Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Trierweiler et François Hollande : Dîner au Maroc pour oublier la crise

Dîner d'Etat au Palais Royal de Casablanca avec François Hollande, Valérie Trierweiler, le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma le 3 avril 2013.
42 photos
Lancer le diaporama
Dîner d'Etat au Palais Royal de Casablanca avec François Hollande, Valérie Trierweiler, le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma le 3 avril 2013.

C'est au plus bas dans les sondages et en pleine affaire Cahuzac que François Hollande a entamé, mercredi 3 avril, sa visite d'État de 48 heures au Maroc. Arrivé dans l'après-midi à Casablanca avec une heure de retard après avoir enregistré une allocution vidéo pour annoncer trois réformes à la suite de la mise en examen de son ancien ministre, le chef de l'État est apparu le visage fermé et forcément plus tendu qu'à l'accoutumée. Comme un symbole, c'est d'ailleurs sous la pluie que François Hollande et Valérie Trierweiler ont été accueillis par le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma.

Même si cette première journée a été chamboulée et que le protocole a été accéléré du fait de la polémique qui agite le gouvernement français, François Hollande a une nouvelle fois démontré qu'il n'avait pas perdu son sens de l'humour après avoir salué la foule debout et sous la pluie dans la limousine Mercedes royale. Vers 18h, alors qu'il s'adresse à la communauté française de Casablanca au sein du lycée Lyautey, le président va alors multiplier les traits d'humour. "Je viens, il pleut : je perpétue là aussi une tradition", blague-t-il avant d'enchaîner avec un joli jeu de mots, transforme l'adage "gouverner c'est prévoir" en... "gouverner c'est pleuvoir" ! "Et de ce point de vue-là, nous réussissons au-delà de toutes espérances...", lance le président, presque aussi à l'aise que Barack Obama dans le stand-up. Amateur de bons mots, le président a par ailleurs salué des humoristes d'origine marocaine comme Jamel Debbouze.

Quelques heures plus tôt, François Hollande avait signé des contrats bilatéraux avec Mohammed VI et notamment un accord de 300 millions d'euros consacrés à la construction d'une ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca. A 20h30, le chef de l'État français et Valérie Trierweiler avaient ensuite rendez-vous pour un grand dîner d'État au coeur du magnifique Palais royal de Casablanca avec le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma. Un dîner durant lequel la première dame s'est d'ailleurs montrée plus élégante que jamais et avait opté pour un chignon qui lui allait à ravir.

Le lendemain, jeudi 4 avril, François Hollande s'est ensuite entretenu dans la matinée avec Abdelilah Benkirane, Premier ministre marocain, avant de faire un discours devant le Parlement. Une journée encore chargée pour le chef de l'État, qui est attendu pour une conférence de presse à 17h.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Malik Bentalha a évoqué sa garde à vue après avoir allumé un fumigène au Parc des princes le 18 septembre 2019, dans l'émission du 2 octobre de "Touche pas à mon poste", sur C8.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
Larusso, nouvelle artiste de la tournée "Stars 80", en concert au Stade de France le 18 mai 2019.
Christina Milian sur Instagram.
L'interview "Quand tu tapes" de Larusso pour Purepeople.com, juin 2019.
Power of love d'Antoine, candidat de "10 Couples parfaits 3" - mars 2019
Lundi 10 juin 2019, dans "Touche pas à mon poste" (C8), Géraldine Maillet donne son avis sur la polémique concernant son compagnon Daniel Riolo et l'ancien footballeur Jérôme Rothen. Les deux hommes ont tenu des propos déplacés sur la jeune femme qui accuse Neymar de viol.
Emeric de "L'amour est dans le pré 2019" annonce être célibataire dans "L'amour vu du pré", le 26 août 2019
De nombreuses personnalités se sont élancées en tyrolienne depuis le 2e étage de la Tour Eiffel grâce au Smash Perrier mis en place pendant la quinzaine de Roland-Garros. © HRVProd
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel