Mort de Nelson Mandela : Un faux interprète pour sourds gâche l'hommage
Publié le 12 décembre 2013 à 07:30
Par Nicolas G. |
Le faux interprète pour sourds lors de l'hommage à Nelson Mandela à Soweto le 10 décembre 2013.
Barack Obama lors de l'hommage à Nelson Mandela au Soccer City Stadium à Soweto, le 10 décembre 2013.
Nelson Mandela en Afrique du Sud le 24 juin 1995.
Nicolas Sarkozy et François Hollande au stade de Soccer City à Soweto, le 10 decembre 2013, lors de l'hommage à Nelson Mandela.
Bono et Charlize Theron lors de l'hommage à Nelson Mandela au Soccer City Stadium à Soweto, le 10 décembre 2013.
François Hollande et Valérie Trierweiler saluent Michelle et Barack Obama le 10 décembre à Soweto lors de l'hommage à Nelson Mandela.
Le chanteur Bono et Charlize Theron lors de l'hommage à Nelson Mandela au Soccer City Stadium à Soweto, le 10 décembre 2013.
Nicolas Sarkozy et le président François Hollande au stade de Soccer City à Soweto, le 10 decembre 2013, lors de l'hommage à Nelson Mandela.
Desmond Tutu à Johannesbourg le 9 décembre 2013.
Nelson Mandela et sa femme Graça Machel à Johannesburg, le 11 juillet 2010.
Nelson Mandela à Johannesburg le 10 juillet 2009.
Nelson Mandela à Hull, le 19 novembre 2011.
Arrivée de Naomi Campbell à l'hommage à Nelson Mandela au Soccer City Stadium à Soweto, le 10 décembre 2013.
La suite après la publicité

C'est l'un des gros bémols de l'hommage planétaire rendu à Nelson Mandela. Pendant les discours de Pumla et Andile Mandela, arrière-petite-fille et petit-fils de Madiba, un homme a assuré la traduction simultanée pour les sourds et mal-entendants. Jusque-là, rien d'anormal, sauf que cet homme était en fait... un imposteur ! Une découverte qui a stupéfait de nombreux spectateurs de la commémoration...

Outre le selfie de Barack Obama, ou les retrouvailles de François Hollande et Nicolas Sarkozy, c'est l'information qui a fait le tour des réseaux sociaux. Mais cette fois, cela n'a pas vraiment amusé les spectateurs et a même indigné des associations comme la British Deaf Association. "Ce fut un non-sens total pendant plusieurs heures. C'est à l'évidence un escroc qui désirait être sur l'estrade aux côtés des grands de ce monde. C'est un acte complètement fou quand on y pense", a déclaré son président David Buxton, au journal anglais The Telegraph, indigné par l'audace de cet individu qui a inventé au fur et à mesure des propos son propre langage des signes, totalement absurde.

La supercherie a été découverte par la fédération des sourds d'Afrique du Sud, DeafSA. Son directeur, Bruno Peter Druchen, a exprimé son mécontentement sur Twitter, qualifiant l'interprète de "clown", lui qui a aussi "traduit" le discours émouvant de Barack Obama. Toujours sur le réseau social, Wilma Newhoudt, membre du parlement sud-africain et mal-entendante, s'est aussi indignée, ce qui a créé une véritable polémique. Avec le cambriolage de Desmond Tutu, cela reste donc le gros point noir de la cérémonie, qui s'est toutefois heureusement très bien déroulée.

À propos de
Nelson Mandela
Nelson Mandela
Nelson Mandela : Sa maison transformée en hôtel de luxe fait grincer des dents...
13 août 2021 à 22:33
Mort de Zindzi Mandela : la fille de Nelson Mandela testée positif au Covid-19
16 juillet 2020 à 13:22
Zindzi Mandela : La fille de Nelson Mandela est morte à l'âge de 59 ans
13 juillet 2020 à 10:33
Winnie Mandela : Mort de l'ex-épouse de Nelson Mandela
2 avril 2018 à 16:40
Tous les articles
Mots clés
People International Photo Politique Vidéos Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'était un faux nom mais ce que j'ai dit est vrai" : Alexandra Rosenfeld a témoigné contre son ex Jean Imbert, elle livre toute sa vérité à visage découvert
"C'était un faux nom mais ce que j'ai dit est vrai" : Alexandra Rosenfeld a témoigné contre son ex Jean Imbert, elle livre toute sa vérité à visage découvert
19 août 2025
Ultime hommage à l'Homme en noir à Paris : la compagne de Laurent Voulzy attire tous les regards... car son allure est au coeur du débat !
Ultime hommage à l'Homme en noir à Paris : la compagne de Laurent Voulzy attire tous les regards... car son allure est au coeur du débat !
18 juillet 2025
Les articles similaires
"Le directeur de France Inter s'est excusé" : Une figure de CNEWS prise à partie par Patrick Cohen en off selon Pascal Praud, il raconte tout ! player2
"Le directeur de France Inter s'est excusé" : Une figure de CNEWS prise à partie par Patrick Cohen en off selon Pascal Praud, il raconte tout !
22 septembre 2025
Cette candidate française à Miss Univers 2025 perd l’équilibre lors d’un défilé important, la vidéo rendue publique
Cette candidate française à Miss Univers 2025 perd l’équilibre lors d’un défilé important, la vidéo rendue publique
18 novembre 2025
Dernières actualités
Dernières news