Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Pierre Grimblat : Le père du commissaire Navarro s'en est allé

Pierre Grimblat et Roger Hanin posant amicalement à Paris en 1990.
17 photos
Lancer le diaporama
Pierre Grimblat et Roger Hanin posant amicalement à Paris en 1990.
Un producteur d'exception nous a quittés.

Navarro avec Roger Hanin, Le Tuteur avec Roland Magdane, ou encore L'Instit avec Gérard Klein, c'était lui. Le producteur Pierre Grimblat, considéré par le métier comme le père de la fiction moderne, est mort ce samedi 4 juin. Il avait 93 ans.

Producteur de grandes sagas de l'été comme Le Château des oliviers avec Brigitte Fossey, Pierre Grimblat était également scénariste et réalisateur.

À la fin des années 1960, c'est lui qui présente une jeune actrice anglaise, encore inconnue, à Serge Gainsbourg. La rencontre, dans un restaurant, vire au cauchemar, mais Serge acceptera de donner la réplique la jeune femme pour le film Slogan. Grimblat avait du flair : un couple mythique était né, celui que formera pour l'éternité Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Pierre Grimblat est né en 1922 à Paris. Il a à peine 21 ans quand il est condamné à mort pour ses actes de résistance. En cellule, il écrit ses premiers poèmes qu'il récitera à la Libération aux terrasses de Saint-Germain-des-Prés. En 1947, parrainé par Boris Vian et Raymond Queneau, il entre à la RTF qui diffusera sa première oeuvre, un portrait de Gershwin. Il prendra un temps la direction des disques Philips, mais il restera par dessus tout attaché à la fiction, que ce soit pour le petit et le grand écran. "Sa grande affaire restera l'écriture et la production de films, écrivent nos confrères du Point.fr. Entre 1969 et 1997, sa société Hamster produira plus de 500 films, dont de nombreuses fictions pour TF1 ou le service public."

La dernière grande production de Pierre Grimblat est Le Tuteur avec Roland Magdane. La série a obtenu le Grand Prix de la Série au Festival du film de télévision de Luchon 2004 et a été diffusée jusqu'en 2008 par France 2. Deux ans plus tard, Grimblat faisait une apparition dans le film Tournée de Mathieu Amalric. En 2012, il recevait la légion d'Honneur.

Séducteur, Pierre Grimblat a été marié cinq fois. Ces derniers mois, il était très affaibli et ne pouvait guère plus se déplacer. Il n'a pu assister aux obsèques de son ami Roger Hanin décédé l'année dernière. En octobre 2015, il connaissait la douleur de perdre l'un de ses enfants : son fils Jean-Jacques Grimblat, publicitaire, emporté par un cancer généralisé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Damien Sargue, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 13 février 2020.
Arsène, maestro de "N'oubliez pas les paroles" se fait piéger par la production - Émission du 1er avril 2020, France 2
Isabelle Nanty et Caroline Vigneaux dans l'émission "Le Grand Oral" sur France 2, le 4 février 2020.
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
M. Pokora a trouvé un moyen de faire de l'exercice à la maternité, où se trouve toujours sa compagne Christina Milian et leur fils Isaiah né le 20 janvier 2020.
Régine dans l'émission "Que sont-ils devenus ?" de Non Stop People le 1er février 2020.
Manon Marsault et Julien Tanti des "Marseillais" répondent aux questions de "Purepeople", février 2020
Mario Barravecchia invité dans l'émission "L'instant de Luxe" sur Non stop people. Le 11 juin 2020.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel