Mort de Nahel : Une grande chanteuse décide de prendre part à une grève pour soutenir les victimes de violences policières
Publié le 15 juillet 2023 à 21:58
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Alors que le décès de Nahel continue de secouer la France entière, un groupe d'artistes a décidé d'appeler à la grève ce samedi 15 juillet. Une grande chanteuse a pris la parole sur son compte Instagram pour déclarer qu'elle soutient le mouvement.
Mort de Nahel : Une grande chanteuse décide de prendre part à une grève pour soutenir les victimes de violences policières
Une grande chanteuse française a pris part à l'appel à la grève contre les violences policières.
T-shirt Justice pour Nahel (Naël) - Quai 54 street Ball célèbre ses 20 ans à Roland Garros à Paris © Veeren / Bestimage Une chanteuse française prend part à la grève des artistes ce samedi 15 juillet.
T-shirt Justice pour Nahel (Naël) - Quai 54 street Ball célèbre ses 20 ans à Roland Garros à Paris le 2 juillet 2023 © Veeren / Bestimage Une chanteuse française prend part à la grève des artistes et pointe du doigt un système "foncièrement racise".
Dégâts après la quatrième nuit de violences dans différents lieux de l'agglomération de Nanterre, France, le 1er juillet 2023, après la mort du jeune Nahel (17 ans), tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine). © Lionel Urman/Panoramic/Bestimage Une grande chanteuse française a rejoint le mouvement d'un collectif d'artistes qui appellent à la grève ce samedi 15 juillet.
Hommage à Nahel après sa mort, tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine, France, le 1er juillet 2023. © Lionel Urman/Panoramic/Bestimage Une grande chanteuse a apporté son soutien aux familles des victimes de violences policières ce samedi 15 juillet.
Hommage à Nahel après sa mort, tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine, France, le 1er juillet 2023. © Lionel Urman/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

Depuis trois semaines, la France suit de près les rebondissements de l'affaire Nahel. Ce jeune homme de 17 ans a perdu la vie lors d'un contrôle routier à Nanterre. Il a été tué par un tir de police. Un drame qui a créé une véritable onde de choc à travers l'hexagone. De nombreux citoyens se sont mobilisés, à l'instar d'artistes. Ces derniers ont ainsi appelé à la grève, prévue ce samedi 15 juillet. Ils pointent notamment du doigt les émeutes qui ont entraîné l'interpellation d'environ 3200 personnes. Musiciens et travailleurs et travailleuses de l'art ont ainsi décidé de faire savoir leur indignation dans le magazine Frustration. Un mouvement de grève auquel la chanteuse Pomme a décidé de se joindre.

"Je soutiens l'appel à la grève des artistes ce 15 juillet en France pour aider les familles des victimes des violences policières", a partagé l'artiste en story de son compte Instagram, avant de préciser : "Je joue mon concert et je reverse mon cachet en soutien aux familles des victimes des violences policières". L'interprète de Un million a ensuite partagé un lien pour faire un don pour soutenir les familles des personnes interpellées lors des mobilisations pour Nahel et pour les personnes victimes de violences policières.

Les salles de concerts prises à partie

A l'image de ses collègues artistes, la chanteuse de 26 ans s'est indignée contre l'usage systématique de comparutions immédiates, les peines lourdes allant jusqu'à de la prison ferme pour des faits minimes. "Nous, musicien.ne.s, sommes nombreux.ses à être horrifié.es de cette situation, et nous sentons bien qu'il nous est impossible de continuer notre travail normalement dès lors que les institutions et les médias brident directement notre liberté", peut-on lire dans les colonnes de Frustration Magazine. "En acceptant de taire nos revendications, nous jouons purement le jeu d'un système foncièrement raciste et classiste, pour qui l'art ne doit surtout pas faire de vagues. Nous refusons désormais que notre art reste inconséquent. C'est pourquoi il est nécessaire aujourd'hui que les artistes exigent des salles de concert elles-mêmes de se positionner sur ce sujet", ont revendiqué certains artistes, exigeant que les salles de concert reversent une partie de leurs recettes du 15 juillet à la caisse de solidarité pour les familles victimes de violences policières.

Mots clés
People People France Violence Police
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Basile Boli a longtemps souffert d'un handicap : une grande figure du football l'a aidé à le surmonter play_circle
Basile Boli a longtemps souffert d'un handicap : une grande figure du football l'a aidé à le surmonter
11 décembre 2023
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur,  "elle a tout volé à mon père"
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024
Les articles similaires
Mathias Vicherat propose sa "mise en retrait" de ses fonctions après les accusations de violences conjugales
Mathias Vicherat propose sa "mise en retrait" de ses fonctions après les accusations de violences conjugales
11 décembre 2023
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
10 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news