Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Faustine Nogherotto (Star Academy) : Hommage déchirant de sa mère, un an après la tragédie

Mort de Faustine Nogherotto (Star Academy) : Hommage déchirant de sa mère, un an après la tragédie
Par Laïa Dabri Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
9 photos
Il y a un an, Faustine Nogherotto perdait la vie des suites de son encéphalomyélite myalgique et du syndrome de Gougerot-Sjögren. Le 29 janvier 2022, la maman de l'ancienne candidate de la "Star Academy" a souhaité lui rendre un bel hommage.

Le 29 janvier 2022 était une triste date d'anniversaire. Il y a un an, Faustine Nogherotto est morte à l'âge de 31 ans grâce au suicide assisté. La jeune femme révélée au grand public lors de la saison 6 de la Star Academy (2006) souffrait d'une maladie auto-immune incurable, le syndrome de Gougerot-Sjögren ainsi que d'encéphalomyélite myalgique (EM). Samedi dernier, sa maman a tenu à lui rendre hommage sur son compte Facebook.

Perdre l'un de ses proches est l'une des épreuves les plus difficiles de la vie. Une situation que Christine, la maman de Faustine Nogherotto a malheureusement connue il y a un an. Après des années de combat, sa fille s'est rendue en Belgique afin d'abréger ses souffrances. Une douleur évoquée à travers un vibrant hommage, sur son compte Facebook. Elle a fait savoir que pour cette triste date d'anniversaire, ses proches se rendront au cimetière pour lui faire honneur. Car cela fait un an qu'elle a fait le "voyage sans retour [qu'elle] souhaitait tellement". "Une épreuve qui a été traumatisante" pour sa famille et qui restera à jamais dans leur coeur. "J'étais déconnectée et je n'imaginais pas quand je t'ai quittée à l'hôpital que je ne te reverrais plus jamais. C'est une douleur si profonde en moi. Tu étais une fille adorable et moi, ta maman, je t'ai vue souffrir, j'aurais voulu te garder près de moi mais c'était de l'égoïsme de ne pas respecter ton choix. Je souffre de ton absence mais toi tu es libérée. Tu manques à beaucoup et j'espère que tu vois de là-haut comment tu étais aimée", a-t-elle ensuite écrit.

L'association Millions Missing France (qui milite pour la connaissance et la reconnaissance de l'encéphalomyélite myalgique (EM) en France) auprès de laquelle Faustine Nogherotto était engagée, a aussi tenu à lui dédier une publication en évoquant son parcours et en partageant "ses chansons et ses témoignages".

Le 23 avril prochain, le public qui se rendra au théâtre de Coye-la-Forêt, dans l'Oise, pourra assister au concert caritatif en hommage à Faustine Nogherotto et au profit de l'association Millions Missing France.

C'est à partir de 2013 que la jeune femme a commencé à se battre contre la maladie. Une souffrance sur laquelle elle s'était confiée notamment confiée auprès de Closer, deux ans plus tard. "Je suis tombée à 6 de tension. Mes muscles me brûlaient tellement que je hurlais de douleur. (...) Depuis, mon état n'a jamais cessé d'empirer. (...) Je souffre le martyre, mais il n'existe aucun traitement pour ces pathologies. La migraine et les douleurs articulaires et musculaires ne me quittent pas", expliquait-elle. Malgré tout, elle s'est battue et avait fait son retour en 2016 à la télévision, dans N'oubliez pas les paroles. Elle avait fait don de ses 10 000 euros à deux associations d'aide aux malades.

Mais le 29 janvier 2021, elle est morte comme l'avaient annoncé ses proches. Et en février, la fondatrice de l'association Millions Missing France Chantal Somm avait révélé lors d'un entretien pour TV Mag que Faustine Nogherotto avait mis fin à ses souffrances grâce à l'euthanasie. "Son dossier de demande de suicide assisté était monté depuis deux ans et c'est l'aggravation de son état de ces derniers mois qui a permis son acceptation dans ce programme d'aide", avait-elle notamment déclaré.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image