Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oasis : Noel Gallagher dévoile les vraies raisons de la séparation

5 photos
Lancer le diaporama

Depuis la séparation du groupe Oasis en coulisses du festival Rock en Seine, en août 2009, chaque apparition publique des frères Gallagher est un épisode de plus au feuilleton de leur interminable dispute. Le 6 juillet 2011, lors d'une conférence de presse tenue à Londres, Noel Gallagher n'a pas dérogé à la règle. Dépassant le stade de la guégerre fraternelle, il a enfin fourni des explications sur les événements qui ont conduit le groupe à se déchirer. Entre deux éclaircissements sur les circonstances de la séparation d'Oasis, le rockeur a tout de même annoncé la sortie de deux albums solo. Des propos auxquels Liam s'est empressé de réagir quelques jours plus tard, lors d'une interview pour BBC Radio 1.

Le type à droite...

Noel a prouvé qu'il n'avait pas perdu son sens de l'humour quand a fusé la première question à propos de son frère Liam : "On a parié sur le temps qui s'écoulerait [avant que le sujet soit évoqué]. J'avais dit huit minutes. Est-ce que j'ai gagné ? Ca ne fait pas huit minutes? Deux minutes trente ! Bon sang !" S'il garde une certaine rancoeur vis-à-vis de son frère, Noel Gallagher a évoqué avec nostalgie ses années Oasis : "J'étais à l'aise au sein du groupe. J'avais mis dix-huit ans à devenir ce type à droite du chanteur qui jouait de la guitare et qui chantait les choeurs. J'avais maîtrisé ce rôle et j'étais doué pour ça", allant même jusqu'à préciser : "Je n'en ai jamais eu marre d'Oasis. J'en ai eu marre de lui." Quant à jouer des chansons d'Oasis pendant sa tournée solo (qui devrait démarrer à Dublin pendant la semaine qui suivra la sortie de l'album), il ne voit pas le problème : "Ce sont mes chansons, et je les ai écrites tout seul. Je suis fier d'elles, et je suis fier de ce qu'elles signifient pour les autres."

Oasis is not pretty green !

Noel Gallagher est revenu en détails sur les circonstances de la séparation d'Oasis. Selon lui, deux incidents avaient déjà créé des tensions au sein du groupe, qui sont parvenues à leur paroxysme, ce fameux soir de juillet à Rock en Seine. Liam aurait demandé qu'une publicité pour sa ligne de vêtements, Pretty Green, soit insérée dans le programme de leur tournée. Impensable pour Noel : "Je ne trouvais pas ça normal qu'il fourgue ça à nos fans." Autre sujet de discorde, l'annulation d'un concert d'Oasis au V Festival britannique après que Liam a déclaré être victime d'une laryngite. Son frère n'y croit pas une seconde : pour lui, si Liam n'a pas pu monter sur scène, c'est parce qu'il avait la gueule de bois. Et que s'est-il passé dans les coulisses du festival Rock en Seine? "Il est allé dans sa loge et il en est revenu avec une guitare qu'il agitait comme une hache. [...] Il m'a presque arraché la tête avec."

C'est toi qui l'as dit...

Quelques jours après la conférence de presse, Liam Gallagher a riposté lors d'une interview pour BBC Radio 1 et a affirmé que ces accusations "lui brisaient le coeur". Pour lui, son frère a accumulé les mensonges. À propos de sa ligne de vêtements, il affirme : "Je n'ai jamais discuté avec lui de Pretty Green". Quant à cette histoire de concert annulé pour cause de gueule de bois, Liam a rectifié : "On m'a diagnostiqué une laryngite. Je n'avais pas la gueule de bois. [...] Je suis un grand garçon. Je n'annule pas un concert parce que j'ai mal à la tête." Avant de conclure : "Il faut que les gens sachent que je ne suis pas seul à avoir brisé le groupe, Noel y a aussi participé."

Le torchon n'en finit pas de brûler entre les frères Gallagher... Leur conflit avait poussé leur mère à intervenir, à l'approche du mariage de Noel, pour s'assurer de la présence de Liam à la noce. Sans succès, puisque celui-ci n'était finalement pas présent, occupé à donner un concert aux Etats-Unis avec son nouveau groupe, Beady Eye. Noel Gallagher annonce deux albums. Le titre du premier a déjà été dévoilé : ce sera High Flyin Birds, et sa sortie est prévue pour le 17 octobre 2011. Le second pourrait voir le jour dans un an, à l'été 2012.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image