






Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une scène culte : la plage de sable fin, l'orage qui éclate, la course effrénée capturée en travelling et surtout, l'acteur de télénovela. Bien entendu, rien de tout cela n'était prémédité. Du moins, c'est ce que laisse entendre la version espagnole de L'île de la tentation qui est actuellement au cœur d'un buzz sans précédent. Grâce à qui ? A José Carlos Montoya, un participant à l’émission La isla de las tentaciones diffusée en Espagne sur la chaîne Telecinco. Une huitième saison totalement identique à notre version française puisqu'elle voit sept couples tester leur amour en étant séparés dans deux villas distinctes. Et ce durant plusieurs jours.
Seulement voilà, Anita, la petite-amie du jeune homme de 31 ans n'a pas su résister à la tentation et s'est laissée aller auprès d'un tentateur. Une scène filmée et retransmise à son amoureux qui n'a pas hésité à tomber sur les genoux en criant : "Tu m'as détruit". S'en suit alors la fameuse scène devenue virale dans laquelle on aperçoit le candidat en train de taper un sprint sur la plage face à une présentatrice totalement déboussolée qui prend tout de même le temps de crier à gorge déployée : "Montoya, por favor". Aussitôt dans la boîte, la séquence de Montoya qui se dirige dans la villa de sa compagne pour stopper ses ébats est immédiatement devenue virale. Visionnée des centaines de millions de fois, elle est parvenue à faire le tour du monde en seulement quelques jours. Une publicité inespérée pour l'émission espagnole qui n'est pas sans rappeler une scène vécue en 2002 dans notre version hexagonale.
Brandon et Diana, ça vous parle ? Rappelez-vous, en 2002, TF1 lance une toute nouvelle émission : L'île de la tentation. Parmi les candidats, certains vont faire les choux gras du programme. Comme d'habitude, tout débute par une trahison. C'est Diana, qui racontera bien plus tard à nos confrères de Télé Loisirs, qu'elle avait voulu tester son couple : "Quand on m'a proposé l'émission, si j'avais eu confiance en mon conjoint, je ne l'aurais jamais faite. Si je me suis lancée dans cette aventure, c'est que, quelque part, j'avais des doutes et j'avais besoin d'avoir des réponses. Et je les ai eues." Il n'en faudra pas plus à la candidate pour succomber aux charmes d'un tentateur. Un vision d'horreur pour son compagnon qui va alors péter les plombs. "En arrivant au dernier feu de camp, j'avais repéré que c'était sur le camp des filles", se rappelle celui qui s'est fait dépouillé par un ami. Ni une ni deux, il se dit qu'il "va y aller". "Et comme je fais des arts martiaux, il y avait un manche à balai, je l'ai transformé en bâton pour soulever les fringues et tout. Et puis comme je suis imposant, ça fait un peu peur. Mais voilà, il ne s'est rien passé d'autre. Je suis très gentil, sinon. Je suis non-violent", se rappelle t-il. Une séquence gravée dans les mémoires des téléspectateurs et qui ressemble en tous points à celle de Montoya. Les réseaux sociaux en moins !