Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Motörhead : Mort de Lemmy Kilmister, leader vénéré du groupe de heavy metal

Le groupe britannique perd son chanteur emblématique.

Ce n'est pas qu'une légende du rock qui s'est éteinte. Le charismatique, vénéré et adoré leader de Motörhead, dont l'influence s'étendait bien au-delà de la sphère heavy metal, est mort : Lemmy Kilmister a été emporté par un cancer foudroyant. Il avait 70 ans et devait repartir en tournée au mois de janvier.

C'est le groupe qui a annoncé la nouvelle sur Facebook. "Ce n'est pas facile à dire... Notre noble et puissant ami Lemmy est mort aujourd'hui [lundi 28 décembre, NDLR] après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif. Il a appris qu'il était malade le 26 décembre. Il est mort assis devant son jeu vidéo préféré, entouré de sa famille." Le groupe ajoute : "Nous ne pouvons exprimer notre choc et notre tristesse. Il n'y a pas de mot. On vous en dira plus dans les jours qui viennent. En attendant, s'il vous plaît, écoutez Motörhead, à fond, écoutez Hawkwind [premier groupe de Lemmy, NDLR] à fond, jouez la musique de Lemmy fort. Et prenez un verre, ou plusieurs." Motörhead ajoute ensuite un lien vers une page Facebook créée pour recueillir les souvenirs et messages de condoléance des fans : www.facebook.com/lemmykilmisterforlife

Touche-à-tout sauf à l'héroïne

Ian Fraser "Lemmy" Kilmister est né le 24 décembre 1945 à Stoke-on-Trent, au Royaume-Uni. À 16 ans, il découvre les Beatles sur scène et se lance dans la guitare. Il joue dans plusieurs petits groupes avant d'être embauché comme roadie sur la tournée de The Jimi Hendrix Experience. En 1971, il intègre Hawkwind, un groupe de space rock, avant d'en être exclu quatre ans plus tard après avoir été arrêté à la frontière canadienne avec des drogues. Pour autant, ce grand buveur de Jack Daniel's expliquait sa longévité en disant qu'il avait touché à tout sauf à l'héroïne, dont il a vu les ravages sur son entourage...

En 1975, il crée avec Larry Wallis et Lucas Fox le groupe Basterd qui changera rapidement de nom pour devenir Motörhead. La bande de Lemmy est vite rejointe par Fast Eddie Clark et Phil Taylor à la batterie - ce dernier, surnommé "l'animal", est mort en novembre d'une longue maladie.

Une vingtaine d'albums pour Motörhead

Le succès de groupe monte en flèche, notamment grâce à la sortie en 1980 de son classique Ace of Spades. Adulé des fans de heavy metal, gorgé d'une énergie punk rock, Motörhead est avant tout un groupe de rock'n'roll pour son leader. Une vingtaine d'albums sont publiés, dont le dernier, Bad Magick, est sorti cette année.

Au fil du temps, Lemmy Kilmister est devenu une légende. On lui prête pas moins de 2000 conquêtes féminines - l'intéressé n'en revendique qu'une centaine dans le documentaire sorti en 2010 qui lui est consacré. Toute la crème du rock, et plus encore, y apparaît : on y croise Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), son grand ami Ozzy Osbourne, Peter Hook (Joy Divison, New Order), les membres de Metallica, le dandy pop Jarvis Cocker... Avec son look, ses rouflaquettes imposantes et son chapeau noir, Lemmy était reconnaissable à sa simple silhouette, faisant de lui, plus qu'un simple héros rock, une figure de la pop culture.

Ces dernières années, Lemmy Kilmister a rencontré quelques soucis de santé. Il souffrait notamment de diabète. Il a parfois dû mettre le ola sur les tournées. Début 2015, il a dû quitter une scène à Austin, s'excusant au micro de "ne pas y arriver". Mais il en fallait plus pour arrêter Lemmy. Motörhead devait partir en tournée dans toute l'Europe en janvier. Lemmy était attendu au Zénith de Paris le 2 février. Pour son ami Ozzy Osbourne, il restera "un combattant et une légende".

Motörhead - Ace of Spades - 1980.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel