Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Natalie Portman aux Oscars 2020 : féministe engagée, sa robe bouscule Hollywood

Natalie Portman aux Oscars 2020 : féministe engagée, sa robe bouscule Hollywood
Par Sarah K.
Natalie Portman et son mari Benjamin Millepied lors du photocall des arrivées de la 92ème cérémonie des Oscars 2020 au Hollywood and Highland à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 9 février 2020.
24 photos
Lancer le diaporama
Natalie Portman et son mari Benjamin Millepied lors du photocall des arrivées de la 92ème cérémonie des Oscars 2020 au Hollywood and Highland à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 9 février 2020.
Et si la vraie star du tapis rouge des Oscars, c'était elle ? Il faut qu'on parle de la robe de Natalie Portman lors de cette 92e cérémonie au Dolby Theater...

C'est par Amy Kaufman, journaliste pour The Los Angeles Times, que l'information est arrivée : Natalie Portman a fait du tapis rouge de la 92e cérémonie des Oscars, dimanche 9 février 2020 à Los Angeles, un véritable étendard du féminisme. Cette année, c'est par le biais de sa robe qu'elle a fait passer son message.

L'actrice, accompagnée par son époux Benjamin Millepied, portait une cape Dior Haute Couture sur laquelle étaient brodés les noms des réalisatrices qui n'ont pas été retenues dans la catégorie meilleur réalisateur, à savoir : Lorene Scafaria pour Queens, Lulu Wang pour L'Adieu, Greta Gerwig pour Les Filles du Docteur March, Mati Diop pour Atlantique, Marielle Heller pour Un ami extraordinaire, Melina Matsoukas pour Queen & Slim, Alma Har'el pour Honey Boy and Céline Sciamma pour Portrait de la Jeune Fille en Feu. "J'ai voulu donner de la visibilité, avec subtilité, à des femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année", a expliqué Natalie Portman à Amy Kaufman. Sous cette cape très engagée, l'actrice de Black Swan portait une robe assortie signée Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior.

L'Académie des Oscars, et les cérémonies de remise de prix en général, sont vivement critiquées depuis plusieurs années. Très peu de films réalisés par des femmes ou des personnes racisées sont nommés et le mouvement "Oscars So White" n'y a rien fait. Natalie Portman fait partie des personnalités qui ont décidé de s'exprimer librement et ouvertement à ce sujet. En 2018, elle avait déjà mis un coup de pied dans la fourmilière durant les Golden Globes alors qu'elle remettait la récompense de la catégorie du meilleur réalisateur. "Et voici tous les hommes nommés", avait-elle malicieusement dit avant de citer les cinq hommes en compétition.

Natalie Portman prouve aujourd'hui que son combat est loin d'être terminé et que les femmes devraient avoir une place de choix dans ce genre d'événements. En 92 ans, seulement cinq femmes ont été nommées dans la catégorie du meilleur réalisateur et, en 2010, Kathryn Bigelow a été la première (et unique) femme à remporter une statuette dans cette catégorie pour son film Démineurs.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image