Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel-Edouard Leclerc en deuil : sa mère est morte

Michel-Édouard Leclerc - 100 ans de la lutte contre le cancer à la cité des sciences à Paris, France, le 14 mars 2018. © Veeren/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Michel-Édouard Leclerc - 100 ans de la lutte contre le cancer à la cité des sciences à Paris, France, le 14 mars 2018. © Veeren/Bestimage
Depuis des années, il est l'industriel le plus connu des français. Michel-Edouard Leclerc, PDG de l'enseigne de grande distribution, est en deuil. Sa mère, Hélène Leclerc, est morte le vendredi 12 juillet 2019.

Triste nouvelle pour Michel-Edouard Leclerc : Hélène Leclerc, sa mère et l'épouse du fondateur du groupe "E.Leclerc" Edouard Leclerc, est morte vendredi à l'âge de 91 ans, a annoncé son fils, actuel PDG de l'enseigne de grande distribution, sur son blog personnel.

"Hélène Leclerc, ma chère maman, s'en est allée aujourd'hui. J'aimerais qu'on n'oublie pas son rôle dans l'épopée E.Leclerc. Car si Edouard avait le génie du commerce, il n'aurait pas pu mener à bien ses projets sans les qualités professionnelles et personnelles de ma mère. Les voilà de nouveau réunis. Les adhérents E.Leclerc, les plus anciens (mais une partie des plus jeunes aussi !) savent bien le rôle qu'elle a tenu pendant tant d'années. Elle fut un point de repère, un pilier de l'organisation. Au tout début, elle s'occupait des clientes dans le magasin, tenait la comptabilité (qu'elle a apprise en cours du soir) et recrutait les premiers salariés, pendant qu'Edouard courait les routes à la recherche de produits et de fournisseurs", a d'abord rappelé l'industriel de 67 ans.

Et ce dernier d'ajouter : "Plus tard, quand le Mouvement a grandi, elle s'est investie dans la structuration de l'offre commerciale non-alimentaire, entraînant avec elle les femmes des adhérents. Robes, chandails, chemises, jupes, chaussons... elle incarna durant de nombreuses années le textile chez E.Leclerc, courant les boutiques du Sentier, bataillant avec les grands couturiers et les marques de renom qui refusaient de nous livrer. (...) Pour ma part, je lui dois beaucoup, et notamment mon éveil à la culture, à la littérature, aux arts. Petit, elle m'emmenait au théâtre ou voir des expositions. Elle veillait aussi à ce que je sois assidu aux séances de lecture, lorsque j'étais élève au Petit Séminaire de Viry-Châtillon (...) Je suis heureux d'avoir pu bâtir avec elle, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture à Landerneau. C'était notre projet commun. Une juste reconnaissance pour ces innombrables années passées dans l'ombre de son mari, puis de son fils. (...) Mais ma mère ne fuyait aucun défi. on départ laisse un vide immense dans la vie de ses enfants et dans notre Landerneau."

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Valérie Trierweiler dans "C à vous" sur France 5, le 20 septembre 2019.
Bernard Tapie annonce une rechute de son cancer dans l'émission "punchline" sur Cnews, le 28 mai 2019. Il doit reprendre la chimiothérapie et la radiothérapie.
Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Emma Cakecup sur Instagram.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Amel Bent dans "C'est au programme", le 4 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel