Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté

Mort d'André Asséo, homme de culture et ami de Jean-Louis Trintignant

Mort d'André Asséo, homme de culture et ami de Jean-Louis Trintignant
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
André Asséo lors du Festival du livre de Nice en 2012.
4 photos
Lancer le diaporama
Selon nos informations, André Asséo est mort dans la matinée du samedi 1er février 2020 à Deauville. L'homme de culture, passionné par l'écriture, le cinéma, la télévision, la radio s'est éteint à l'âge de 91 ans. Ami de Jean-Louis Trintignant, André Asséo avait publié plusieurs livres d'entretiens avec l'acteur.

C'était un homme aux multiples casquettes. Niçois de coeur alors qu'il était né à Paris, André Asséo est mort le samedi 1er février 2020 à Deauville, où il vivait. Selon nos informations, il s'est éteint alors qu'il était hospitalisé depuis une dizaine de jours.

Le CV d'André Asséo est impressionnant et très diversifié. Tour à tour grand reporter à RMC, directeur des relations extérieures des disques Philips, directeur général des disques Polydor, directeur des programmes de la première chaîne de télé, il a également marqué l'histoire de France Inter. Durant trente ans, André Asso a reçu le tout-cinéma dans son émission Les Étoiles de France Inter. Il a également créé le Festival du cinéma italien à Nice, sa ville de coeur, les Journées Georges Brassens à Sète, ainsi que le Marché de la Télévision de Monte-Carlo. Auteur de Gary-Ajar, pièce avec Christophe Malavoy, il a conçu le film sur les Cent ans du cinéma français, Les enfants de lumière. Pour la télévision, il a écrit En quête de Romain Gary, entre autres dramatiques.

André Asséo était un ami de Jean-Louis Trintignant et avait publié plusieurs livres d'entretiens avec l'acteur et réalisateur de 89 ans. Notamment La passion tranquille en 2002 dans lequel le père de Marie Trintignant évoque son parcours de comédien, marqué par la recherche, le doute et l'exigence, mais aussi ses rencontres professionnelles : sa période italienne (Bertolucci, Risi ou Comencini) et sa carrière française, immense et hétéroclite, marquée par Chabrol ou Costa-Gavras... et des films mythiques comme Et Dieu créa la Femme et l'incontournable Un homme et une femme. Dix ans plus tard, en 2012, André Asséo a de nouveau collaboré avec Jean-Louis Trintignant pour Du côté d'Uzès. Il y est cette fois question de sujets plus intimes, notamment de la mort de Marie. Face aux questions de son ami André Asséo, Jean-Louis Trintignant ne s'est pas dérobé partageant son amour pour la Provence, l'huile d'olive, les courses automobiles et bien évidemment le cinéma et le théâtre.

André Asséo avait également eu le privilège de recueillir les confidences de Claude Chabrol, des entretiens compilés dans Laissez-moi rire ! publié en 2004 aux éditions du Rocher.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image