"Nous vous présentons toutes nos excuses..." : France TV fait son mea culpa après avoir semé la stupeur à l’antenne
Publié le 12 novembre 2025 à 16:53
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Suite à une vive polémique à l’antenne d’une des chaînes de son groupe, France TV a fait son mea culpa après avoir semé la stupeur à l’antenne le lundi 10 novembre dernier. Mais que s’est-il passé ? Découvrez les excuses et les explications du groupe sur sa belle bourde !
"Nous vous présentons toutes nos excuses..." : France TV fait son mea culpa après avoir semé la stupeur à l’antenne
France Info a commis une fâcheuse erreur et s'excuse !

Nathalie Saint-Cricq, à la soirée hommage en mémoire des victimes du 7 octobre et en soutien aux otages du Hamas à la salle Pleyel à Paris.

© Jack Tribeca / Bestimage Ce lundi 10 novembre 2025, alors que Xavier Bertrand était l'invité de "Tout est politique", 

Xavier Bertrand à la Halle Georges Brassens de Brive-la-Gaillarde pour la 43eme Foire du Livre de Brive, le 7 novembre 2025.©Jean-Marc LHOMER/Bestimage. la chaîne a diffusé un graphique sur les intentions de votes des Français pour les présidentielles de 2027.

Nathalie Saint-Cricq au photocall de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions à Paris, France, le 4 septembre 2024. © Coadic Guirec/Bestimage Le problème ? Le diagramme montrant des barres colorées n’étaient pas à la bonne échelle des chiffres du sondage.

Xavier Bertrand - Soirée "Welcome Home" organisée par F. Tapiro afin de fêter le retour des otages israeliens aux Salons Hoche à Paris le 15 octobre 2025. © Rachid Bellak/Bestimage En effet, François Hollande (6,5%) était par exemple placé sur un même pied d’égalité  que Jean-Luc Mélenchon et ses 12%.

François Hollande à la Hall Georges Brassens de Brive-la-Gaillarde pour la 43 ème Foire du Livre de Brive, le 8 novembre 2025. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage
La suite après la publicité

C’est ce qu’on appelle une fâcheuse erreur ! Alors que Xavier Bertrand, papa de 5 enfants, était l’invité de l’émission Tout est politique sur France Info ce lundi 10 novembre 2025, la chaîne a affiché à l’antenne un graphique réalisé par Elabe pour La Tribune et BFMTV représentant les intentions de votes des Français pour les présidentielles de 2027. Le problème ? Le diagramme montrant des barres colorées n’était pas à la bonne échelle des chiffres du sondage. En effet, François Hollande (6,5%) était par exemple placé sur un même pied d’égalité que Jean-Luc Mélenchon (12%), tandis que Xavier Bertrand et ses 5,5% apparaissait bien trop élevé. À l’inverse, Marine Tondelier (5,5%) et Eric Zemmour (6%) avaient une barre bien en dessous de leur score. Cette bourde a été relevée le soir-même par le journaliste Amine Snoussi qui dénonce un "visuel scandaleux".

Très vite, les internautes ont relayé cet incident, qui a également fait réagir plusieurs responsables politiques scandalisés. "À ce niveau, même la Corée du Nord peut prendre des leçons de propagande", a écrit le député LFI Antoine Léaument dans la foulée. Eric Zemmour de son côté a ironisé : "Plus c’est gros, plus c’est Franceinfo !" Face au ce niveau de polémique, France Télévision a alors présenté ses excuses le lendemain sur X : "Un graphique diffusé hier soir sur l’antenne de Franceinfo TV présentait une grossière erreur d’échelle. Les chiffres du sondage en question sont corrects, mais l’échelle du graphique n’est pas la bonne. Il s'agit évidemment d’une erreur humaine, sans aucune intention de manipulation éditoriale de la part de nos équipes."

France Info fait son mea culpa à l'antenne

Le lendemain, à l’antenne de la même émission qui a diffusé le graphique erroné, la présentatrice de Tout est politique a également fait son mea culpa. "L’échelle du graphique n’était pas la bonne, voici le bon graphique avec la bonne échelle, et nous vous présentons toutes nos excuses pour cette erreur", a-t-elle déclaré en diffusant cette fois-ci un nouveau graphique avec les échelles rectifiées.

Mots clés
People People France France Télévisions Politique Émission télé Photo Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Louis Ducruet se livre sur son quotidien au sein de la famille princière de Monaco : "Nous sommes surveillés, regardés, épiés"
Louis Ducruet se livre sur son quotidien au sein de la famille princière de Monaco : "Nous sommes surveillés, regardés, épiés"
21:28
Jean-Louis Aubert raconte les gestes invraisemblables que sa mère a eus envers lui player2
Jean-Louis Aubert raconte les gestes invraisemblables que sa mère a eus envers lui
21:08
Lors d'une sortie officielle, Charlene de Monaco porte d'ores et déjà ce qui vient d'être annoncé comme la couleur de l'année 2026
Lors d'une sortie officielle, Charlene de Monaco porte d'ores et déjà ce qui vient d'être annoncé comme la couleur de l'année 2026
20:47
Cet homme qui est entré dans la vie de Sara Mortensen grâce une célèbre et regrettée actrice
Cet homme qui est entré dans la vie de Sara Mortensen grâce une célèbre et regrettée actrice
20:28
Dernières news