Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mohammed VI du Maroc : Deux journalistes ont tenté de le faire chanter ?

Quelques jours après le 16e anniversaire du début de son règne et le discours de circonstance, dans lequel il a une fois encore mis en exergue les efforts d'ouverture de son pays, la souverain faisait l'objet d'une tentative d'extorsion.

François Hollande et le roi Mohammed VI du Maroc auront sans aucun doute des choses à se dire, lors de la visite du chef d'Etat français prévue au mois de septembre, la deuxième de son mandat, afin de sceller la réconciliation entre les deux pays, après une période de froid...

Un an après connu un petit accroc diplomatique avec la couronne d'Espagne suite à un contrôle intempestif pratiqué à bord de son yacht par des policiers de la Garde civile, le souverain marocain, qui célébrait fin juillet le 16e anniversaire de son avènement, connaît un autre incident international, autrement plus grave. L'AFP a en effet révélé jeudi 27 août 2015 que deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, ont été arrêtés à Paris, soupçonnés d'avoir fait chanter le royaume du Maroc en demandant 3 millions d'euros pour ne pas publier un livre contenant des informations compromettantes.

Les deux professionnels incriminés, auteurs en 2012 de Le roi prédateur, main basse sur le Maroc et qui préparaient un livre sur le roi Mohammed VI pour une parution début 2016, ont été interpellés après un rendez-vous avec un représentant du Maroc où ils ont reçu de l'argent, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP, confirmant des propos de l'un des avocats de Rabat, Me Eric Dupond-Moretti, sur RTL. Leur garde à vue, à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), se poursuivait aujourd'hui, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d'extorsion de fonds et tentative de chantage.

Selon le récit fait par Me Dupond-Moretti sur RTL, Eric Laurent, auteur de plusieurs livres d'enquête (La Face cachée du pétrole ; La Face cachée des banques ; Bush, l'Iran et la bombe ; Aux banques les milliards, à nous la crise, à paraître) avait contacté une première fois le cabinet royal le 23 juillet, en indiquant qu'il préparait un livre. Un premier rendez-vous aurait eu lieu le 11 août, au cours duquel le journaliste aurait proposé de ne pas diffuser le livre contre trois millions d'euros. Le Maroc avait ensuite porté plainte, et deux autres rendez-vous ont été organisés, dont celui de jeudi, mais sous la surveillance cette fois des enquêteurs. Spécialiste du Maghreb, qui a déjà écrit sur le Maroc et la Tunisie, Catherine Graciet avait fait sensation en 2013 avec la publication de Sarkozy-Kadhafi, histoire secrète d'une trahison.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Frank Delay fête les 18 ans de son fils Kezian le 25 septembre 2020.
Iris Mittenaere et sa nièce Azel sur Instagram.
Iris Mittenaere et sa nièce Azel sur Instagram.
Nathalie Marquay clash une prof de sa fille Lou dans Touche pas à mon poste jeudi 24 septembre 2020
L'anniversaire de M. Pokora le 26 septembre 2020.
L'anniversaire de M. Pokora le 26 septembre 2020.
L'anniversaire surprise de Christina Milian le 26 septembre 2020.
L'anniversaire surprise de Christina Milian le 26 septembre 2020.
L'anniversaire surprise de Christina Milian le 26 septembre 2020.
Bertrand-Kamal en deuil sur le tournage de Koh-Lanta, les 4 Terres - TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel