Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de John Lewis, figure des droits civiques : vive émotion des stars US

Mort de John Lewis, figure des droits civiques : vive émotion des stars US
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
John Lewis, emblématique militant de la non-violence et des droits civiques aux Etats-Unis, ancien compagnon de route de Martin Luther King, est mort à l'âge de 80 ans. Il a succombé à un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis de longs mois. La triste nouvelle a été annoncée le vendredi 17 juillet 2020.

John Lewis et Martin Luther King ont formé une paire que l'Histoire n'oubliera jamais. Le nom de l'un ne va pas sans celui de l'autre. Cinquante deux ans après l'assassinat de Martin Luther King (survenu le 4 avril 1968 à Memphis), John Lewis s'en est allé à son tour.

La triste nouvelle a été annoncée vendredi 17 juillet 2020 par la Chambre des représentants dont il faisait partie. "Aujourd'hui, l'Amérique déplore la disparition d'un des plus grands héros de l'histoire américaine", a écrit la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dans un communiqué. Cette dernière a décrit Lewis, démocrate comme elle et qui souffrait d'un cancer du pancréas, comme "un titan du mouvement des droits civiques dont la bonté, la foi et la bravoure ont transformé notre nation". L'emblématique militant de la non-violence et des droits civiques aux Etats-Unis a succombé à son cancer à l'âge de 80 ans.

Fils de métayers, cet Afro-Américain était à 21 ans un des plus jeunes Freedom Riders (voyageurs de la liberté) qui ont combattu la ségrégation dans le système de transport américain au début des années 1960. Il est devenu l'une des voix les plus respectées du pays pour la justice et l'égalité.

Il avait failli plusieurs fois succomber sous les coups de la police, notamment en 1965 sur le pont Edmund Pettus, à Selma, en Alabama, où il menait une marche pacifiste de plusieurs centaines de militants contre la discrimination raciale. En 2015, pour célébrer le cinquantenaire de ce "Dimanche sanglant", il avait repassé le pont aux côtés du président Barack Obama .

Malgré un cancer, il avait fait son retour à Washington en juin en pleine tourmente née de la mort de George Floyd aux mains de la police à Minneapolis, pour participer à la mobilisation du mouvement Black Lives Matter contre les discriminations raciales.

Suite à l'annonce de la mort de John Lewis de nombreuses stars américaines lui ont rapidement rendu hommage sur les réseaux sociaux : Katy Perry , Sophia Bush, Alyssa Milano, Jesse William, Diddy... "2020 est décidément la pire année", a réagi l'AnglaiseKelly Osbourne sur Twitter. Barack Obama s'est quant à lui félicité que John Lewis ait pu voir l'héritage qu'il a laissé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image