Mort de Jean-Pierre Pernaut : Claire Chazal, Arthur, Jean-Pierre Foucault... les stars de TF1 émues, réagissent
Publié le 2 mars 2022 à 19:22
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
L'annonce de la mort de Jean-Pierre Pernaut ce mercredi 2 mars a bouleversé ses fans et tous ceux qui l'ont côtoyé. Les stars de TF1, actuelles ou passées, ont multiplié les hommages au journaliste. Et ils sont tous unanimes.
Mort de Jean-Pierre Pernaut : Claire Chazal, Arthur, Jean-Pierre Foucault... les stars de TF1 émues, réagissent
Jean-Pierre Pernaut lors de l'enregistrement de l'émission "Animaux Stars" © Veeren/Bestimage Exclusif - Jean-Pierre Pernaut et sa femme Nathalie Marquay-Pernaut - L'émission TPMP (Touche pas à Mon Poste) diffusée en direct le 31 Aout 2021 sur C8, en présence de Jean-Pierre Pernaut venu presenter son magazine "Au Coeur des Régions" (bimestriel) avec le soutien de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut - Paris le 31 Aout 2021 © Jack Tribeca / Bestimage Jean-Pierre Pernaut lors du filage de la pièce " Piège à Matignon " au Théâtre des Variétés à Paris, le 7 mars 2015. Exclusif - Jean-Pierre Pernaut - Enregistrement de l'émission "A prendre ou à laisser" (APOAL), présentée par C.Hanouna et diffusée en direct sur C8 le 20 janvier © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Jean-Pierre Pernaut - Enregistrement de l'émission "A prendre ou à laisser" (APOAL), présentée par C.Hanouna et diffusée en direct sur C8 le 20 janvier © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Jean-Pierre Pernaut est mort à l'âge de 71 ans, emporté par un cancer du poumon inopérable pour lequel il avait suivi plusieurs traitements. Sa femme Nathalie Marquay a révélé la triste nouvelle de sa disparition dans un communiqué révélé par son agent à l'AFP : "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon".

Ces mots ont brisé les coeurs des téléspectateurs et de tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer le journaliste sur TF1. La chaîne, sur laquelle il a animé pendant près de trente ans le JT de 13 heures, lui a évidemment rendu un vibrant hommage : "C'est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut. [...] Jean-Pierre, c'était aussi et surtout un homme de caractère, passionné, sincère, engagé, chaleureux, amoureux de son métier, des équipes de la rédaction comme de son public. Il va terriblement nous manquer."

Les stars qui ont fait la renommée de la Une ont elles aussi eu un petit mot pour Jean-Pierre Pernaut. A commencer par Jean-Pierre Foucault avec qui il était encore il y a quelques mois pour l'élection de Diane Leyre, Miss France 2022 : "Il avait tenu à présider Miss France en décembre.. Malgré la fatigue qu'il cachait... Il n'en parlait pas... Mon ami Jean-Pierre Pernaut a fait pendant des années le JT que les Français aimaient. Et que l'intelligentsia brocardait... La France profonde est veuve. Et nous sommes tous très tristes."

Jean-Luc Reichmann a lui aussi eu une tendre pensée pour l'incontournable figure de TF1 : "Je ne veux pas le croire, c'est un véritable coup de poignard. Toi mon compagnon de route, toi mon voisin d'antenne pendant plus de 20 ans, toi qui as toujours répondu présent. Ta vérité, ta sincérité, ta proximité, ta fidélité, ton sourire, ton oeil brillant, ton " Bonjour "... Humainement, professionnellement, à tout jamais, tu es et resteras un exemple pour moi mon Jean-Pierre".

Claire Chazal a également salué le caractère et la proximité qu'il avait avec le public sur BFMTV, par téléphone. "C'est à la fois un choc et une grande tristesse. Un choc parce-que j'ignorais que Jean-Pierre était encore plus malade aujourd'hui. Je sais qu'il avait surmonté un cancer il y a peu de temps, qu'il avait recommencé à travailler. Mais je ne savais pas qu'il y avait une récidive et quelque chose, évidemment, d'irrémédiable. Donc c'est évidemment un choc et une grande peine parce-que j'ai côtoyé Jean-Pierre pendant les 25 ans que j'ai passé à TF1 et que c'était un compagnon à la fois chaleureux, drôle et sympathique. Un excellent journaliste que je voyais quotidiennement", a-t-elle déclaré.

Arthur a quant à lui salué le professionnalisme légendaire de Jean-Pierre Pernaut, "son amour pour la France et les Français" : "Avec son départ, une page de la télévision contemporaine se tourne". Laurence Boccolini s'est souvenue de son "rire éclatant" et des "moments en plateau" qu'elle avait passés avec lui. Denis Brogniart a également pris la parole : "Si triste à l'annonce de la disparition de Jean-Pierre Pernaut, un grand monsieur, un complice de plus de 20 ans, un grand présentateur qui a créé son journal, l'a assumé en a fait un formidable succès. Pendant plus de 30 ans. Un grand frère dans ce métier, si bienveillant. Tu vas me manquer". La télévision et toute la France sont plus que jamais en deuil.

À propos de
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut : son épouse Nathalie Marquay évoque ses doutes sur les réelles causes de sa mort
14 janvier 2024 à 18:53
Tous les articles
Mots clés
Mort Décès TF1 Hommage People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nathalie Marquay : Son énorme regret avant la mort de Jean-Pierre Pernaut, "Je m'en voudrais toute ma vie"
Nathalie Marquay : Son énorme regret avant la mort de Jean-Pierre Pernaut, "Je m'en voudrais toute ma vie"
15 janvier 2024
"Ça fait pas plaisir" : Pierre (Star Academy 2023) réagit à sa nomination difficile, le coeur déchiré
"Ça fait pas plaisir" : Pierre (Star Academy 2023) réagit à sa nomination difficile, le coeur déchiré
4 janvier 2024
Star Academy 2023 : Pierre est une star dans sa ville, des moyens importants débloqués rien que pour lui
Star Academy 2023 : Pierre est une star dans sa ville, des moyens importants débloqués rien que pour lui
17 janvier 2024
Les articles similaires
"Avant de se quitter..." : Leïla Kaddour annonce en direct du JT de France 2 la mort d'un collègue à l'âge de 62 ans play_circle
"Avant de se quitter..." : Leïla Kaddour annonce en direct du JT de France 2 la mort d'un collègue à l'âge de 62 ans
11 février 2024
Maïwenn dévastée : elle annonce la mort de Jean-Yves Le Fur, le père de son fils Diego, à l'âge de 59 ans
Maïwenn dévastée : elle annonce la mort de Jean-Yves Le Fur, le père de son fils Diego, à l'âge de 59 ans
3 avril 2024
Dernières actualités
VIDÉO Anne-Elisabeth Lemoine victime d'un malaise en direct, "un petit coup de chaud" play_circle
VIDÉO Anne-Elisabeth Lemoine victime d'un malaise en direct, "un petit coup de chaud"
22 avril 2024
Véronika Loubry : Son fiancé, malade au stade 4, victime d'un mensonge d'un médecin pour "faire plaisir"
Véronika Loubry : Son fiancé, malade au stade 4, victime d'un mensonge d'un médecin pour "faire plaisir"
22 avril 2024
Dernières news