Mort de Claude Brasseur - Brigitte Fossey témoigne : "Quand j'ai su qu'il était malade...."
Publié le 23 décembre 2020 à 09:37
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Claude Brasseur est mort le 22 décembre 2020 à l'âge de 84 ans. Pour certains, l'acteur restera à jamais François Beretton, le père de Vic (Sophie Marceau) dans "La Boum". Il partageait également l'affiche des deux volets de l'incontournable saga avec Brigitte Fossey. Cette dernière révèle que son ami Claude Brasseur était malade depuis plusieurs mois.
Exclusif - Claude Brasseur et Brigitte Fossey dans les coulisses du Festival de Ramatuelle".  © Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage Exclusif - Claude Brasseur et Brigitte Fossey dans les coulisses du Festival de Ramatuelle". © Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage© BestImage
Affiche du film "La Boum 2" avec Claude Brasseur, Sophie Marceau et Brigitte Fossey.
Brigitte Fossey Claude Brasseur lors du Festival de Ramatuelle. Le 8 août 2012 © Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage
Sophie Marceau, Brigitte Fossey et Claude Brasseur sur le tournage du film "La Boum 2 (1982) © Imago / Panoramic / Bestimage
Brigitte Fossey, Claude Brasseur sur le tournage du film "La Boum", 1980.
Exclusif - Claude Brasseur et Brigitte Fossey dans les coulisses du Festival de Ramatuelle". Le 11 août 2013 © Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage
Sophie Marceau, Brigitte Fossey et Claude Brasseur lors de la sortie du DVD de la Boum au Gaumont Ambassade, à Paris.
Brigitte Fossey et Claude Brasseur lors du 10e anniversaire du Théâtre d'Orléans.
La suite après la publicité

Les premiers mots de Brigitte Fossey étaient particulièrement attendus après l'annonce de la mort de Claude Brasseur survenue le 22 décembre 2020. L'acteur s'est éteint à l'âge de 84 ans, "entouré des siens", comme l'a indiqué sa famille dans un communiqué. Ce même document précisait que le grand comédien aux deux César (1977 et 1980) n'a pas succombé à la Covid-19, sans révéler pour autant les causes de son décès.

Dans l'édition du 23 décembre du Parisien, Brigitte Fossey témoigne quelques heures après la disparition de celui qui était son grand ami. Après s'être donnés la réplique dans La Boum et La Boum 2 dans les années 80, et avoir formé un couple, Brigitte Fossey et Claude Brasseur se sont liés d'amitié. C'est avec beaucoup de tristesse que l'actrice de 74 ans avait appris, il y a quelques mois, que son ancien partenaire de tournage devait affronter la maladie. "Quand j'ai su cet été qu'il était malade, j'ai gardé une photo de lui près de moi. J'ai lu son magnifique livre, Merci, très intimiste. Il y parle de théâtre, d'amitié, de sport. Un livre à la fois accessible et profond. Son regard sur la couverture est tragique, comme celui de quelqu'un qui part. Je voudrais à mon tour lui dire merci. Il ne sera jamais parti pour moi", confie Brigitte Fossey au Parisien.

Amis depuis de longues années, les deux acteurs avaient pris l'habitude de se retrouver tous les ans, l'été, au Festival de Ramatuelle : "J'allais l'y voir jouer, ou nous assistions ensemble aux pièces. C'est d'ailleurs là la dernière fois que je l'ai vu, il y a trois ans. J'avais beaucoup d'admiration pour l'acteur. Je l'ai applaudi dans tant de rôles sur scène! Tellement remarquable dans Le Souper, avec Claude Rich, Conversations avec mon père, où il incarnait un patron de bar new-yorkais. Si drôle avec Villeret dans le Dîner de Cons."

Brigitte Fossey a conscience qu'avec Claude Brasseur, ils ont marqué à jamais une génération avec La Boum : "Avec La Boum, on a été les parents d'une génération." C'est ensemble qu'ils ont découvert la jeune et talentueuse Sophie Marceau, à qui ils avaient prédit un grand destin, sans se tromper : "Tous les deux, nous étions aussi séduits par l'aisance de Sophie Marceau, que nous voyions comme une future Claudia Cardinale."

Claude Brasseur reposera dans les prochains jours auprès de son père, Pierre, dans les prochains jours, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

À propos de
Mots clés
People People France Mort Cinéma Amitié Maladie Interview Photo Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Claude Montana à 76 ans : la vie du styliste ponctuée de succès et de grands malheurs
Mort de Claude Montana à 76 ans : la vie du styliste ponctuée de succès et de grands malheurs
23 février 2024
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
9 janvier 2024
Les articles similaires
Frédéric Mitterrand est mort : annonce de sa famille après des mois de lutte contre la maladie
Frédéric Mitterrand est mort : annonce de sa famille après des mois de lutte contre la maladie
21 mars 2024
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
17 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news