Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Pierre Grimblat : Le père du commissaire Navarro s'en est allé

Mort de Pierre Grimblat : Le père du commissaire Navarro s'en est allé
Pierre Grimblat et Roger Hanin posant amicalement à Paris en 1990.
17 photos
Lancer le diaporama
Pierre Grimblat et Roger Hanin posant amicalement à Paris en 1990.
Un producteur d'exception nous a quittés.

Navarro avec Roger Hanin, Le Tuteur avec Roland Magdane, ou encore L'Instit avec Gérard Klein, c'était lui. Le producteur Pierre Grimblat, considéré par le métier comme le père de la fiction moderne, est mort ce samedi 4 juin. Il avait 93 ans.

Producteur de grandes sagas de l'été comme Le Château des oliviers avec Brigitte Fossey, Pierre Grimblat était également scénariste et réalisateur.

À la fin des années 1960, c'est lui qui présente une jeune actrice anglaise, encore inconnue, à Serge Gainsbourg. La rencontre, dans un restaurant, vire au cauchemar, mais Serge acceptera de donner la réplique la jeune femme pour le film Slogan. Grimblat avait du flair : un couple mythique était né, celui que formera pour l'éternité Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Pierre Grimblat est né en 1922 à Paris. Il a à peine 21 ans quand il est condamné à mort pour ses actes de résistance. En cellule, il écrit ses premiers poèmes qu'il récitera à la Libération aux terrasses de Saint-Germain-des-Prés. En 1947, parrainé par Boris Vian et Raymond Queneau, il entre à la RTF qui diffusera sa première oeuvre, un portrait de Gershwin. Il prendra un temps la direction des disques Philips, mais il restera par dessus tout attaché à la fiction, que ce soit pour le petit et le grand écran. "Sa grande affaire restera l'écriture et la production de films, écrivent nos confrères du Point.fr. Entre 1969 et 1997, sa société Hamster produira plus de 500 films, dont de nombreuses fictions pour TF1 ou le service public."

La dernière grande production de Pierre Grimblat est Le Tuteur avec Roland Magdane. La série a obtenu le Grand Prix de la Série au Festival du film de télévision de Luchon 2004 et a été diffusée jusqu'en 2008 par France 2. Deux ans plus tard, Grimblat faisait une apparition dans le film Tournée de Mathieu Amalric. En 2012, il recevait la légion d'Honneur.

Séducteur, Pierre Grimblat a été marié cinq fois. Ces derniers mois, il était très affaibli et ne pouvait guère plus se déplacer. Il n'a pu assister aux obsèques de son ami Roger Hanin décédé l'année dernière. En octobre 2015, il connaissait la douleur de perdre l'un de ses enfants : son fils Jean-Jacques Grimblat, publicitaire, emporté par un cancer généralisé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image