni "aussi maléfiques l'un que l'autre" et fustigeant leurs "mensonges" et leurs "larmes de crocodiles".

Mots clés
People France Meurtre Justice Famille Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
17 janvier 2024
Roberto Alagna veuf à 30 ans : Rare apparition avec sa sublime fille Ornella dont la maman est morte lorsqu'elle avait 1 an
Roberto Alagna veuf à 30 ans : Rare apparition avec sa sublime fille Ornella dont la maman est morte lorsqu'elle avait 1 an
13 janvier 2024
Les articles similaires
Pendant l'affaire Delon, Rosalie Van Breemen, la mère d'Anouchka et Alain-Fabien intervient sur Instagram play_circle
Pendant l'affaire Delon, Rosalie Van Breemen, la mère d'Anouchka et Alain-Fabien intervient sur Instagram
9 janvier 2024
Alain Delon : Son fils Anthony pointe un détail passé inaperçu et qui aurait dû choquer sur les photos de son père à Noël play_circle
Alain Delon : Son fils Anthony pointe un détail passé inaperçu et qui aurait dû choquer sur les photos de son père à Noël
5 janvier 2024
Dernières actualités
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu play_circle
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu
25 avril 2024
Dernières news