Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Natalie Portman : Son coup de gueule contre Thor 2 n'aura pas porté ses fruits

Réactualisation : Malgré les efforts de Natalie Portman, Thor 2 ne marquera pas l'histoire du blockbuster féminin. Après le départ de Patty Jenkins, c'est Alan Taylor qui a été choisi pour réaliser la suite du film de super-héros.

Réalisateur d'une multitude d'épisodes de séries à succès (Sex & the city, Lost, Les Soprano, Mad Men, Nurse Jackie et le récent Game of Thrones), Alan Taylor fera ainsi ses premiers pas au cinéma. Gageons qu'un tel choix permettra au studio de garder un véritable contrôle sur la superproduction.

Le 15 décembre : Qu'est-ce qui pourrait bien pousser Natalie Portman à quitter la tranquillité de sa vie de jeune maman après une année auréolée d'un Oscar et cinq films ? Rien de moins qu'un coup de gueule contre la sexisme qui règne à Hollywood.

C'est le blockbuster Thor qui est au centre de l'affaire. Lorsqu'elle accepte le rôle principal du film alors qu'elle a toujours refusé de se fondre dans la masse des superproductions hollywoodiennes, Natalie Portman ne cache pas que c'est la présence de Kenneth Branagh derrière la caméra qui l'intéresse. Pour elle, le choix d'un metteur en scène connu pour ses adaptations de classiques de la littérature est une preuve de l'intérêt des studios pour un vrai regard de cinéaste.

Pendant que Thor est un succès colossal, Natalie Portman amuse dans Sex Friends, refroidit avec Sa Majesté, emporte un Oscar pour Black Swan et accouche de son premier enfant avec le chorégraphe du film de Darren Aronofsky. Depuis, plus rien ne semblait pouvoir lui faire quitter la torpeur de sa nouvelle vie de famille, sauf Thor 2.

Kenneth Branagh ne souhaitant pas revenir pour la suite de son film, les studios annoncent rapidement que Patty Jenkins prendra la relève. Une décision extraordinaire puisque non seulement celle-ci a réalisé le film indépendant Monster - Oscar pour Charlize Theron -, mais elle devenait ainsi la toute première femme à mettre en scène un blockbuster de la sorte. Sauf qu'il y a quelques semaines, un communiqué officiel rapportait que la cinéaste avait été gentiment remerciée par la production, signe indubitable de différends artistiques.

La nouvelle ne déçoit pas uniquement les spectateurs puisque Natalie Portman aurait clairement exprimé sa colère depuis. Le Hollywood Reporter explique que c'est sur sa demande que Patty Jenkins a été engagée en premier lieu, et que c'était la principale raison de son retour dans Thor 2, qui aurait participé à l'émancipation des femmes à Hollywood. Selon les sources, la réalisatrice ne semblait pas capable de diriger un projet d'une telle envergure, ou déplaisait simplement aux patrons du studio. Quoi qu'il en soit, la diplomatie est actuellement de mise et Natalie Portman serait véritablement consultée dans le choix d'un nouveau réalisateur.

Si son contrat stipule qu'elle est obligée de tourner la suite du film, aucun studio ne souhaite entretenir une mauvaise relation avec une star de son acabit. Les noms de Daniel Minahan et Alan Taylor (Game of Thrones) seraient aujourd'hui pressentis pour réaliser Thor 2, mais rien n'est moins sûr.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel