Norbert de Top Chef massacre Masterchef, ''une hérésie totale''
Publié le 15 août 2013 à 17:15
Par Valentine M.
Norbert de Top Chef 2012 lors de la deuxième édition du Salon Cuisinez à la Porte de Versailles le 19 octobre 2012 Norbert de Top Chef 2012 lors de la deuxième édition du Salon Cuisinez à la Porte de Versailles le 19 octobre 2012© Abaca
Norbert (Top Chef) torpille Masterchef de TF1
Norbert Tarayre au lancement de la parade de Noël à Disneyland Paris, le 10 novembre 2012.
Norbert (Top Chef) torpille Masterchef de TF1
Norbert, candidat attachant de Top Chef
La suite après la publicité

C'est LA révélation de l'émission Top Chef de M6. Si Jean Imbert a remporté Top Chef 2012, c'est son grand copain Norbert, véritable personnage de la saison, qui a le plus marqué les téléspectateurs. Et pour cause, avec son franc-parler, ses expressions sexuelles un brin culinaires et sa passion véritable pour la cuisine, Norbert a donné à Top Chef du mordant (que l'on n'aura d'ailleurs pas retrouvé dans la dernière saison). Alors qu'il revient pour une troisième saison de Norbert & Jean : le défi sur 6ter, Norbert a répondu aux questions de nos confrères de Puremédias. Et il a la dent dure contre l'émission concurrente de Top Chef, Masterchef sur TF1.

Alors bien entendu, les deux émissions sont différentes. Là où Top Chef est une compétition entre professionnels de la cuisine, Masterchef encourage des amateurs passionnés à faire de la cuisine leur métier. Une reconversion inconcevable pour Norbert, qui dénonce le manque de prévention de la chaîne, dont le programme est "évocateur de conneries".

Pour lui, prôner le changement de carrière est aberrant : "Parce que vous allez donner des idées à des gens qui ont 35 ou 40 ans, qui sont en place, de foutre en l'air ou d'ébranler une stabilité qu'il y a dans leur famille pour dire : 'Tiens, t'as Ludo qui est devenu cuisinier, t'as Francis qui est devenu cuisinier, t'as Tamara qui est devenue cuisinière...' Et vous remettez tout en cause pour ça, pour une émission de télé !"

Norbert appuie son propos sur les aventures de certains candidats, beaucoup d'entre eux sont selon lui en difficulté après avoir claqué la porte de leur ancien métier. Avec virulence, il déclare : "Il n'y en a pas un qui réussit ! C'est faux ! La cuisine, il faut la vivre. Quand j'étais cuisinier, mon métier prenait toute la place. Combien de fois j'ai perdu des petites amies, des amis... Le lien social, vous le perdez, vous vous faites insulter, vous vous faites gravement tabasser la gueule entre collègues et par votre chef..."

Norbert, papa d'une troisième petite fille, revient également sur son parcours, celui d'un passionné autodidacte à l'adolescence difficile, qui a tout sacrifié pour la cuisine et qui s'est lancé le pari fou d'ouvrir ses propres restaurants : "Je dois encore 26 000 euros à la banque. Alors ceux qui croient qu'en faisant une émission de télévision comme Masterchef, ils peuvent prétendre à devenir chef de cuisine... Excusez-moi mais je me tape des barres ! Franchement, je suis le mieux placé de tous les autres candidats, en tant qu'amateur et en plus autodidacte, pour leur dire : 'Arrêtez les gars, vous avez rêvé'."

Norbert est scandalisé de voir que Masterchef vend le rêve de changer de carrière, et que tout est possible, si on est passionné de cuisine. Un leurre selon lui. "Dire qu'on peut devenir chef à quarante cinq ans sans avoir jamais fait ce métier, c'est une hérésie totale", conclut-il sur ce sujet.

Sera-t-il entendu sur le sujet ?

Les deux émissions fonctionnent très bien sur les chaînes et c'est avec impatience que les téléspectateurs attendent le retour des deux programmes culinaires phares du petit écran. A noter enfin la petite pique de Norbert envoyé à Masterchef. Eh oui, selon lui, impossible que les premières épreuves de l'émission de la une ne durent qu'une heure. Il révèle : "Je me doute très bien que sur les premières, ils ne tournent pas en une heure. L'épreuve ne dure pas une heure mais trois heures... On s'en doute tous !"

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé Télé réalité M6 People France Interview TF1 Top news
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news