La dernière fois que sa voix a été entendue au micro de France Inter, c'était le 4 novembre dernier. Depuis, Nicolas Demorand s'est mis en retrait. A sa place, Florence Paracuellos. Cette longue absence n'a fait qu'attiser l'inquiétude des fidèles auditeurs. En réalité, le journaliste et animateur de 54 ans est atteint de bipolarité, un trouble qui rend son quotidien ainsi que celui de ses proches "atrocement dur". En cette fin d'année, il tient alors à faire passer un message à ceux qui le suivent et le soutiennent.
Dans la soirée du lundi 22 décembre, Léa Salamé se saisit de son compte Instagram. Elle publie alors une photo d'elle accompagnée de Nicolas Demorand, dans les studios de France Inter. Et en légende, celle qui présente le journal de 20 heures sur France 2 glisse quelques mots. "Si vous recherchez un cadeau de dernière minute, Intérieur nuit est un livre sublime et indispensable. Nico l’a écrit pour celles et ceux qui peuvent y trouver une expérience partagée, pour celles et ceux qui ont honte, celles et ceux qui rasent les murs et souffrent en silence, assure-t-elle. C’est un récit qui vous bouleverse à chaque page, un témoignage puissant sur l’expérience de la bipolarité et de la maladie mentale. Il a été un séisme pour le monde médical et a permis à de nombreuses familles de se retrouver et de se comprendre. Ce n’est pas un livre nombriliste ou triste. C’est plein de vie et d’humour."
Enfin, elle partage un message de la part de son acolyte de la matinale radio. "Alors que l’année s’achève, Nico m’a transmis ces mots qu’il souhaite partager à ceux qu’il appelle 'ses amis de la maladie' : 'Ne perdez jamais espoir, soignez-vous et sachez qu’en dernière instance, la vie restera toujours belle'", peut-on lire.
Il faudra patienter encore un peu avant de retrouver Nicolas Demorand sur les ondes de France Inter. Alors que beaucoup d'auditeurs nourrissaient l'espoir de l'entendre de nouveau dès la rentrée de janvier, il n'en sera finalement rien. En ce mois de décembre, à quelques jours des fêtes, un proche s'explique alors auprès du Parisien, indiquant que le journaliste "va beaucoup mieux" mais qu'il a "encore besoin de repos pour pouvoir être d'attaque". Des mots qui rejoignent ceux prononcés par Philippe Corbé, directeur de l'information de France Inter : "Nous sommes impatients de le retrouver, mais pour l'instant il a besoin de repos." Un retour en février serait alors envisagé.
player2