Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lalla Salma du Maroc somptueuse, Moulay El Hassan chic pour François Hollande

La princesse Lalla Salma du Maroc était une somptueuse voisine de table pour le président français. François Hollande et Valérie Trierweiler étaient accueillis le 3 avril 2013 par le roi Mohammed VI du Maroc et la famille royale pour une visite d'Etat de deux jours. Le jeune prince héritier Moulay El Hassan ainsi que les princesses Lalla Salma, Lalla Meryem et Lalla Hasna ont pris part au protocole.
42 photos
Lancer le diaporama
La princesse Lalla Salma du Maroc était une somptueuse voisine de table pour le président français. François Hollande et Valérie Trierweiler étaient accueillis le 3 avril 2013 par le roi Mohammed VI du Maroc et la famille royale pour une visite d'Etat de deux jours. Le jeune prince héritier Moulay El Hassan ainsi que les princesses Lalla Salma, Lalla Meryem et Lalla Hasna ont pris part au protocole.

A grande occasion, grand dispositif : François Hollande et Valérie Trierweiler ont eu droit aux honneurs majestueux du royaume du Maroc, accueillis dans l'éclat des fastes et des traditions par la famille royale à l'occasion de leur visite d'État, les 3 et 4 avril 2013.

Véritable échappée belle - bien que mission officielle - pour le président de la République français, broyé par le scandale financier Cahuzac venu dramatiquement plomber un début de mandat calamiteux, le déplacement du chef de l'État et de sa compagne leur aura au moins offert du dépaysement et un peu d'oxygène, mais aussi des ondes positives, avec les bons sentiments échangés lors de leur rencontre avec Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, venu en personne les accueillir mercredi après-midi sur le tarmac de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Le souverain marocain était secondé par son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, 10 ans le 8 mai prochain, qui est de plus en plus impliqué dans la vie officielle et avait fière allure en costume anthracite et cravate rouge comme son père, ainsi que son frère le prince Moulay Rachid. Après la revue d'une haie d'honneur de la garde royale, les hôtes et leurs invités ont reçu l'ovation du public en quittant l'aéroport, partant de la place Lemaigre Debreuil pour rejoindre le palais royal, exceptionnellement escortés par une troupe de la cavalerie de la Garde royale. Une fois le cortège arrivé place du Méchouar, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'accueil officielle, marquée par l'élégante participation de son épouse la princesse Lalla Salma, réputée pour son style éblouissant (elle le démontrait encore il y a quelques mois à l'occasion du mariage du prince Guillaume de Luxembourg), sa soeur aînée la princesse Lalla Meryem, et sa soeur cadette la princesse Lalla Hasna, qui ont présenté leurs salutations à François Hollande et Valérie Trierweiler. Hymnes nationaux et salve de 21 coups de canon ont ensuite retenti tandis que le monarque et ses invités se trouvaient dans la tribune d'honneur. Le protocole s'est poursuivi avec la revue d'un détachement de la Garde royale, après quoi le président français a reçu les salutations des officiels marocains, et Sa Majesté Mohammed VI celles des membres de la délégation française - dont, notamment, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, et Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du Ministre des affaires étrangères chargée de la Francophonie.

Avant de pénétrer dans le palais, le souverain marocain a convié ses invités à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes.

Plus tard, les deux chefs d'État se sont entretenus, en présence de plusieurs dignitaires des deux pays, ainsi que du prince Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid. Se félicitant des relations exemplaires qu'entretiennent la France et le Maroc ("marquées du sceau de l'exception, d'une longue histoire commune, d'un maillage culturel et humain d'une rare densité et des échanges économiques prometteurs", comme le soulignera le monarque dans son discours lors du dîner de gala), Mohammed VI et François Hollande, qui a notamment souligné la mise en oeuvre de réformes importantes au Maroc, se sont particulièrement retrouvés sur les thèmes de l'éducation, du savoir, de la culture (évoquant les manifestations culturelles qui seront organisées à l'automne 2014 en France) et des secteurs d'avenir, avec une attention spécifique pour l'exercice de la démocratie et le développement humain. Le roi a par la suite décoré le chef d'État français du Wissam Al Mohammadi (Classe exceptionnelle).

Puis les deux dirigeants ont signé, sous le regard des princesses Lalla Salma, Lalla Meryem et Lalla Hasna ainsi que de Valérie Trierweiler, différents protocoles d'accord - des conventions de coopération bilatérale touchant des domaines variés (formation, droits des femmes, technologie, agriculture, pisciculture, environnement, emploi, énergie...). L'occasion pour Sa Majesté de présenter, non sans fierté on l'imagine, la maquette de la future éco-cité de Zenata, un grand projet avant-gardiste qui contribuera au développement durable mais aussi au rééquilibrage du Grand Casablanca. Après avoir quitté le palais royal pour procéder à l'inauguration d'une station d'épuration à Médiouna, le roi Mohammed VI et le président François Hollande y sont revenus en soirée pour le grand dîner officiel offert par Sa Majesté à ses hôtes de marque.

Un dîner de gala où, au côté d'une Valérie Trierweiler sobre et soigneusement restée en retrait (comme lors de la visite d'État en février en Inde, où sa venue avait été tolérée en dépit du statut marital du couple présidentiel), la princesse Lalla Salma brillait d'une grâce saisissante, superbe dans une robe ivoire sertie de pierreries, et parée de diamants et de rubis scintillants. Très à son avantage dans cet apanage digne d'une reine, la princesse Lalla Salma n'en demeure pas moins la princesse populaire que les Marocains apprécient autant qu'ils l'admirent, toujours mobilisée et accessible dans ses actions sur le terrain - le mois dernier, elle n'hésitait pas à donner de son sang à Rabat pour sensibiliser le public à une campagne nationale. Et la relève est assurée : sa petite Lalla Khadija, qui vient de fêter ses 6 ans, commence à suivre ses traces...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nolwenn Leroy- Passage dans Ça ne sortira pas d'ici- 25 avril 2019.
Clio Pajczer a célébré son mariage avec son amoureux Aurélien le 29 juin 2019 en Corse.
Bruce Willis et sa femme Emma dans les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Laurie Cholewa sur Instagram.
Tony Parker sur Instagram.
Emma Cakecup sur Instagram.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel